TI7FR, c'est fini

Par darwyn, le 14.08.2017

L'aventure de TI7FR

Depuis 2014, la FroggedTV organise un rassemblement pour couvrir The International. 2017 n'a pas dérogé à la règle, avec quelques nouveautés cependant. La principale a évidemment été la coopération avec OgamingTV : les deux équipes ont fonctionné main dans la main pour suivre au mieux le tournoi et pour proposer un double stream, s'adressant aux débutants comme aux initiés, et ce pendant les Qualifiers, le Groupstage et le Main Event. Pour cela, FTV et Ogaming ont travaillé ensemble, dans un même lieu - locaux d'OgamingTV pour les Qualifiers, TI7FR pour le tournoi à proprement parler, et cela s'est très bien passé, comme l'explique Ach3nar d'Ogaming :

Ca a été une belle coproduction entre deux WebTV. Une passion commune et la ferveur nous ont permis de faire une belle couverture de cet event avec peu de moyens. L'ambiance a été très joyeuse et soudée alors qu'on venait à peine de se rencontrer. On a des pistes d'améliorations. J'ai hâte de continuer à faire du Dota avec des gens comme la Frogged !

Une autre nouveauté était le partenariat avec deux sponsors, Canal+ (qui a fourni des lots pour nos concours, sous forme d'abonnements à la chaîne et à Studio+) et RedBull. Cependant cela n'a pas débloqué de budget et il a fallu se débrouiller avec les moyens du bord. Le résultat a été plutôt satisfaisant !

Le salon et la cuisine de la Dodu House, MarSu en guest star.

Par rapport au lieu, le choix s'est porté sur Rennes cette année. Il a beaucoup plu et il a fait froid certaines nuits (et nous n'étions pas forcément assez couverts), mais nous avons bénéficié d'un excellent niveau de confort grâce aux parents de Luciqno et grâce à un voisin, qui ont mis à notre disposition deux maisons. La maison principale, dite "Dodu House", était le centre névralgique de ce TI7FR (salles de cast, canapé, salle de détente, salle d'analyse/de travail/de jeu, cuisine... et dortoir), l'autre servait de dortoir pour une grosse moitié des personnes présentes. Il y avait donc de la place, ce qui s'est avéré plus qu'indispensable puisque nous avons eu un pic à vingt-quatre personnes en simultané... Un grand merci, donc, aux parents et au voisin ! Aux voisins, faudrait-il dire d'ailleurs, puisque la rue a supporté les cris, le bruit et les beuglements de YouYou à 4 heures du matin durant deux semaines.

Le partenariat avec Ogaming a coûté cher en Nutella (FatJambon).

Il a fallu organiser le transport et l'installation du matériel (bravo à Kaoru, Llewela et Luciqno et merci à Kaoru et à Ogaming qui en ont fourni une large part), l'intendance (distinguons Rei, Riddell et Ap0c), les plannings, les temps de présence, les aspects financiers, l'installation de la fibre et l'on en passe. Tout cela a demandé beaucoup de travail, en particulier à Luciqno, FunKa et Kaoru qui ont été les maîtres d'oeuvres de ce TI7FR.

Ca a été une expérience épuisante mais exceptionnelle. On a passé beaucoup de temps à l’organiser mais ça en valait la peine, comme chaque année. TI8FR sera mieux encore, merci à tous pour votre soutien et vos retours.

Luciqno

Découvrez les coulisses de TI7FR dans cette vidéo de Super_Bulle et Alexis.

TI7 et TI7FR

The International est une course de fond, éprouvante physiquement et parfois émotionnellement. Les phases de groupe ont été lourdes à gérer, car il y avait peu de temps de pause : avec quatre matchs à suivre et deux streams en parallèle, beaucoup de monde était mobilisé. De plus les journées étaient alors très longues, avec cinq Bo2 qui s'enchaînaient et des parties parfois à rallonge. Cela explique pourquoi certains ont déclaré forfait et ont préféré fuir sous d'autres cieux pour le Main Event. Heureusement, d'autres ont pris leur place.

Notre envoyé spécial à Seattle et une inconnue.

On notera qu'à Seattle, on a beaucoup pensé à TI7FR, à la FroggedTV et à Luciqno en particulier : plusieurs personnalités anglophones ont eu des mots pour nous, comme GoDz qui a expliqué regarder de temps à autre la TV (même s'il ne comprend pas le français), mais aussi Kaci, Sheever ou ODPixel. Nos reporters sur place ont par ailleurs alimenté de photos les comptes Instagram et Facebook de la FTV, tandis qu'Hugo est devenu une star internationale après avoir été interrogé par Kaci devant des dessins vraisemblablement réalisés par des élèves de maternelle.

Le rythme des Playoffs a été moins soutenu, avec beaucoup plus de temps de repos et des journées plus courtes (du coup, pour ne pas se coucher trop tôt et éviter d'être trop en forme, une grande partie de la maisonnée partait jouer à Dota de 6 à 9 heures du matin). Mais l'intensité des matchs n'est plus la même et a eu de nombreuses répercussions sur le moral des troupes. Les élimitations successives des équipes préférées d'untel ou d'untel ont été autant de coups durs. RIP TnC, RIP Team Secret, RIP Evil Geniuses... Le temps passant, peu d'entre nous gardaient un franc sourire (les autres se forçaient ou viraient leur cuti : vous n'imaginez pas le nombre de fans de la dernière heure de Team Liquid qui sont apparus...). A ce jeu-là, c'est d'ailleurs Llewela, fan numéro 1 de toujours de KuroKy, qui l'a emporté :

Je suis on ne peut plus contente de voir Liquid remporter le tournoi, j’attendais depuis sept ans que KuroKy récupère l’Aegis et l’émotion des joueurs après leur victoire était incroyable.

EG top 12 de TI7, Lulu songe à annuler TI7FR.

Bref, il y a eu des heureux et des déçus, comme Bartsake, dont la rumeur dit qu'il choisira dix-huit équipes favorites l'année prochaine pour être certain de soutenir les vainqueurs du tournoi :

Je suis vraiment très déçu par mes équipes (EG, Secret, OG) mais agréablement surpris par la montée en puissance de Team Liquid qui a su défaire tous ses opposants, qu’ils soient russes ou chinois.

De son côté, YouYou est content :

Pour moi ça a été le The International le plus agréable à regarder et à suivre, qui m’a fait vivre le plus d’émotions et le plus de surprises à la fois. Grosse joie à la vue des résultats des deux équipes CIS qui font top 8. Vivement la prochaine saison.

Comme de juste, un tas de bêtises ont été dites en live ou faites, justifiant la sortie de vidéos "Best of" réalisées par Teenage_Dirt. Le Best of des groupes est déjà paru, allez le regarder urgemment si ce n'est pas déjà fait, et l'on attendra avec impatience son Best of du Main Event. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les matchs (ou presque) sur la chaîne Youtube de la télé.

TI7FR s'inscrit dans une tradition qui a plusieurs années (vidéo par Thibault).

Le Power Ranking Interne

Maintenant que The International est achevé, quel meilleur moyen de savoir qui a la vision la plus juste de la scène compétitive (ou le plus de chance) que de regarder les résultats du Power Ranking interne ?

Vingt-sept personnes ont participé à ce Power Ranking et, disons-le d'emblée, nous avons eu collectivement beaucoup plus de réussite que l'an dernier. Certains s'en sont franchement bien sortis : si l'on intègre le staff au classement des viewers, sept d'entre nous font partie du top 20. Philaeux (225 points) et MarSu (205 points) font même partie du top 5. Ils sont suivis par Kaoru, Cerinn et Darwyn. Plus de la moitié du staff dépasse les 100 points, un score plus qu'honorable.

Il y a cependant quelques points noirs. Parmi les quatre commentateurs emblématiques de la TV, seul Hugo fait un bon score (mais, avec 150 points, il n'est que dixième). YouYou et ses malheureux 15 points restent au-dessus du 0 infâmant et se place en 19e position. Luciqno et v0ja font en revanche partie des happy few sous les mers, avec - 40 et - 50 points. Seuls Namax, Neorigg et Thibault font pire.

L'équipe au moment du Groupstage.

A l'année prochaine

The International 2017 est terminé et TI7FR est bouclé : les cris de joie des supporters de Liquid n'avaient pas fini de résonner que Luciqno démontait déjà le plateau. Rangement, ménage et départs ont rythmé les journées de dimanche et lundi, avant que la Dodu House ne soit rendue à ses légitimes propriétaires. Aux dernières nouvelles, tout le monde est rentré chez soi, globalement épuisé mais heureux et triste à la fois, en pensant déjà à la prochaine édition.

Il reste à remercier l'ensemble des participants, qu'ils viennent d'Ogaming, de la FroggedTV ou d'ailleurs, mais aussi tous les autres :

  • un merci spécial aux intervenants d'Ogaming pas forcément familiers avec Dota 2 : FunKa, Ach3nar, FatJambon, Imre mais aussi Chips et Noi qui ont passé deux jours avec nous.
  • pour le côté FroggedTV : Luciqno, v0ja, Hugo, YouYou, Namax, Philaeux, Cerinn, Llewela, Shiba, Bartsake, Koyuk, Onion_Rings, Sockskha, MarSu, Kaoru, Darwyn.
  • les Community Managers qui ont animé les réseaux sociaux, créé et diffusé des contenus concernant le tournoi : Super_Bulle, Thibault, XavYeahz et Alexis côté FTV, Oceana, Orphal, Tenicron, Yam, Calo' et Matth_Ftw côté Ogaming.
  • les petites mains du TI7FR qui ont permis aux autres de se concentrer sur le tournoi : Rei, Riddell et Ap0c.
  • tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à faire de cet event un succès.
  • nos sponsors, Canal+ et RedBull, ainsi que Gozulting.
  • les viewers de la FroggedTV et d'OgamingTV qui nous ont suivis tout au long du tournoi. Nous espérons avoir faire naître des vocations !

La photo de groupe prise juste après la finale, pendant l'afterparty TI7FR.

 

Pour conclure, parce qu'il est important pour nous de savoir comment vous avez vécu ce TI7FR, ce que vous avez apprécié ou pas, ce que l'on pourrait améliorer selon vous, ce que vous aimeriez pour 2018, nous vous invitons à faire vos retours sous cet article. Cela nous permettra de faire mieux encore la prochaine fois, alors ne soyez pas timides !