Zeppelin : "On ne doit plus seulement se concentrer sur Zero Respect"

Par Polomino, le 29.11.2020

Petit prodige de l'offlane et double champion de la FroggedTV League (Saison 3 et 5), Zeppelin est l'un des joueurs français les plus prometteurs. Depuis ses débuts compétitifs, aux alentours de Janvier 2017, celui qui est maintenant capitaine de l'une des 2 meilleures équipes françaises a déjà fait un petit bout de chemin. Son projet, Ad Honores, est considéré comme l'une des meilleures équipes ayant jamais foulé le sol français. L'équipe, créée en août 2019 pour participer à la 4ème Saison de FroggedTV League, a depuis su faire parler d'elle puisque les AH ont toujours terminé leur saison sur le podium de la compétition. Entre temps, Zeppelin s'est également essayé à l'international et aux LANs, avec notamment une défaite en grande finale de l'Insalan début 2020. 

 

 

Bonjour Zeppelin. Tu es le fondateur et actuel capitaine de Ad Honores, qui est actuellement dans le Top 3 du classement de la FroggedTV League. Quel était ton objectif avec cette line up, est-ce que le but était simplement de participer à la League ou voyais-tu plus grand ?

Pour le moment, nous ne participons qu'à la League. Si il y avait plus tournois français, on y participerait également, mais ce n'est pas le cas. Nous jouons généralement avec plusieurs internationaux, qui ont souvent une équipe sérieuse à côté. C'est le cas notamment de Kvothe, ou de MTD qui fait partie de HAVU Gaming maintenant. Ca rend la participation à des tournois internationaux plus compliquée, puisqu'ils sont moins disponibles et vont plutôt préférer y participer avec leurs équipes.

 

Vous avez essayé de mettre en place une équipe à 100% francophone en début de saison, avec le recrutement de AtX et Nikki. Cette line up n'a pas tenu très longtemps, qu'est-ce qui vous a poussé à changer d'idée ?

AtX n'avait plus le temps, ni l'envie, de jouer au jeu. Etant donné que c'est, selon nous, le seul carry disponible et d'un niveau suffisant en France à l'heure actuelle, il a fallut chercher ailleurs. Nous avons eu le sentiment que nous n'avions pas vraiment le choix, et que la meilleure chance pour nous de battre 5Comrades était de faire appel une nouvelle fois à Kvothe (joueur Ukrainien ayant participé à la Saison 4 avec AH). Pour ce qui est de Nikki, il n'a pas vraiment réussi à retrouver le niveau qu'il avait il y a quelques années, du moins pas assez vite. Nous l'avons donc écarté de l'équipe, mais nous restons en bon termes avec lui.

 

La saison dernière, vous aviez déjà effectué ce genre de changements en cours de saison, avec le retrait de Davai Lama de votre effectif. Quelle était la situation à l'époque ?

Lorsque nous avons mis en place l'équipe lors de la saison 5, je souhaitais jouer avec Yzann. AtX m'a plutôt convaincu de prendre Davai Lama à sa place, qui était selon lui d'un meilleur niveau et pouvait augmenter nos chances de battre Zero Respect. Il y a eu beaucoup de désaccords au début de la saison entre eux, et finalement il a été clair que nous ne pourrions pas continuer avec AtX et Davai Lama dans la même équipe. Nous avons donc remplacé ce dernier par Yzann, qui aurait été mon choix initial, étant donné qu'AtX était, une fois encore, le seul carry viable à l'époque.

 

Le rang (sur le serveur européen) et l'équipe actuelle des différents joueurs évoqués par Zeppelin durant cette interview.

 

Cette saison, vous faites partie du trio de tête de la League. Est-ce qu'il y a une certaine rivalité entre vous et les 2 autres favoris pour le titre, à savoir Zero Respect et 5Comrades, l'équipe de Davai Lama ?

Je pense que si AtX n'avait pas quitté l'équipe cette saison, il aurait pu y avoir un peu de rancune ou de ressentiment entre nous et les 5Comrades, à cause de la saison passée. Etant donné que ce dernier n'est pas là cette saison, nos relations avec 5C sont tout à fait normales, et je m'entends encore très bien avec Davai Lama. Pour ce qui est de Zero Respect, nous commençons à les connaître bien, voire très bien. C'est dommage, à mon avis, que Link ne fassent plus partie de leur équipe.

 

Après avoir affronté aussi souvent les Zero Respect, au cours de l'année passée, que retiens-tu de cette équipe et de leurs forces et faiblesses ?

Je pense que le plus important, lorsqu'on affronte Zero Respect, c'est de retirer les héros de confort de Cry. Son impact est fortement réduit lorsqu'il doit sortir de sa zone de confort, et il ne se concentre généralement que sur un petit nombre de héros. Cela étant dit, je pense que le joueur le plus dangereux de ZR reste Joraal. 

 

Vous avez également rencontré les 5Comrades plus tôt dans la saison. Que penses-tu de cette équipe ?

C'est clairement l'équipe qui est la plus sérieuse et investie dans la League cette saison. Ils ont une préparation beaucoup plus solide que la plupart des autres équipes, mais ils peuvent quand même être battus. C'est sûrement la meilleure équipe sur le papier, en termes de niveau de jeu et de préparation, mais rien n'est impossible. 

 

Finalement, on a vu les Taigun E-sport arracher des games, notamment face à Zero Respect. Est-ce que cette équipe est une menace à l'heure actuelle ?

Les Taigun sont bien meilleurs que l'année dernière, et ils ont énormément progressé entre les deux saisons de cette année. Je pense qu'ils ont clairement leurs chances de battre les équipes du Top 3, nous y compris. Il s'appuyent énormément sur des picks et des combos assez méconnus et durs à contrer. Plus on joue contre eux et plus on apprend à s'adapter à leur façon de jouer et de draft. Une fois qu'on aura trouver comment les aborder, ça sera beaucoup plus dur pour eux de nous battre.

 

Malgré une nette progression des Taigun E-sport, Zeppelin et ses Ad Honores restent une classe au-dessus des algériens cette saison.

 

Est-ce que le fait de voir la League se développer et accueillir de plus en plus d'équipes d'un bon niveau vous motive à progresser ?

Ca nous motive plus, dans le sens où on doit beaucoup plus étudier les différents héros que chaque équipe et chaque joueur sont capables d'utiliser. On ne doit plus seulement se concentrer sur Zero Respect, que nous connaissions déjà plus que bien, donc ça nous force à prévoir plus de choses et à y passer plus de temps. C'est quelque chose qui me prend beaucoup de temps, chez Ad Honores, et je ne serais pas contre le fait d'avoir quelqu'un qui prépare les matchs à ma place. Ou même revenir au système des FTV Majors, pour avoir moins de préparations a effectuer, même si c'est un point de vue plutôt égoïste. L'organisation est beaucoup plus complexe pour une League, notamment pour savoir qui sera disponible et quand, en plus d'essayer de comprendre nos adversaires. 

 

A titre plus personnel, est-ce que tu as des ambitions compétitives sur Dota 2, dans d'autres tournois que la FroggedTV League ?

Ca me plairait énormément d'arriver à participer à d'autre tournois, ou de rejoindre une équipe d'un bon niveau. Mais pour ça, il faudrait que je retrouve la motivation de jouer en soloq plus souvent, et potentiellement donc trouver une équipe correcte. J'avais réussi à atteindre le Top 150 européen, sans spécialement abuser d'un héros ou d'un autre. J'ai même réussi à trouver une équipe plutôt forte à l'époque, mais ça n'a pas abouti. C'est notamment à ce moment que j'ai rencontré MTD, qui a fait la League avec moi plus tard.

 

En début de saison, tu as essayé de changer de rôle (Offlane vers Support). Est-ce que c'est quelque chose qui t'a permis de progresser ?

Plutôt que de progresser, ça m'a beaucoup permis d'être un meilleur lead durant les matchs. En position 4, j'étais plus efficace pour donner des indications et diriger le jeu. Le fait de changer de rôle ne m'a pas spécialement handicapé, puisque j'ai pris le temps de me faire la main sur la position de Support avant le début de la League. Depuis le retour de Kvothe, cela dit, c'est beaucoup plus de lui que viennent les calls d'équipe. Il s'est énormément amélioré sur ce point du jeu, et il a reprit un peu ce rôle à son retour. Je pense qu'il aime bien la communauté française. Il parlait d'ailleurs beaucoup dans le chat lorsqu'il était notre standin la saison passée. Après, cela vient aussi du fait que ça lui permet de gagner un peu d'argent, qui représente un montant beaucoup plus élevé pour lui, qui vit en Ukraine, que pour nous français. 

 

En parlant de la saison passée. Comment avez-vous réagit à l'engouement autour de Yzann lors des Playoffs de la saison passée ?

On a trouvé ça très marrant, et on en est même venu à créer une guilde à son nom par la suite (le FC Yzann). C'était quelque chose d'assez humoristique, mais je pense tout de même que Yzann est un Dieu, et j'espère que les gens s'en rendront compte avec le temps si ce n'est pas déjà le cas.