The International 2022 : Groupe A - Day 1

Par Polomino, le 15.10.2022

Ca y est, après plusieurs semaines d'attente et une mise en bouche sur quelques jours avec le Last Chance Qualifier, The International commence enfin. Pour cette édition, quelques changements à noter dès la phase de groupes, puisqu'il y a bien 20 équipes au total ! Le format en lui même n'a pas beaucoup évolué suite à cet ajout de deux équipes de plus, mais on retrouve donc deux groupes de 10 équipes, ce qui veut dire 5 matchs en parallèle toute la journée, de 4h du matin jusqu'à la fin de l'après-midi. Autant dire que si vous aimez le Dota Pro de très haut niveau, il n'y a plus qu'à se pencher pour ramasser du pur plaisir. 

L'état du groupe en début de journée

Etant donné que la compétition s'est lancée ce matin, tout le monde était dans l'expectative pour le Groupe A. Il faut dire qu'avec OG et PSG.LGD, deux équipes qui ont dominé la saison DPC, il y avait de quoi avoir peur pour l'avenir des plus petites équipes dans le groupe A. Venez rajouter à ça des Team Liquid affamés, qui ont remonté une bonne partie du Lower Bracket du Last Chance Qualifier en début de semaine, et le cocktail est prêt à exploser au visage des BetBoom et autres Soniqs. Selon les rumeurs, les poney de Matumbaman avaient en plus complètement massacré les LGD en scrim durant tout le bootcamp. 

Certaines équipes avaient donc un statut clair et net de favoris à défendre, que ça soit OG, PSG.LGD ou à moindre titre les Liquid. Evidemment, tout le monde gardait un oeil sur les RNG, puisque toutes les équipes chinoises sont toujours performantes à The International (et accessoirement parce que l'équipe est composée du noyau de LGD qui nous a tous fait rêver il y a quelques années). Ces équipes doivent rentrer dans la compétition dès le premier jour, et doivent dicter la Meta sans partage. 

PSG.LGD, finalistes de la précédente édition, sont parmis les favoris du Groupe A avant le coup d'envoi.

D'autres squad arrivaient un peu plus en sous-marin, mais tout le monde sait ce dont elle sont capables. Pas tout à fait des outsiders, mais des équipes plus que sérieuses tout de même. Le genre de line up qui vise clairement un Top 8 ou 6 sur ce The International : Evil Geniuses en tête de liste. Après une saison décevante, personne ne les attend vraiment au tournant, mais eux ont bien l'ambition de faire une belle performance. Pour BOOM et Gaiming Gladiator, c'est assez différent mais la conclusion reste la même : une saison prometteuse malgré une certaine jeunesse, et donc objectif réussite à ce The International.

 

Les résultats de la journée

Globalement, tout le monde a respecté le script et la chaîne alimentaire sur le Groupe A aujourd'hui. A l'exception peut-être de Hokori et PSG.LGD, qui ont chacun décidé d'amener quelques surprises dans l'équation ! Les chinois ont raté leur début de The International, avec plusieurs résultats décevants au regard de l'attendu : une manche perdue face à Hokori puis face à Soniqs, dur à encaisser pour le grand favori. Ce sont donc les Hokori qui en profitent pour toquer timidement aux portes de l'Upper Bracket, sans avoir vraiment les prétentions d'aller chercher les équipes du top 4 pour le moment.

Les Evil Geniuses de Bulba ont très bien commencé ce Group Stage.

De l'autre côté, les EG ont brillé toute la journée, en déjouant Soniqs (tout va bien) puis LGD (ah bon ?) et enfin OG. Leur entrée en lice s'annonçait comme l'une des plus dures des 20 équipes du Group Stage, mais ce sont bien les nord américains qui sont en tête en fin de compte. Enorme surprise, qui leur assure déjà presque de participer au Main Event, tout en les plaçant en tête des prétendants à l'Upper Bracket. Ils sont talonnés, pour le moment, par RNG, OG et Team Liquid. Nos autres favoris ont tous tenu leur rang, notamment OG qui ont déjà affronté les EG, ce qui leur fait un match difficile en moins à anticiper.

Côté inverse du classement, c'est déjà la bataille pour les places non-éliminatoires. Pour le moment, ce sont les BOOM Esports et BetBoom Team (quelque chose avec le nom surement) qui cloturent le classement du groupe A et ont donc la pression. On rappelle que les deux derniers sont éliminés en fin de Group Stage. Il faudra donc aux deux Booms trouver des victoires pour remonter au dessus de Soniqs par exemple. LGD sont également en zone de danger, mais il serait extremement étonnant que les chinois ne se reprennent pas dès le jour 2. 

Le classement de fin de journée du Groupe A. Source : Liquipedia Dota 2