The International 2022 : Preview Day 2

Par Polomino, le 20.10.2022

Après une première journée de Main Stage lourde et chargée en surprises, le reste de l'Upper Bracket fait son entrée en scène. Fini les BO1, et nous avons dit au revoir à 4 équipes qui sortent sur un triste Top 16 : Hokori, Team Spirit, Fnatic et RNG. Après avoir donc retiré deux prétendants sérieux au titre final (Spirit et RNG), reste à voir qui tombera dans le Lower sur ce deuxième jour, et qui partira en Top 12. Plus de Cheese Pick autorisé, il faudra forcément deux victoires pour continuer d'avancer au prochain round.

Après les victoires de Secret et de Thunder Awaken 2 à 0, il nous reste encore deux séries en quart de final Upper Bracket. Pour le moment, le Groupe B a largement dominé le Groupe A, et la tendance pourrait bien se poursuivre puisque ce sont les équipes du B qui sont théoriquement les mieux classées aujourd'hui. 

Un derby européen comme on les aime. Des équipes qui commencent à se connaitre par coeur, que ça soit dans leurs itérations actuelles ou dans les anciennes, puisqu'elles évoluent dans le Top 4 européen depuis maintenant plusieurs années. Beaucoup de respect mais surtout une connaissance mutuelle presque effrayante, puisque les deux équipes se sont affrontées sur 14 games cette année pour un résultat final légèrement en faveur des Tundra. Globalement, les deux squads se renvoient la balle et s'échangent les victoires, et aucune ne semble bien supérieure à l'autre pour le moment.

D'un côté le génie presque fou de 33, offlaner des Tundra, capable de réinventer le jeu sur un coup de tête et qui a déjà malmenés les OG champions de TI il y a quelques années. De l'autre, la nouvelle squad de OG pleine de jeunes pépites qui ont grillé toutes les étapes pour remporter leur premier major cette année, pour leur première participation. En terme de talent brut, c'est probablement l'une des séries les plus chargée de ce The International, et en plus de ça elle affiche un niveau presque équivalent. Immanquable, impossible de parier sur un vainqueur, voilà la véritable essence de TI : tout peut arriver.

A l'opposé complète d'un duel entre deux rivaux d'une même région, cette seconde série d'Upper Bracket de la journée n'est en pas moins palpitante. Des Team Liquid en quête d'un bon résultat pour redorer leur blason, après quelques années de moins bon, vont venir se frotter aux dominants chinois d'Aster qui n'ont pourtant jamais rien remporté à l'International. Deux équipes qui ont tout à prouver et qui sont encore loin de leur plein potentiel, avec une belle dose d'expérience et notamment l'un des rares joueurs pouvant encore espérer une deuxième aegis : Matumbaman. 

Les Liquid ont le momentum de leur côté, puisqu'ils ont marché sur le Last Chance Qualifier et se sont très bien débrouillé dans un Groupe A pourtant chaotique et chargé en équipe d'un haut niveau. De leur côté, Aster font office de léger favoris qui porte sa confiance haut et fort. Les deux équipes ne se sont presque jamais rencontrées, et l'opposition de style va être plus qu'intéressante : du conservateur avec une petite dose de folie côté chinois, contre un chaos contrôlé côté européen. Des étincelles et du beau jeu en perspective.

De retour en Lower Bracket, mais terminé les BO1 ! Retour aux vrais BO3 bien compétitifs comme on les aime, avec du sang et des larmes pour minimum deux games. Les équipes qui ne passent pas le test aujourd'hui sortiront donc en Top 12, ce qui est soit honorable soit horrible selon vos ambitions.

Deux équipes pour lesquelles une défaite maintenant serait une contre-performance. Après de très beaux résultats et un nom connu de tous les joueurs de Dota, les beastcoasts ne peuvent tout simplement pas s'arrêter maintenant. Mais, il faut dire que l'adversaire est de taille, puisqu'EG figure dans la liste des favoris au titre encore vivants de cette année. Deux équipes issues des amériques, une du nord et l'autre du sud, avec des cultures bien différentes et des histoires aux antipodes. EG ont déjà soulevé l'aegis, et se veut une équipe très cosmopolite avec des joueurs venus des 4 coins du monde. Beastcoast, de leur côté, font parler la fureur made in Peru et n'ont jamais fait mieux qu'un Top 8 (qui était à l'époque le meilleur résultat de la région à The International)

Niveau dynamique et ce qu'on attendre de ce BO, il y a de tout. Les beastcoasts n'ont rien prouvé du tout pour le moment, et cherchent encore une victoire référence pour gagner en confiance, dans l'espoir d'aller loin. Les EG sont une proie de choix pour nos petits SA, puisque les compagnons de Fly ont dégusté une sacrée douche froide en Upper Bracket. En plus, c'est déjà une équipe de la région SA qui les a corrigé hier. On dit jamais un sans deux ou jamais deux sans trois, c'est un peu pareil de toute façon. Ajoutez à ça le spectre de la Top 12 Police, et EG ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner sur ce BO, là où personne ne sera étonné de voir beastcoast sortir maintenant. Avantage mental côté SA donc, mais avantage expérience clairement du côté de EG.

Pour terminer la journée en beauté, voici une dernière sacrée opposition de style. Même si les deux équipes sont asiatiques, une nous vient de Chine et ne sait plus ce qu'être en dehors du Top 4 veut dire, tandis que l'autre vient de SEA et ne connait même pas vraiment le Main Stage de The International. C'est probablement la rencontre la plus déséquilibrée possible dans ces phases finales, tant les BOOM sont arrivés là un peu par hasard. Reste qu'ils viennent de sortir les champions en titre, quelle meilleure histoire que d'enchainer avec le second finaliste de l'année dernière pour pouvoir aller chercher le Top 8 le plus mérité de l'histoire de la compétition ?

De leur côté, LGD doivent se rassurer et rassurer tout le monde. Il est impossible de voir cette équipe s'arrêter maintenant, ce n'est tout simplement pas sa place. Ame doit aller chercher son aegis du champion, après 2 finales horribles à vivre et des déceptions à la chaine. Faith Bian se doit de conclure en beauté pour solidifier sa légende en tant que l'un des plus grands joueurs et stratèges chinois. Cette équipe ne peut tout simplement pas échouer maintenant, ça serait une catastrophe pour la Chine et un séisme dans le monde du Dota professionel.