Retour sur les commentaires de la minor Fall Cup
D’habitude j’aime consacrer une heure en live à répondre avec le staff directement aux remarques que vous laissez dans le sondage mais là, des impératifs ne me permettent pas de le faire avant la prochaine Cup. Du coup le staff et moi avons décidé qu'exceptionnellement le retour serait fait via le site.
Commentaire 1 : quid des équipes qualifiées pour le Major ?
“Le tableau avec un loser bracket avec 3 premiers de qualifiés qui ne peuvent plus faire les éditions suivantes.”
Nous avons réfléchi sur cette question et nous avons décidé que les qualifiés pourraient rejouer les prochaines cup, sous la condition de conserver la même line-up. S’ils finissent de nouveau sur une place qualificative, alors le slot qualificatif descendra sur les places suivantes. Cela a deux conséquences sur le tournoi :
Si vous êtes déjà qualifié, vous n’avez pas le droit de jouer en mix, votre seule option de participation est via votre équipe. Si vous avez un problème avec cela contactez-moi par mail directement, nous chercherons des solutions ensemble au cas par cas).
Il est possible qu’on ait besoin de faire des matchs supplémentaires, entre les équipes 3 et 4, voire entre 5 6 7 8, pour savoir vers qui le slot va glisser. Donc restez à l’écoute des directives des admin durant le tournoi, nous rajouterons peut-être des matchs à la dernière minute.
Commentaire 2 : le ToolMix
“Non mais tu fais quoi quand tu cherches une team avant que votre outil de recherche soit mis en place, mais finalement tu as pas le temps de train plus que 2 captain mode. Bon je m'estime heureux de pas avoir eu à utiliser le google.sheet ( alors que j'y crois, si c'est mis en place BEAUCOUP + TOT )...”
Pour être tout à fait transparent avec vous, le Toolmix a été mis en place trop tard pour cette Cup et c’est de notre faute. Nous cherchons actuellement à rendre le système inscriptions + Toolmix plus simple d’utilisation et pour cela nous aspirons à l’intégrer dans le site froggedTV et à le lier à vos comptes utilisateurs.
Nous espérions rendre ce module disponible en septembre mais nous n’avons pas réussi à le mettre en place à temps. De ce fait, nous avons ouvert les inscriptions et le Toolmix beaucoup trop tard. Le projet est toujours en dev pour les prochaines éditions et nous serons très heureux de le voir enfin arriver sur le site. En attendant les inscriptions et le toolmix sont déjà disponibles pour la prochaine cup.
“...Sur la derniere édition quand je me suis inscris sur la google.sheet, 1 ou 2 semaines avant impact, j'avais minium 2 cheesers + 1 flamer, et on fesait des rotations pour se mettre bien au niveau de l'ambiance. J'avais vraiment pas kiffé pour la méchanceté gratuite entre teamates, la premiere édition. Bref, il a y vraiment de tout sur le google.sheet, mais pas de temps pour rencontrer des gens normaux.”
Il faut bien comprendre que nous mettons à votre disposition des outils et que nous ne pouvons être tenus responsables des personnes des personnes qui les utilisent. Mais pour faciliter ta recherche, nous avons l’idée de mettre en place un système d'appréciation des joueurs et capitaines à travers l’outil du site (il faudra voir avec les dev comment on l’intègre, et quand).
A l’avenir, nous espérons que cette appréciation/note/système 5 étoiles qui vous suivra sur votre profil sur le site vous permettra de plus vite trouver ou éliminer des joueurs ou des capitaines lors de vos recrutements via cet outil. (Cette appréciation par contre devra porter sur des aspects comportementaux et pas sur des aspects de niveau car les tournois FTV sont ouvert à tous les niveaux de joueurs.) Mais ça n'est pas pour tout de suite.
Commentaire 3 : le format, les délais
“Le planning : nous avons fait une game à 14H. Et notre deuxième game a commencé à 17H... Je pense que le premier tour avec uniquement 8 équipes dans l'arbre principal puis la même chose dans l'arbre amateur en est le résultat. Le format : sur un tournoi amateur, l'essentiel est le fun de mon point de vue. La moitié des équipes jouent deux games, pas plus, et des games déséquilibrées pour la plupart, donc inintéressantes pour elles. Je sais que le problème est le temps sur une journée mais si on compare au premier tournoi frogged cup, avec un départ en 32ème de finale, cela fait 5 games avant la finale. En partant sur une phase de poule, 4 ou 3 équipes par poule (maximum de 64 équipes donc 16 poules de 4), cela fait 3 games de poule => Pas de tie break possible, mise en place d'une règle sur la confrontation directe suivi du temps de jeu, etc... On se retrouve avec la possibilité de créer 4 arbres différents (un arbre par position de poule), arbre qui seront bien plus équilibrés que celui à élimination directe (selon le niveau de chaque team, elles auront comme motivation de gagner l'arbre de leur niveau, même les teams 2K auront donc une motivation à faire ce tournoi). On sort de ces poules directement en 1/8ème de finale (avec certaines équipes qualifiées en 1/4 selon le nombre de poule). On se retrouve au final avec 3 games de poules et 3 games avant la finale. Une seule game de plus que si l'on part en arbre classique 32ème. En commençant le tournoi à 13H00, avec check-in des teams entre 11H00 et 12H00, je pense que c'est largement faisable, tout en équilibrant les rencontres (au moins dans les arbres), et en faisant jouer 3/4 games au minimum par team en donnant un objectif pour tous les niveaux. En faisant ça, vous pourriez donner une invit à l'arbre principal et une invit au deuxième arbre. De plus, cela évite les throws pour ne pas rencontrer les grosses teams au deuxième tour. Dans tous les cas, merci pour l'organisation, je sais que ce n'est pas tout le temps facile.”
Déjà un grand merci pour ton commentaire qui en plus de nous remonter un problème nous propose une solution. Je sais que le format du tournoi est un problème, surtout sur le temps d'attente entre les deux arbres. Nous essayons de le réduire à chaque Cup en faisant jouer en anticipé des matchs, mais souvent cela n’est pas suffisant. Revenons sur la base du problème :
Lorsque nous avons décidé de faire des tournois sur la Frogged nous nous sommes donné les contraintes suivantes :
- Tous les équipes inscrites dans un tournoi, quel que soit leur niveau, feront au minimum 2 matchs.
- Un tournoi Minor (Cup) doit tenir sur une journée.
- Un tournoi Minor est ouvert à toutes les équipes, sans restrictions de niveau ou de limite de place.
Par ailleurs notre objectif, à travers ces tournois, n’est pas de dire qui est la meilleure équipe de France mais d’offrir à tous une expérience différente de Dota, une expérience d’équipe. Cela entraîne deux problèmes à gérer dans toutes les Cups :
- Le MMR moyen des équipes va de 1k5 à 7k et cette donnée est difficilement vérifiable (nous vous faisons confiance sur vos formulaire d’inscription là-dessus). Le MMR moyen de participation à la cup tourne autour de 3k4/3k5 MMR.
- Le nombre d’équipes n’est pas connu à l’avance et ne va pas forcément tomber sur un nombre arrangeant pour le format du tournoi.
Pour chacun de ces problèmes nous avons décidé de mettre en place les solutions suivantes :
- La durée du tournoi étant limitée, nous avons décidé de limiter notre format à un arbre en simple élimination. Le problème des formats de type poule + arbre est leur manque de flexibilité vis-à-vis du nombre de participants. Dans notre cas, nous aurions des poules qui ne seraient pas tout le temps remplies et des tiebreaks potentiels qui, au final, risqueraient de nous faire perdre plus de temps qu’actuellement. Une autre solution serait de faire le tournoi en “toutes rondes” mais ce genre de tournoi est peu utilisé dans l’e-sport et plus difficile à suivre pour le public.
- Pour l’histoire du MMR très large, nous avons décidé de faire un arbre amateur qui normalement doit diviser l’arbre pro en deux au niveau de la moyenne du tournois, c’est-à-dire vers 3k4/3k5. Pour respecter notre volonté de faire jouer au minimum 2 matchs à chaque équipe dans des arbres à simple élimination, il faut que TOUTES les équipes aient joué au minimum 1 match dans l’arbre pro avant de descendre.
Autrement dit, si le premier tour n’est pas complet (nombre d’équipe différent de 16, 32, 64, etc.), nous devons faire descendre les deux premiers tours de l’arbre principal dans l’arbre amateur. Si vous êtes une équipe éliminée sur le premier tour, vous devez donc attendre que le deuxième tour de l’arbre pro se termine pour que nous puissions connaître les équipes de l’amateur, puis encore 15 minutes de plus pour que nous générions et vérifions la cohérence de l’arbre par rapport au seed et aux résultats précédents. Donc oui, cela prend du temps et je suis souvent déçu de voir des équipes se plaindre de devoir attendre les autres alors que ce système a été inventé par nous pour leur permettre de jouer plus qu’un seul match dans l’arbre pro !
Allons encore un peu plus loin sur le système de seeding basé sur le MMR et son avantage :
- Vous êtes dans le tier fort du MMR du tournoi (on va dire plus de 4k5), dans ce cas, quand le tournoi n’est pas rempli sur un nombre de joueur permettant un format plein, vous ne jouez pas le 1er tour.
- Vous êtes dans le middle tier du MMR (entre 2k5 et 4k5) : plus vous êtes haut et plus vos chances sont fortes d’éviter les équipes top tier au premier tour. Vous êtes dans tous les cas la tranche qui doit être départagée entre le pro ou l’amateur et aussi la tranche la plus touchée par le format.
- Vous êtes low tier MMR, dans ce cas vous savez que vous irez dans l’arbre amateur (et il n’y a pas de honte à ça). Notre point de vue est clair : votre premier match, même si “normalement” vous allez le perdre, est pour nous important car, tout d’abord, nous ne pouvons vérifier votre MMR à l’avance (on évite ainsi que des équipes s’inscrivent avec un MMR volontairement sous-estimé), ensuite car la défaite, même sévère, est formatrice - et sincèrement, si vous n’arrivez à comprendre ça, vous passez complètement à côté du jeu et de l’objectif de nos tournois.
Maintenant mon avis personnel est que le format actuel est très bien et que le problème est qu’une portion d’équipes ou d’individus ne joue pas franc jeu et vient gâcher l’expérience du reste des équipes et nous allons vous citer plusieurs exemple issus des commentaires de joueurs qui ne jouent pas dans les règles et qui sont assez malins pour le mettre en commentaire :
Commentaire 4 : les abus sur les arbres
“L'organisation minimal, on a même fait exprès de perdre pour pouvoir jouer un match supplémentaire et aller en arbre amateur. PITIE REFAITES LES ARBRES c'est juste NUL+CON. que les teams aient plus de match a joué, je n'ai honnêtement pas très envie de refaire le prochain si c'est aussi mal fait( 4 heures d'attentes pour trois match, surtout tomber contre la team de bart qui est 5 k en arbre amateur, trolololol )”
Déjà merci d’avoir donné ton avis, on est dans un pays où la liberté d’expression existe pour tout le monde, même les imbéciles comme toi qui grâce à “on a même fait exprès de perdre pour pouvoir jouer un match supplémentaire et aller en arbre amateur.” va faire gagner à ton équipe une interdiction de jouer le prochain mineur de la FTV pour manquement à la simple notion de fairplay.
En effet, si je décode ton message de plus près (et j’ai mis longtemps à en comprendre pleinement la connerie), tu fais exprès de perdre au deuxième tour de l’arbre principal pour éventuellement jouer un match de plus (quitte à déséquilibrer l’arbre amateur et venir potentiellement gâcher le plaisir des équipes low tier et low mid tier) car tu as peur de pas gagner le match dans l’arbre pro. Du coup tu te retrouves dans l’amateur et tu as dû attendre (pauvre chou) alors que ton match en arbre pro t’aurait été attribué tout de suite - tu l’aurais peut-être gagné, peut-être pas… et en plus tu es déçu car au premier tour tu es tombé sur l’équipe de Bartsake qui, inversement à toi, n’a pas fait “exprès” d’être en arbre amateur mais a perdu un BO1 car Bart s’est cru suffisamment fort pour jouer Meepo sur un BO1 alors qu’il est 0.
Mais grâce à toi, on a l’exemple parfait de la mentalité anti-sportive qui fait que tout le monde perd du plaisir dans un tournoi qui n’est fait que pour vous en procurer. La prochaine fois, je propose que tu ne fasses pas exprès de perdre, du coup ton dernier match serait au plus près de ton niveau, tu l’aurais vite perdu et tu aurais pu retourner jouer sur le ladder plutôt que de perdre 4 heures à attendre entre les matchs.
Commentaire 5 de Snow de l’équipe Kappapride
“J'étais dans l'équipe de kappapride et on a fait 2 games (dont une en finale quand même) ou les mecs ont ff avant même que l'on touche les t2. C'est assez décevant aussi bien pour nous que pour les viewers, une règle qui empêche de gg avant un certain point (peut être 20 min, ou pas avant qu'une t3 soit tomber) serait bienvenu, ça laisserait plus de chance aux comeback et au beau jeu.”
J’ai mis longtemps à comprendre ce commentaire (parce que j’arrivais pas a croire que l’on puisse se permettre d’écrire ça sérieusement) et à en retrouver l’origine (puisque les commentaires sont anonymes). Mais là je trouve que le sommet de la connerie a été atteint, du coup je voulais le partager… Je vous laisse vous faire votre avis sur la question… Mais je tiens à rassurer les joueurs “normaux” (c’est à dire les joueurs qui sont pas PGM et qui ont plus de 3 neurones) de la Cup, il n’y aura jamais une règle qui empêche de GG si on perd même avant 10 minutes.
Revenons aux commentaires un peu plus sérieux :
Commentaire 6 : la frustration d'une élimination trop rapide
“J'ai mis 1 heure à comprendre que c'était finis après avoir fait un match de 40 minutes + un match de 20 minutes. Je pense qu'on aurait du aller en arbre amateur On était sur le chemin de ASR en 2nd match alors qu'on est 3k. Savoir qu'on est potentiellements meilleurs que la BartMitza ne nous suffit pas.”
Effectivement votre place était prévue en amateur, vous êtes juste tombés sur l’équipe de Bart qui n’a pas pris ce match sérieusement et les aléas du BO1 font que vous êtes restés en pro. Tout d’abord merci d’avoir joué le jeu, je pense que même si après vous avez perdu en 20 min ca a dû être une grande victoire que de battre Bartsake, et une source de satisfaction et d’apprentissage qui justifie largement votre prochaine inscription. Encore une fois je pense que l’expérience de ce tournoi pourrait être bien meilleure pour tout le monde si toutes les équipes respectaient les règles les plus élémentaires du sport et ne cherchaient pas absolument à contourner le système pour jouer une partie de plus.
Je n'ai pas cité tous les commentaires, il y en a des positifs et constructifs qui trouveront leur réponse dans mes réponses aux autres commentaires. On vous remercie de vos retours et de votre participation. J’espère que vous comprenez mieux notre initiative maintenant ainsi que ce qui motive nos décisions.
Si vous souhaitez échanger un peu plus sur ces questions, sachez que vous pouvez me contacter par mail (f.turgis@gmail.com) et sur skype (shibrackmar), je m’engage à dégager du temps et à répondre à vos questions - dans la mesure où elles restent respectueuses et constructives.
J’aimerais finir cet article par une citation de la personne qui incarne aujourd’hui le mieux l’esprit sportif : “L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.” en réponse à un commentaire qui m’a beaucoup fait rire et qui se conclut par : “Pour finir, je vous cite cette phrase de Churchill car il est impossible d'émettre des critiques sur votre chat sans se faire attaquer sans raison; "la critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain, elle attire l'attention sur ce qui ne va pas".” J’espère que cet article t’aura fait plaisir.
Plus sérieusement, nous essayons de faire vivre une communauté. Je ne vous demande pas de vous aimer mais au minimum de vous respecter entre vous. Je ne changerai pas notre format tant que vous ne serez pas capable de vous montrer le minimum de respect requis pour faire marcher ce tournoi. Et cette année, soit nous arrivons à vivre en tant que communauté, soit nous mourrons en tant qu’individus.
Amicalement,
Shiba et le staff tournoi
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