
The International 2019 : Main Event Day 2
Les surprises et les déceptions du premier jours, après les BO1 couperets, font tout doucement plus à de plus en plus de spectacle. Le niveau se ressere petit-à-petit et les matchs ne peuvent plus être considérés comme one sided, maintenant que tout se joue en BO3 sur le Main Stage de TI9. Nous avons, hier, perdu Alliance, Fnatic, Keen Gaming et Na'vi. Mais aujourd'hui ce sont VP, RNG, TNC et Liquid qui vont se battre pour leur survie dans le lower bracket tandis que Secret et OG semblent légèrement favoris pour décrocher une place dans le top 6. Au passage, si vous avez raté le BestOfrogs du Group Stage, vous pouvez le retrouver sur Youtube.
Le bracket du Main Event de The International 2019, au début du jour 2.
Nous ouvrons la journée sur un BO qui donne envie de se lever tôt le matin pour le savourer en direct. OG ont fait un parcours incroyable durant le Group Stage et sont impressionants tant ils innovent et imposent leurs idées. Newbee, de leur côté, ont aussi surpris avec un jeu beaucoup plus solide que ce qu'on espérait. Le match semble favorable aux joueurs européens, si on en croit les statistiques, mais la question se pose tout de même.
Game 1 : On commence à connaître la stratégie qui fonctionne le mieux chez OG : laissez leur le IO et ils vous mangent le bras. Newbee a voulu croire naïvement que l'histoire serait différente au Main Event, ou que leurs réponses seraient suffisantes. Grossière erreur de la part de la squad de MSS. L'early game est très calme, légèrement dominé par Newbee, mais on sent déjà que OG attendent simplement les premiers items et profitent sans forcer du farm présent de leur côté de la map. Les deux supports de l'équipe de Newbee ont fait un bon travail de warding au niveau de la jungle, qui ne sera pas du tout exploité et personne ne viendra embêter ana pendant qu'il grossit. Il sort finalement autour de la 18ème, se range derrière le Bristleback déjà intuable de Topson et le respect cesse simplement d'exister à partir de là. Le premier dive dans la fontaine des américains intervient autour de la 21ème environ. le Bristle se met de dos et tout Newbee explose sans aucune résistance. OG s'en va avec un side, un gros capital confiance et plusieurs kills. Même choses quelques minutes plus tard, de manière encore plus brutale puisque cette fois CCnC et ses coéquipiers ont gardé du buyback pour donner encore plus à OG. A peine revenus à la vie et les héros retournent déjà dans les limbes et Newbee n'a d'autre choix que d'accepter le massacre. 1-0 pour OG.
Game 2 : Au niveau du draft, on croit dans un premier temps que Newbee se reprend dans cette seconde game. Le Wisp est retiré très vite, l'espoir est permis. Celui qui, cette fois, passe à travers les mailles du filet c'est le Magnus de Ceb. Accompagné par Juggernaut et Monkey King, dans des match ups favorables, OG semblent favoris. L'équipe de CCnC tiendra à peine plus longtemps que lors de la première partie. Les joueurs de OG déroulent, prennent leur temps pour préparer la montée de highground et déclenchent avec une violence terrible, autour du même timing : entre la 20ème et la 25ème minute. Très peu de choses à dire, Sneyking s'est montré un peu plus percutant, les fights sont plus resserés et Newbee prend des kills plus facilement. Mais c'est loin d'être suffisant et ,à la demi heure de jeu, Ana prend la place qu'occupait Topson lors de la première game : la fontaine de Newbee. 2-0 pour OG.
Très peu de difficultés donc pour OG sur ce match. Newbee ne faisait juste pas le poids, mais les joueurs n'ont pas démérité, tant ils ont essayé. Ca n'a clairement pas toujours payé, voire très peu, mais on attend quand même CCnC et Yawar comme des joueurs à ne pas sous-estimer dans le lower bracket, face à Infamous. Ceb et ses coéquipiers vont, eux, attendre le vainqueur de la prochaine série pour se disputer une place en finale de l'upper bracket et sont déjà assurés d'un top 6 dans ce The International 2019.
On s'attend à un grand BO3 entre deux équipes qui ont prouvé leur valeur tout au long de la saison. Qu'on parle de Secret ou d'EG, ce sont deux structures emblématiques de Dota 2 qui se rencontrent, mais aussi deux équipes bourées de talent. Il n'y a pas de grand favori, même si Secret occupait ce rôle au début de TI9. Les drafts seront déjà, en soit, des combats acharnés tant les équipes ont un style de jeu particulier et une connaissance vaste de la meta. Mais l'avalanche de skill et de mécaniques risque d'être sérieusement incroyable.
Game 1 : Le première partie est une démonstration. Les deux cores de Evil Geniuses, Suma1L et rtz, déroulent et arrivent à emballer la partie une fois le mid game passé. Ils rentrent très bien dans les joueurs de Team Secret, qui semblent perdre pied et se donnent facilement un par un. Réveil difficile ou petit échauffement pour les coéquipiers de Puppey ? Midone semble passer complètement à côté de son match et n'arrive pas à trouver sa place avec son Tiny qui va servir de banque à EG. Il termine symboliquement à 322 last hits, après 48 minutes de game et une hécatombe côté Secret. Le constat est sans appel : EG domine, mais la partie n'est pas un stomp. Secret reste une des meilleures équipes du monde et on peut le sentir à la résistance dont ils font preuve.
Game 2 : Si vous cherchez une seule game à revoir aujourd'hui, vous pouvez regarder celle-ci. Plus d'une heure de jeu, des compositions très orientées teamfight autour d'Enigma, Tidehunter, Rubick, Leshrac ou encore Faceless Void , EarthShaker et Invoker. Tout était réuni, le rendez-vous était pris : c'est l'heure de proposer un spectacle dont la Mercedes Benz Arena se souviendra longtemps. Les choses ont tourné exactement comme prévu. Tous les fights étaient d'une complexité rare et chaque enchaînement ressemblait fortement à une exécution parfaite, avec peu de place pour une erreur. Même si EG domine et semble plus confiante tout au long de la partie, c'est bien Team Secret qui va forcer les joueurs américains à revenir une troisième fois sur scène pour en finir. Un dernier fight, avec tous les buybacks de prêt, plusieurs black holes incroyables de zai, c'est juste ce qu'il fallait pour que les coéquipiers de Nisha en finisse, sans avoir besoin de monter une seule fois le highground.
Game 3 : Secret commence très fort sur cette dernière game, prend une petite avance et semble avoir le contrôle. Les joueurs de EG sont rapidement renvoyés dans leur triangle de jungle et ne peuvent pas vraiment en sortir sans se mettre en danger. Secret profite de son avance sur la phase de lane puis prend le contrôle de carte. C'est sur les teamfights importants que les joueurs de Puppey n'y arrivent pas. Ils n'ont pas l'avance suffisante pour monter le highground et mettre EG en danger, et commettent des erreurs qui sont punies très vite par les boys in blue. Le premier side pris par EG les relance largement dans la partie et semble briser un peu les fondations des joueurs européens, qui perdent confiance. Le talent s'exprime, mais la confiance s'effrite et les erreurs se multiplient. Le dernier fight voit simplement une engage trop lontaine de zai, suivie par ses coéquipiers alors que l'offlaner est déjà condamné. Tout Secret s'effondre et doit concéder ce BO3, pour laisser EG avancer dans l'upper bracket.
Première véritable surprise dans cet upper bracket, c'est bien Evil Geniuses qui fait tomber une équipe de Secret pas assez en place. On les connait beaucoup plus solides, beaucoup plus calmes et précis que ce qu'ils ont montré sur ce BO3. Si il y a une équipe dans tout TI9 qui est capable de faire l'effort mental d'aller remonter un lower bracket c'est bien Secret. Nous aurons donc un rematch de l'année dernière, au même moment de la compétition, entre EG et OG pour une place en top 3 de The International 2019.
C'est le match piège pour l'ours de Virtus.Pro. Les joueurs russes sont sur un début de compétition compliqué et très décevant et doivent passer l'obstacle RNG. Les chinois eux sont en confiance totale après un BO1 remporté, l'élimination évitée hier et poussés par leur public : ils se dépassent. Il va falloir se réveiller si VP veut éviter de sortir trop tôt dans ce TI9, après une superbe saison et une deuxième place au classement DPC.
: C'est ce qu'on pourrait définir comme une erreur de draft qui ouvre ce BO3. Virtus.Pro oublient, ou choississent d'ignorer, l'Alchemist et ne se dotent d'aucun contre. Monet, le joueur de carry de RNG, n'en demande pas plus pour aller chasser du russe sans aucun crainte. Malgré tout le teamfight dont est muni VP (Tidehunter et Enigma), les joueurs de Solo ne parviennent pas à passer les vitesses dans cette première manche, et se battent plutôt de derrière avec la boule au ventre. Comme on les connait, ce sont les Virtus Throw qui remplacent très vite nos amis de chez VP au bout d'une grosse vingtaine de minutes, et les joueurs de LaNm prennent l'opportunité avec plaisir. Plusieurs diebacks côté CIS vont permettre d'ouvrir complètement leur base et c'est comme un symbole que Ramzes666 lâche le gg, juste avant de se déconnecter. RNG mène 1 à 0.
Game 2 : Erreur corrigée en game 2, puisque l'Alchemist est retiré très vite. C'est encore une fois le Shadow Demon de RNG qui ouvre le draft et qui va permettre aux chinois de kite les fights et de les faire durer autant qu'ils en ont besoin. On sort également les héros signatures de la région CN : Le Faceless Void et le Leshrac. Monet va infliger une rude déculottée aux joueurs CIS, et termine la partie sur un score de 12/0/7, sans trop de soucis. VP se sera battu, mais pas suffisament pour faire trembler les équipiers de Setsu. Ramzes666 nous offre une nouvelle fois une performance transparente, à peine le temps de se préparer dans les bois et de rejoindre un ou deux fights avant que la game ne soit définitivement terminée. Comme lors de la première manche, il n'y aura eu qu'environ 30 minutes avant que les joueurs de Solo n'abandonnent tout espoir et ne sortent de scène, déçus.
On retrouvera donc RNG dans la suite de ce lower bracket, face au vainqueur du prochain BO : TNC contre Team Liquid. Les joueurs chinois s'assurent un top 8 à ce The International 2019 après s'être sortis du qualifier chinois, une belle histoire. Côté Virtus.Pro, No[o]ne annonçait lors de l'interview post-match qu'il ne comptait pas partir de la line up et espérait revenir l'année prochaine pour essayer une nouvelle fois d'aller jusqu'au bout. Aucun assurance qu'il n'y ait pas de shuffle pour les joueurs russes, mais les récentes performances justifieraient le départ d'un ou deux joueurs sans trop surprendre.
Le dernier match de la journée porte sa petite part d'histoire. L'équipe SEA est encadrée par Heen, leur coach, qui a également accompagné Team Liquid durant leur victoire à The International 2017. C'est également une équipe de Liquid qui se relève tout doucement de sa phase de groupes, très difficile, qui doit faire face à un TNC plutôt dans la pente descente du moral, après une défaite fatiguante face à VG en upper bracket. Le match est très serré sur le papier, étant donné la forme de chaque équipe, et les drafts joueront un rôle très important sur le résultat final.
Game 1 : On pourrait qualifier cette première manche de démonstration. Team Liquid commence doucement, mais sûrement. Le joueur de mid européen, w33, prépare son duo d'item (Blink & Desolator) sur sa Templar Assassin et, dès que son BKB est prêt, c'est terminé pour les joueurs SEA de TNC. Le virtuose ne laisse aucune chance à Gabbi ou ses coéquipiers sur la première montée de highground. Liquid repart, à la 30ème minute, avec un side entier et les deux T4 : un gros trou dans la base adverse. Le rythme ne ralentit pas, les autres objectifs tombent avec une régularité exemplaire et TNC a très peu de temps pour respirer. On ne compte plus les blinks agressifs de w33 qui permettent de terminer ou d'imploser un support adverse. Une seule ouverture, sur le position 5 de TNC pourtant sous sa T3, et Team Liquid prélève un par un les joueurs SEA et termine directement la partie, sans prendre aucun side supplémentaire. Les européens mènent 1 à 0.
Game 2 : Changements complets de stratégies pour la seconde game. Dos au mur, les joueurs SEA sortent leur héros signature : le Bristleback de Gabbi en position de carry. Le plan de Liquid est très bien construit, puisqu'il ne se dévoile que sur le last pick Antimage qui aura complètement survolé la partie. TNC n'ont jamais pu vraiment mettre la main sur le voleur de game, joué par Miracle-, qui termine en 9/0/6 et un farm assez incroyable. La map était complètement ouverte et le split push constant de Liquid n'a laissé aucune chance à TNC de trouver une faille ou une ouverture. Peu de choses à dire, le manque de contrôle des SEA ou leur incapacité à punir l'early game de l'Antimage ont littéralement condamné leurs espoirs. Les joueurs de Heen sont éliminés de TI9 sur un game frustrante, puisqu'ils n'ont pas été plus que des spectateurs sur cette deuxième manche.
Nous devons donc, malheureusement, dire au revoir aux joueurs SEA de TNC. Ils n'auront pas démérité durant le Group Stage, et auront donné du fil à retordre à Vici lors du premier round d'upper bracket. On a senti une équipe un peu perdue sur le plan mental après la descente en lower. Les joueurs de Team Liquid, eux, survivent, pour au moins une journée de plus, et affronteront en suite RNG pour passer du top 8 déjà acquis aujourd'hui à, au moins, une sixième place.
Le bracket de The International 2019, après le 2ème jour du Main Stage. Les matchs en jaune seront joués le 22 août.
-
Aussi sur la FroggedTV
-
GG League : Saison 6
Publié le 10.08.2023 par Polomino -
7.34 : Le décryptage des émojis
Publié le 08.08.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Hebdota #1 Replay
Publié le 08.06.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Premiers sangs
Publié le 06.06.2023 par Frédo la purée -
FTV League 11 : Lancement réussi pour Gang
Publié le 06.06.2023 par Polomino