Présentation des équipes de TI6 : Wings Gaming

Par darwyn, le 10.07.2016

Huitième volet de la série d'articles présentant les équipes en lice dans The International 2016, en passant à celles qui sont issues des qualifications.

Retrouvez les articles précédents :

  1. OG, grands favoris
  2. NewBee, le top chinois
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts

 

La petite équipe qui monte

Wings est une jeune structure sur la scène chinoise, apparue seulement en août 2014, après TI4. Fin 2014 se trouvent là deux joueurs qui en font partie cette saison, bLink et Faith_bian. Wings change à plusieurs reprises de joueurs, fait quelques petits résultats sur la scène chinoise. Avec sa line-up du printemps 2015 (aucun des joueurs actuels n'y était), elle remporte l'Open Qualifier de TI5 mais finit seulement à la quatrième place des véritables qualifications : Wings ne participe pas à TI5, comme elle avait échoué aux portes du DAC quelques mois plus tôt.

En août 2015, l'équipe est entièrement reformée car plusieurs joueurs ont été recrutés par des écuries plus importantes. Cette fois, la stabilité du roster est le maître mot de la saison : il n'y a eu aucun changement dans la composition depuis la formation. Les cinq joueurs appartiennent à une jeune génération chinoise : aucun n'était présent en compétition avant 2014.

Les résultats n'ont pas été flamboyants jusqu'au printemps. Wings est toutefois parvenue à se qualifier pour une LAN globale, le WCA, et y a décroché une très belle quatrième place (en battant notamment, dans les phases de groupe, Secret !) grâce à une rencontre favorable en quarts de finale.
 

Palmarès de Wings

Période Tournoi Place Gains
Juillet 2016 Nanyang Championships s2 2 50 000 $
Juin 2016 Qualifications TI6 - Chine 1 -
Avril 2016 ESL One Manille 1 100 000 $
Décembre 2015 WCA 2015 4 46 000 $


Dans la série de tournois hebdomadaires lancée en Chine après l'échec Major de Shanghai (H-Cup), Wings ne brille pas. En revanche elle remporte les qualifications pour l'ESL One de Manille fin mars. Ce bon résultat lance la machine : au tournoi proprement dit, en avril, elle bat coL à deux reprises, Fnatic puis pulvérise pour terminer Liquid en finale sur un score sans appel de 3 à 0 (prenant la revanche sur le WCA).

Cette victoire révèle Wings Gaming au public hors de Chine et permet à l'équipe d'être invitée au Major de Manille, pour disputer son premier tournoi de ce calibre. Juste avant le début de l'évènement, elle se qualifie pour The Summit 5. Sur une pente ascendante, Wings était très attendue au Major de printemps. Elle finit éliminée au premier tour après n'avoir réussi à vaincre que Secret en phase de poules, un résultat particulièrement mauvais.

Qu'à cela ne tienne, Wings est repartie à l'assaut immédiatement : elle s'est qualifiée haut la main pour The International, récupérant la première place dans le round Robin en Chine après avoir battu EHOME sur un match pour les départager. Elle a ensuite récupéré une place au Nanyang Dota 2 Championship en raison de l'absence de dernière minute de trois concurrents non chinois. Ce tournoi (achevé le 10 juillet) a permis de prouver qu'elle reste aux premières places en Chine : elle a dominé le Winner Bracket en battant NewBee, et n'a cédé la victoire en Grande Finale à cette dernière qu'au terme de cinq manches très disputées.

Wings Gaming à l'ESL One Manille

Un jeu imprévisible

La grande force de Wings est sa versatilité. Cette équipe n'a pas un style de jeu bien défini, elle peut en changer comme de chemise. De ce fait, elle ne repose pas sur quelques héros bien identifiés : il n'y a pas de bans miracles contre Wings, car elle adopte juste un plan de jeu différent en fonction de ce qui lui reste. Cela rend difficile l'adaptation des adversaires, d'autant plus que Wings ne joue pas les mêmes héros que tout le monde.

En effet, leurs héros ne sont pas communs : quelle autre équipe a, sur les six derniers mois, joué à peu près autant de fois Phoenix (un des supports les plus communs actuellement) et... Pudge ? La très haute valeur qu'ils accordent à Io ou à Bounty Hunter les distingue également, de même que leur utilisation massive de Drow Ranger, de Weaver, etc. Il faut oublier la méta habituelle en faisant face à Wings, car cette équipe ne joue pas comme les autres.
 

Statistiques portant sur les six derniers mois

  • Nombre de parties jouées : 159
  • Nombre de héros non joués : 15
  • Nombre de héros joués une seule fois : 9
  • Nombre de héros joués dans une partie sur dix au moins : 13
  • Des héros qui tournent : Faith_bian a joué 51 % de ses parties sur cinq héros ; les autres joueurs ont varié encore plus, avec des taux qui vont de 40 % pour iceice à 48 % pour bLink


Cette créativité et cette originalité sont indéniablement de grandes forces. Elles permettent de prendre les adversaires à contre-pied, surtout lorsqu'ils ne connaissent pas bien Wings. Certains picks surprises sont vraiment durs à anticiper lors des drafts et peuvent n'avoir aucune réponse correcte dans la suite de la partie. Dans ces cas-là, Wings maîtrise de bout en bout le déroulement et n'a de cesse de harceler l'adversaire. Elle cherche les teamfights dès la fin de la phase de ligne pour pousser son avantage.

Le problème, évidemment, c'est que cela ne marche pas toujours. Wings a souvent du mal lorsqu'elle est mise en difficulté dès le début de la partie. Une équipe qui exerce une très forte pression sur les lignes et qui paralyse le jeu de Wings peut se montrer particulièrement redoutable. En effet, si Wings est parfaitement à l'aise quand elle est devant, elle peine à remonter quand elle est à la traîne. Son échec au Major de Manille provient largement de là.
 

  • Héros le plus souvent banni par les adversaires : Bounty Hunter (dans plus d'une partie sur deux)
  • Héros le plus souvent banni par Wings : Earth Spirit (Wings ne l'a joué qu'à quatre reprises)
  • Le support le plus souvent joué : Io
  • Leurs plus gros échecs : Naga Siren et Clinkz, aucune victoire en cinq parties

 

Les joueurs

Shadow

Shadow a fait son entrée dans la compétition en août 2014. Il a fait partie de diverses équipes (très) secondaires de la scène chinoise, dont la plus importante est Immortal Magneto Gaming - il y a côtoyé Shiki (passé ensuite chez CDEC), Eleven (futur joueur de EHOME). En août 2015, il intègre Wings Gaming.

  • Aucune participation à The International

Shadow est le carry de l'équipe. C'est un joueur diversifié, dont les héros peuvent être très différents dans leur philosophie, entre les gros fermiers et les héros qui splitpush, les héros à stratégie de push massif, les chasseurs... Ces dernières semaines il a beaucoup eu l'occasion de jouer Faceless Void.

Héros-signatures : Drow Ranger, Ember Spirit, Weaver

 

bLink

bLink a débuté la compétition au printemps 2014 chez Speed Gaming, sous le nom de Zy ; il était déjà compagnon de Faith_bian. La plupart des joueurs sont passés en août 2014 sous la bannière de Wings Gaming, ces deux-là sont les seuls à être restés. Entre avril et août 2015, il n'a pas joué, mais est revenu comme membre actif après TI5.

  • Aucune participation à The International

bLink est le solo mid de Wings. Il joue beaucoup Invoker (version Exort), environ une partie sur cinq. En accord avec l'air du temps, il joue davantage des héros qui restent un bon moment au mid et qui ont du potentiel de transition vers des stades de la partie avancés.

Héros-signatures : Invoker, Shadow Fiend, Death Prophet

 

Faith_bian

Faith_bian est un compagnon de longue date de bLink : il a débuté avec lui chez Speed Gaming, puis a intégré Wings Gaming. Lui aussi n'était plus dans l'équipe entre le printemps et la fin de l'été 2015, il y est revenu après TI5.

  • Aucune participation à The International

Faith_bian joue offlaner chez Wings. Il joue essentiellement des initiateurs. Il lui arrive de concéder des morts au début de la partie, mais il en retire souvent quelque chose (de l'expérience notamment). De toute façon, à partir des minutes 15-20, c'est lui qui est la tête chercheuse de l'équipe, et peu importe le départ : il est clairement l'un des éléments clefs de la victoire.

Héros-signatures : Beastmaster, Batrider, Tidehunter

 

Innocence

Dans une équipe de joueurs récemment arrivés en compétition, Innocence est clairement le moins expérimenté : il y fait ses premiers pas en août 2015, lorsque Wings le recrute. Il avait joué en 2014-2015 comme standin pour diverses équipes très secondaires de la scène chinoise (dont Speed Gaming), sans en être partie intégrante. Il est pourtant le capitaine chez Wings.

  • Aucune participation à The International

Innocence joue au poste de support, en jouant surtout des héros défensifs. Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle, en particulier Bounty Hunter ou Riki. Il joue encore actuellement Visage. Son panel de héros est très spécifique et ne ressemble guère à celui des supports des autres équipes.

Héros-signatures : Bounty Hunter, Io, Dazzle

 

iceice

iceice est le seul joueur qui avait une expérience de la compétition à haut niveau avant le printemps 2016. En effet, début 2015, il faisait partie de Big God, une équipe de vétérans légendaires dirigée par xiao8 où il était le loup blanc - il s'agissait de sa première équipe. Il est arrivé avec Big God à la quatrième place du DAC. A la surprise générale, il n'a ensuite été recruté par aucune équipe, alors que les quatre autres intégraient des line-ups prestigieuses. Il est revenu sur la scène en août 2015, chez Wings.

  • Aucune participation à The International

Comme Innocence, iceice joue beaucoup de héros défensifs. Ils partagent en grande partie les mêmes, ce qui permet une grande souplesse dans les drafts : ouvrir avec un support défensif permet de laisser ouvertes les options pour le deuxième support, qui peut aller à l'un comme à l'autre. Il joue les rares héros junglers que Wings utilise (Chen, KotL, Enigma). Il lui arrive de prendre des supports atypiques comme Warlock.

Héros-signatures : Witch Doctor, Rubick, Dazzle

 

Conclusion

Wings se définit avant tout par le manque d'expérience des compétitions majeures. Elle a su impressionner au printemps par un style de jeu très agressif et par sa grande polyvalence, et semblait en mesure de reproduire l'exploit de CDEC l'an passé. Aussi a-t-elle souvent été considérée comme l'une des équipes favorites pour le Major de Manille, et fort peu la voyaient hors du top 8.

Cependant ce tournoi a révélé les fragilités d'une line-up peu habituée à ce genre de pression, ce qui lui a valu une dernière place. Peut-être cet échec permettra-t-il à Wings d'affronter The International plus sereinement et de déployer son plein potentiel... et peut-être pas. Jusqu'où Wings peut-elle aller à TI6 ? Hugo de la FroggedTV et fan déclaré partage son analyse avec nous :

Wings est une équipe capable du meilleur comme du pire : capable d'écraser Liquid en finale de l'ESL One Manila 3 à 0 ou de finir bon dernier du Major Manila deux semaines plus tard. Avec 93 héros joués lors des trois derniers mois, Wings est complètement imprévisible et c'est leur principale force. Mais cette force peut aussi être une faiblesse dans les matchs à enjeu.

A la manière d'un CDEC, Wings peut remporter un TI. Ils ont démontré qu'ils savaient jouer au niveau des meilleurs et répondre présents face à la pression, à condition d'avoir bien tiré les leçons de l'échec du dernier Major.