MTD : "La communauté française a beaucoup plus d'engouement"

Par Polomino, le 07.03.2021

Septembre 2019, première journée des ESL CN et donc de la 4ème saison de la FroggedTV League. Le Dota français découvre un jeune finlandais de 18 ans, qui débarque à travers une équipe nommé sobremement Ad Honores, menée par Zeppelin. Depuis, MTD n'a plus vraiment quitté l'écosystème des compétitions françaises, et aura joué les Playoffs de la League chaque saison, pour finir constamment au moins en finale. 

Rencontre avec un joueur dont on entend beaucoup parler, mais à qui nous n'avons encore que trop peu donné la parole. Cette interview est traduite intégralement depuis l'anglais.

- Bonjour MTD. Avant d'entrer dans le vif du sujet, est-ce que tu pourrais te présenter un peu, pour ceux qui ne te connaissent pas du tout ?

Je m'appelle MTD et j'ai 20 ans. Je suis un joueur et streamer finlandais. J'ai commencé à jouer à Dota 2 en 2012, après avoir passé un certain temps sur League Of Legends. A l'heure actuelle, j'essaye de viser le meilleur niveau possible.

 

- Cela fait donc plusieurs années que tu es sur Dota 2, comment est-ce que tu décrirais ton style de jeu ?

J'adore jouer des héros qui rentrent très vite dans la partie. Par exemple, je suis un grand adepte des différents spirits (Ember Spirit, Storm Spirit et Void Spirit notamment) et j'aime les jouer très vite. J'ai le sentiment que les parties seraient tout simplement ennuyantes si il ne se passait pas assez de choses pendant un temps donné. C'est pour ça que j'essaye de jouer et d'avoir des héros qui me permettent d'en faire le plus possible in game.

 

- Avant de parler de la League française, j'aimerai revenir sur l'aventure HAVU Gaming, que tu as rejoint en août 2020 et qui a récemment disband. Comment est-ce que ça s'est fait et que s'est-il passé ?

Dans un premier temps, nous jouions avec un roster appelé Astronauts. Nous avons fait des essais avec ce stack, et on s'est retrouvé à discuter avec l'organisation HAVU après avoir joué un certain temps ensemble. De notre côté, nous voulions aussi aider la scène finlandaise locale, et permettre à Dota 2 de gagner en visibilité là-bas. HAVU nous a beaucoup aidé, surtout lorsque nous voulions passer au niveau supérieur dans notre progression. Nous avions pour objectifs de remporter les Open Qualifiers de la première édition des ligues DPC et nous qualifier en coupe nationale IESF. Malheureusement, nous n'avons pas atteint ces objectifs, et nous avons décidé que c'était mieux pour tout le monde de ne pas continuer avec l'équipe. 

HAVU Gaming. Source : havu.gg

 

- Il me semble que vous jouez encore régulièrement ensemble, sous le nom d'Astronauts de nouveau. Comment ça se passe ?

Exactement. Etant donné qu'il n'y avait aucun problème entre les membres de l'équipe, et qu'on s'entend tous très bien, on a continué de jouer ensemble. On est arrivé à la conclusion qu'on pouvait toujours jouer les prochains tournois et les petites cups à venir ensemble, en attendant que l'un d'entre nous trouve une équipe.

 

- Il y a 2 ans, tu es arrivé en FroggedTV League, chez Ad Honores. Comment as-tu trouvé dans cette équipe, et pourquoi as-tu décidé de participer à la League ?

J'ai commencé à jouer la League grâce à mon ami Zeppelin, qui m'a demandé de rejoindre l'équipe lors de la saison 4. Avant ça, nous avons joué ensemble dans une équipe internationale, donc on se connaissait déjà. J'avais le sentiment que la compétition serait une bonne occasion pour moi de progresser et de m'entrainer, tout en prennant du plaisir à jouer avec des amis. C'était très bénéfique à mon avis.

 

- En termes de communauté, où se situe la France par rapport à la Finlande à l'heure actuelle ? Est-ce qu'il y en a une qui est plus développé ou plus active ?

Je pense que la communauté française a, de manière générale, beaucoup plus d'engouement et de support. Ici, en Finlande, j'ai le sentiment que les tournois n'attirent juste pas assez l'attention, et au final les fans ont perdu beaucoup d'intérêt pour les compétitions nationales.

 

- Mis à part Zeppelin, est-ce que tu connaissais les autres joueurs de l'équipe ?

Absolument pas. Mais pendant le temps que j'ai passé dans la League j'ai appris à connaître des personnes très agréables, et je peux considérer certains comme mes amis maintenant. La communauté française m'a très bien accueilli, et les autres joueurs sont très amicaux avec moi maintenant.

Image d'archive : la première line up de Ad Honores, en Septembre 2019

 

 - Selon toi, où se situe le niveau moyen des joueurs en Division 1 ? Comment décrirais-tu la mentalité des joueurs de la League ?

J'ai le sentiment qu'il n'y avait pas beaucoup de très bons joueurs, ni de très bonnes teams, lors des premières saisons auxquelles j'ai participé. Mais le niveau de jeu n'était pas mauvais non plus, au final. A l'heure actuelle, le skill cap des joueurs a beaucoup progressé, la mentalité et l'approche des équipes également. Le niveau de la League a énormément augmenté de manière générale. 

 

- Est-ce qu'il y a des joueurs de la League que tu trouves un peu au-dessus du lot, ou contre lesquels tu as pris plus de plaisir à jouer ?

Je pense que, pour cette saison de la League, la meilleure équipe est de loin 5Camarades. Ils ont de très bons joueurs à littéralement tous les rôles, et donc un très bon niveau au global. Si je devais citer des joueurs en particulier, je pense que jouer la lane contre Joraal au mid a souvent été un véritable challenge pour moi. 

 

- Est-ce que vos objectifs sont toujours les mêmes cette saison de League ? Est-ce que votre mentalité a évolué chez Ad Honores ?

Notre objectif est évidemment le même que les saisons précédentes : remporter la League et gagner tous les matchs. Je pense que la mentalité de l'équipe est toujours la même également. On a surtout essayé de trouver des mentalités qui fonctionnent mieux ensemble dans l'équipe cette saison. On met plus de choses en place pour réussir à ce niveau là, il y a eu plus de réflexion. Globalement, on se regroupe seulement le dimanche soir pour les matchs, mais tout le monde joue beaucoup en soloq de son côté, pour s'améliorer. La synergie de l'équipe est déjà très bonne de base, donc ce n'est pas un soucis pour nous.

 

- Est-ce qu'il y a des équipes que tu as hâte d'affronter cette saison, ou des joueurs en particulier ?

Je suis très impatient de jouer contre les Zero Inter de Dayshi. Je pense aussi que les matchs contre les Clowns vont être très marrants, surtout pour la rivalité entre Cry et Zeppelin !

 

- Pour finir, j'aimerais avoir ton avis sur ce clip de Khezu, qui donne un avis très personnel sur les joueurs français en pub game. Quel est ton avis sur la question ?

 

 

Hm, à mon avis il y a évidemment des joueurs français qui sont un peu toxiques quand ils jouent mal. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Khezu, pour être honnête. Je pense que certains joueurs français ont du potentiel, même si il faudrait travailler sur le mental pour le développer un peu plus. Je pense notamment que lorsque Zero Respect jouaient ensemble, il y avait des joueurs dans l'équipe qui étaient impactés par cet aspect. C'est une des raisons pour lesquelles l'équipe n'a jamais atteint son plein potentiel à mon sens.

 

- En prenant tous ces aspects en compte, quel serait ton équipe type pour représenter la France à l'heure actuelle ?

Si on prend en compte ce que je sais des joueurs, et si on considère que certains d'entre-eux modifieraient leur attitude pour l'équipe, ça ressemblerait probablement à ça :