The International 2022 : Group A - Day 4

Par Polomino, le 18.10.2022

Clap de fin pour les Group Stage avec un match pour toutes les équipes du Sac A. Beaucoup d'enjeu, beaucoup de BO2 qui font du tout ou rien, et donc de la hype à n'en plus pouvoir. Reste à savoir qui va profiter du stress du dernier test, qui va faire parler l'expérience et quelle équipe va profiter des faiblesses des autres. A l'exception de EG, tout le monde à quelque chose à jouer aujourd'hui.

L'état du groupe en début de journée

Avant même de jouer une seule game, les nord américains de Evil Geniuses sont déjà assurés d'être premiers du groupe. Aucun suspence pour les joueurs de Fly, et sûrement une journée sous le signe de la détente pour éviter de montrer plus de leur potentiel à leurs futurs adversaires.

Côté Upper Bracket, la bataille fait rage et tout est encore possible pour 5 équipes. Sur un total de 3 places restantes, ça fait au moins deux déçus. Les chinois de RNG sont dans un momentum plutôt négatif : les cas covid se sont multipliés, les symptomes aussi et tout le monde a du mal à tenir debout. Probablement le pire moment pour être touché par la maladie, après avoir fait 0-6 hier il ne reste plus beaucoup d'espoir. C'est simple, il faut une victoire aux chinois pour aller jouer l'Upper Bracket, et les conditions ne sont pas réunies pour y aller sereinement.

OG sont en embuscade sur cette dernière journée, avec seulement quelques % de chance d'aller en Upper en théorie.

Autour d'eux, les Hokori et les OG veulent effectuer un petit vol à l'arrachée, remonter à 11 points et grapiller au moins un tie breaker avec Liquid ou LGD, voire se qualifier directement si tout s'aligne bien. Côté LGD et Liquid justement, plus qu'une victoire et tout est validé. Il restera à déterminer le seeding pour les deux squads, mais l'Upper Bracket sent déjà très bon. 

Enfin, pour les éliminés, il faudra garder un oeil très attentif sur BOOM, BetBoom et Soniqs. Les 3 équipes peuvent finir la journée avec de gros soucis de classement, là ou les Gaiming Gladiator sont assez bien positionnés pour survivre à ce Group Stage endiablé. Comme les matchs sont presques des confrontations directes, ou des couperets contre des favoris, il va falloir sortir les machines de guerre et tous les pocket picks de l'univers pour aller en Main Stage.

Les résultats de la journée

Pour l'Upper Bracket, dans un premier temps ! Les OG et les RNG se disputaient une place dans le haut tableau, à quelques résultats annexes près. Mais grosso modo, il fallait partir avec l'optique de gagner pour être en Upper, même si les maths ajoutaient quelques conditions. Finalement, le Covid a suffisamment épuisé les RNG qui dont terminent de s'effondrer au classement avec une fin de Group Stage en 0-8, et n'iront donc absolument pas en Upper. Résultat catastrophique, contexte horrible et momentum dans les chaussettes pour les chinois, qui pourtant débutaient très bien. Le spectre du Top 16 se tient derrière Maybe et ses coéquipiers, après le gros échec de l'édition précédente

Côté OG, il n'y avait plus qu'à espérer un peu d'énergie venant de Liquid pour garder les SA de Hokori à 9 points. La solidarité européenne aura bien fait le travail ce coup-ci, puisque les joueurs d'Insania ont complétement déroulé les pauvres sud américains pour s'offrir une deuxième place du groupe, tout en donnant un ticket d'or à OG pour l'Upper Bracket. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups : se qualifier et qualifier son ancien joueur de p4 au passage par solidarité (Taiga, actuel support de OG, a joué plusieurs années avec le trio de Liquid). 

Soniqs, tout comme BetBoom, sortent de ce The International dès les Group Stage.

Dans la course à la survie, maintenant. Les Evil Geniuses ont gentiment offert une victoire 2-0 aux BOOM, qui n'en espéraient pas tant. On pourra théoriser sur la volonté de vaincre des NA, le fait qu'ils ont probablement joué sans pousser trop fort ou révéler quoi que ce soit. Reste que les SEA se sont battu pour avoir leur place, et cette victoire leur a finalement permis d'aller chercher un tie breaker avec Soniqs et BetBoom. Les NA ont glissé sur Gaiming Gladiator, tandis que BetBoom n'a réussi qu'à prendre une game aux LGD. L'exploit des BOOM Esport nous propulse donc sur un tie breaker à 3 pour une seule place en Main Stage. Après leur victoire flamboyante, les BOOM ont confirmé et renvoient donc BetBoom et Soniqs à la maison.