
The International 2019 : Group Stage Day 1
Ca y est, le coup d'envoi pour la pierre angulaire de la saison 2019 de Dota 2 a été donné aujourd'hui, ou plutôt très tôt ce matin. Les 18 meilleures équipes du monde, pour une fois sans aucun problème de visa, sont réunies à Shanghai pour se disputer pendant les 2 prochaines semaines l'aegis of champions. Après le sacre d'OG à Vancouver l'année dernière, beaucoup ont passé la saison entière à ronger leur frein et n'ont qu'une hâte : monter sur la scène de The International pour prouver à tous qu'ils méritent de faire partie de la compétition et d'aller jusqu'au bout.
Les groupes de The International 2019
Pour rappel, les groupes ont été annoncés 24 heures avant le début de l'événement, après la conférence avec les joueurs et celle dédiée au staff et aux talents. Chaque équipe a eu plusieurs semaines pour préparer les 17 autres, en se concentrant souvent sur les plus dangereux. Team Secret, Team Liquid ou encore Vici Gaming et PSG.LGD font office de favoris, entre autres. Mais à The International, la chaîne alimentaire se redessine et les règles du jeu sont toujours mises à rude épreuve.
Plusieurs sondages ont été dressés pour essayer de déterminer qui faisait figure de grand favori parmi les fans. Plusieurs ont d'ailleurs été publiés sur le site de la FroggedTV, que ce soit du point de vue des ingénieurs ou des membres de la FTV. Le plus parlant reste celui présenté plus bas, réalisé par le Community Manager officieux de Dota 2 : Wykrhm Reddy (qui se prononce Vic-rum). Ce dernier regroupe les votes en deux sous catégories : ceux du public occidental, et ceux du public asiatique et plus particulièrement chinois (plateforme weibo, équivalent de twitter).
Les résultats du sondage le plus complet pour déterminer l'équipe favorite du public.
Revenons donc au sujet du jour : le début de la compétition et de la phase de groupes. On commence à avoir l'habitude avec TI : après plusieurs semaines à s'entraîner les unes contre les autres les équipes nous préparent toujours des surprises. Que ce soit en termes de résultats ou dans les drafts, il faut toujours un peu de temps pour comprendre et découvrir ce que ce The International sera. Et l'édition 2019 ne fait évidemment pas exception. Certains favoris s'effondrent pour mieux se relever dans les jours à venir, des underdogs se montrent très effrayants, et les héros clés du tournoi émergent.
Série A1 : Première surprise dès la première série du tournoi : c'est Team Liquid, que beaucoup attendaient très forts après une seconde place à l'Epicenter avec peu de préparation. On s'attendait à une démonstration face à Newbee (ex-forward gaming), qui n'ont pas brillé cette saison. C'est pourtant une équipe de Liquid perdue, et en manque de repères, à laquelle nous avons eu le droit. C'est une victoire nette et sans bavure 2 à 0 pour les coéquipiers de Yawar face à la squad européenne. Au-delà de ce résultat, les autres matchs de la série sont tous allés en faveur des favoris : PSG.LGD, Team Secret et TNC Predator se sont imposés 2-0, mais dans la douleur pour les joueurs de Heen (TNC). Première game compliquée également pour Team Secret, qui a réussi l'exploit de renverser une game contre les mega creeps face à Alliance, qui semblait avoir fait le plus dur.
Série A2 : La série attendue de la journée, pour l'histoire qu'elle porte, entre Team Liquid et Chaos Esport n'a pas duré assez longtemps pour être savourée. Liquid s'est débarrassée très vite de l'équipe de son ancien coéquipier, Matumbaman. Comme Fnatic plus tôt dans la journée, la squad européenne a offert à son joueur de mid un double rampage pour terminer la seconde game. Pendant ce temps PSG.LGD a continué dans sa lancée en se débarrassant de Keen Gaming 2 à 0 dans le duel des chinois du groupe A. S'il fallait suivre un BO, c'était le match entre Team Secret et Newbee, dont la première game est pleine de rebondissements. C'est finalement les grands favoris du tournoi, Team Secret, qui s'imposent non sans peine. Dans le derby des équipes SEA, c'était la surprise de la série puisque Mineski a réussi à voler les deux points de la victoire à TNC Predator.
Série A3 : Sur cette dernière série de la journée, TNC a tenu en échec une équipe de PSG.LGD qui se dirigeait pourtant vers la journée parfaite. La squad chinoise s'est vengée avec une seconde game expéditive à la fin de laquelle Ame et Maybe terminent tous les deux en Beyond Godlike, pour la forme. Secret a simplement confirmé en écrasant Team Liquid, avec la même efficacité que lors des matchs précédents, de manière encore plus effrayante. Chaos EC ont réussi à récupérer leur premier point après un match nul face à Alliance. Et pour ce qui est de la dernière confrontation de ce groupe, Keen Gaming ont également débloqué leur compteur avec une victoire assez nette face à Mineski, qui semble ne réussir que contre les équipes SEA.
Bilan : Comme prévu, Team Secret confirme son statut de favoris de The International avec une première journée dont la défaite est absente. Même si Newbee et Alliance ont su faire doucement trembler la squad européenne, elle ne cède pas et se dirige tout droit vers la première place du groupe A. Ce sont d'ailleurs les ex-forward qui créent la vraie surprise de cette première journée de TI9, en se glissant à la 4ème place après avoir joué notamment Liquid et Secret. Mineski est aussi très haut dans le classement, mais c'est sur une victoire contre TNC que la squad SEA base son classement. Liquid, elle, est en perdition et va devoir se redresser très vite pour éviter de passer à côté de cette phase de groupes ! On attendra les prochains jours pour voir si le PSG.LGD est réellement en forme ou si le défi n'était pas assez relevé pour faire trembler la structure chinoise.
Série B1 : Surprise, dans le groupe B cette fois, mais moindre puisque Fnatic s'est débarrassé largement de Evil Geniuses. Les coéquipiers de Abed lui ont même ouvert la voie vers un double rampage sur sa Medusa, lors de la seconde game du BO. Victoire étonnante, puisqu'on n'attendait pas vraiment Fnatic pour cette année après leurs résultats en chute et un changement de roster assez étrange. En parallèle de ce match, OG et Natus Vincere se sont tenus en échec et partent tous les deux avec une victoire sous leurs ceintures. Les deux autres favoris, Virtus.Pro et Vici Gaming ont eux dominé leurs séries et commencent le Group Stage avec une victoire.
Série B2 : C'était le match à gagner pour se rassurer, et OG n'est pas tombé dans le piège Sud américain qu'est Infamous. Les champions de TI8 ont effacé les outsiders 2-0 en moins d'une heure de jeu (avec une game de moins de 20 minutes). Au contraire, Na'Vi et Evil Geniuses ont mis plus de 2 heures de jeu pour se partager les points, en terminant sur un score de 1 partout. Le record de la partie la plus longue est donc d'un peu plus de 1h22 pour le moment. VG a simplement confirmé sa forme face à Fnatic, dont on ne peut toujours pas évaluer clairement le niveau. Leur victoire face à EG est-elle un exploit d'un jour, ou la squad américaine est-elle plus faible que ce qu'on attendait ? De leur côté VP et RNG ont aussi coupé la poire en deux, avec le gyrocopter comme seul vrai vainqueur du BO2 entre les deux formations.
Bilan : N'ayant eu que maximum deux matchs pour prouver leur valeur, il est dur d'évaluer le niveau des équipes de ce groupe. Evil Geniuses semble être passée complètement à côté de sa première journée, avec des résultats évidemment décevants. Au contraire Natus Vincere impressionne et se montre capable de tenir tête aux meilleures équipes du monde, ce qui peut laisser espérer du bon pour la suite. Fnatic est également plus haut que prévu, mais elle profite surement du manque de forme de EG. Le deuxième jour donnera plus d'indications sur ce groupe, mais la tendance se dessine doucement avec VG en grand dominateur des 8 autres équipes, à la manière de Secret dans le groupe A. On n'a pas encore vraiment pu voir le niveau de NiP, qui devrait réellement rentrer dans le classement demain. Pour les favoris des ingénieurs, OG, le plus dur est encore à venir.
Pour ce qui est de la méta à proprement parler, on note déjà plusieurs tendances. Comme l'année dernière, les équipes profitent toujours du combo entre Io et Gyrocopter, considéré comme capable de remporter une game très facilement s'ils ne sont pas shut down. Petit nouveau, que plusieurs analystes avaient vu arriver : l'Alchemist. Les premières phases de draft sont généralement un jeu de questions réponses autour de ce héros. Un ban Ancient Apparition (le counter le plus évident d'Alchemist) auquel on répond directement par le ban Alchemist. Le héros devient un vrai fil rouge pour les spectateurs pendant les drafts. Parfois choisi lorsque les deux supports adverses ont été révélés, parfois laissé passer par certaines équipes voire complètement ignoré. Comme chaque année, il faudra attendre un peu pour que la meta se mette en place et que chaque équipe arrive à convaincre les autres par ses performances. Dans la même idée, Enchantress se place en deuxième héros le plus contesté avec 26 bans sur cette seule première journée.
Du côté des héros de support, c'est bien l'Elder Titan qui fait son grand retour et se place comme l'un des héros les plus choisis de cette première journée. Le héros ne subit pas les bans, et amène un stun en AoE à longue distance qui semble séduire les équipes. L'ogre Magi est aussi présent dans les héros les plus joués, mais plus en position d'offlane qu'en tant que support. Depuis le rework de son ulti qui fonctionne maintenant sur les items, le héros offre de nouvelles possibilités en tant que core. Shadow Demon, en plus d'être très pick, est lui très présent dans le rang des héros bannis.
Du côté des équipes, on s'attendait à voir Team Secret et Vici Gaming dominer les débats, et nous avons été servis. Il semble dur voire impossible de renverser ces deux colosses pour le moment. Les deux ogres sont trop solides sur le plan stratégique comme sur le plan technique, et profitent facilement du premier jour de cafouillage au niveau de la meta pour tirer leur épingle du jeu. Dans le groupe B on aura remarqué le début chaotique de EG, qui fait écho aux problèmes que doit régler Team Liquid pour vraiment rentrer dans la compétition. Les classements de chaque groupe ne donnent pas encore une bonne idée des rapports de force, mais des tendances se dessinent. Rendez-vous demain pour y voir plus clair.
Le replay à voir : Chaque game de Team Secret est à la limite du chef-d'oeuvre, que ça soit tactiquement ou mécaniquement. S'il ne fallait en choisir qu'une seule, allez voir la première manche contre Alliance, en ouverture de tournoi, et le comeback contre les mega creeps.
Le ressenti de Guiguioh, après ce premier jour : Le TI9FR a démarré sur les chapeaux de roue, à l'image des games de cette première journée de Group Stage. L'horaire matinal n'a pas empêché de travailler dans la bonne humeur et le sérieux. Pour mon premier event sur place avec la FTV, je suis enchanté. A double titre, d'ailleurs, car mon équipe favorite (Team Secret) carbure bien même si tout ne fût pas simple pour eux. Hâte d'être à demain. Ce TI9 offre déjà du très beau jeu et quelques surprises.
-
Aussi sur la FroggedTV
-
GG League : Saison 6
Publié le 10.08.2023 par Polomino -
7.34 : Le décryptage des émojis
Publié le 08.08.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Hebdota #1 Replay
Publié le 08.06.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Premiers sangs
Publié le 06.06.2023 par Frédo la purée -
FTV League 11 : Lancement réussi pour Gang
Publié le 06.06.2023 par Polomino