Major d'Arlington : C'est parti pour les playoffs !

Par Dahd, le 08.08.2022

Après ces quelques jours de Dota intenses, il est temps de donner un peu de repos aux équipes (c'est faux), ou du moins aux 5 dernières qui sont déjà éliminées.

Petit rappel du fonctionnement du Major : 2 groupes de 9 équipes qui s'affrontent en BO2, les 4 premières équipes sont qualifiées en Upper Bracket, les 2 suivantes en Lower Bracket et les 3 dernières à l'Airport Bracket. Si vous avez bien suivi ces premières lignes, il manque une équipe parmi celles éliminées car Xtreme Gaming, équipe Chinoise, a déclaré forfait à cause d'un problème de Visa pour l'un de ces joueurs et a préféré ne pas participer que de jouer avec un standin.

Ceci-dit, regardons de plus près les résultats des 2 groupes

 

Groupe A

A l'étonnement de tout le monde (pas du tout), PSG.LGD a dominé ce groupe A. Bon, d'un côté, ils ont XinQ avec son Earthshaker donc je ne vois pas comment le contraire aurait pu arriver... La seule game qu'ils ont laissé passer était contre les derniers du classement (ça c'est étonnant par contre), et comme par hasard, devinez qui n'avait pas été pick? Et oui, dans le mille, pas d'Earthshaker !

Bonne surprise pour Outsiders et Fnatic qui n'étaient pas forcément attendus aussi haut dans le classement et qui empochent tout 2 leur ticket pour l'Upper Bracket.

Pour rappel, Outsiders est composé de l'ancien stack de VP avec le retour en carry de Ramzes qui remplace Pure. Ce-dernier leur avait coûté le qualifier CIS du précédent  major. C'est donc leur premier tournoi international depuis TI et ils sont remontés à bloc pour montrer ce qu'ils valent.

Quant à Fnatic, il était difficile de juger ce qu'ils allaient pouvoir faire, étant donner qu'il n'y a que 2 joueurs présents de l'équipe officielle au major dû à des soucis de visa, les 3 autres joueurs étant des membres de TSM. 

OG, eux, s'en sortent plutôt bien aussi malgré, encore une fois, un soucis de visa qui ressort une énième fois Ceb de sa retraite et laisse Misha et Chu à la maison. Cependant, il ne revient pas tout seul car il ramène avec lui la formule de la potion secrète de LGD, Le Earthshaker. Bon il y a du avoir un petit soucis sur la retranscription car contrairement à XinQ et la plupart des joueurs de Shaker, il ne commence pas par la Blink Dagger mais par la shard ! Pour l'instant, ça fonctionne bien, on verra par la suite si ça va continuer.

En 5ème et 6ème places, Royal Never Give Up et Liquid ,qui ont bataillé très fort dans un BO assez incroyable (surtout la première game), rejoindront directement le Lower Bracket et n'auront plus le droit à l'erreur ! Une défaite, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, enlèvera tout espoir de se qualifier pour TI via les points DPC.

Grosse déception pour Thunder Awaken qui, après un très beau top 6 au dernier major, s'écroule complétement à Arlington sans remporter un seul BO. On rappelle qu'ils sont tout de même déjà qualifiés pour The International mais ce résultat n'est pas très rassurant.

Pour clôturer ce groupe A, les maigres chances pour Soniqs et Talon Esports sont définitivement perdues pour atterrir à Singapour par la grande porte. Pour rappel, ces 2 équipes devaient "au moins" gagner le major pour se qualifier via le classement DPC (et encore ce n'était même pas sûr à 100% pour Talon). La route jusqu'à TI est encore longue et sinueuse pour eux !

 

Groupe B

 Pour le groupe B, c'est le même script : Une équipe chinoise en tête suivi des 3 mêmes régions EU, CIS et SEA. 

Avec cette première place, Team Aster réalise sa "meilleure performance" dans un tournoi international depuis plus de 2 ans. Evidemment cette première place de groupe ne représente rien sur le papier car se qualifier au premier round d'Upper Bracket ne sécurise aucun "top", mais psychologiquement, être seed 1 de son groupe doit redonner beaucoup de confiance à la squad chinoise.

En parlant de bonne performance, Entity débute très bien son premier major malgré un remplacement de dernière minute car Pure, leur carry, n'a pas pu venir à Arlington et est remplacé par Saberlight. Oui oui encore un joueur de TSM. Ils ne se sont pas qualifiés au Major et pourtant 4 de leurs joueurs participent et sont même qualifiés en Upper Bracket.

Après 2 décevants top 12 au précédent Major, Team Spirit et BOOM Esports se rassurent avec de bons résultats pendant cette phase de groupe et rejoignent respectivement Outsiders et LGD en Upper Bracket.

"It's alright, still in ain't we", ce sont les mots d'Arteezy sur twitter après le dernier match d'Evil Geniuses dans le groupe B. C'est déjà un progrès par rapport à Stockholm où ils n'avaient pas passer cette étape. Maintenant, plus le droit à l'erreur, un premier pas serait de ne PAS pick Nature's Prophet ! Par contre donnez un Shaker à Crit s'il vous plaît, 100% c'est la seule façon de break la curse d'Artour.

A égalité avec Evil Genises, Beastcoast est la dernière équipe à sortir de ce groupe B. Mais actuellement, ils doivent plutôt être heureux car ils sont désormais qualifiés pour The International via les points DPC. Pour les explications, on voit ça dans quelques lignes !

Pour finir ce second groupe, on se sépare de seulement 2 équipes (il y avait une équipe de moins dans ce groupe dû à l'absence de Xtreme Gaming). 

Tout d'abord, Na'Vi qui, malgré 2 bonnes premières journées, se sont effondrés sur les 2 suivantes et n'ont plus gagné une seule manche. L'équipe CIS va devoir, comme ses compères éliminés du groupe A, donner le meilleur d'elle-même pour espérer représenter sa région à Singapour. 

Sûrement la plus grosse déception de ce major, Tundra Esports finit dernier de son groupe en ne remportant que 4 manches sur l'intégralité du tournoi. Espérons que le prochain patch ,qui arrive dans moins d'un mois, permette à Tundra de faire peau neuve et de se remettre dans le droit chemin rapidement pour faire face aux qualifiers si jamais ils ne sont pas qualifiés à TI avec les points DPC. Pour rappel, Tundra peut encore faire parti du top 12 DPC (ils le sont actuellement) mais leur destin n'est plus entre leurs mains.

 

Le bracket et les enjeux des DPC

Quelques mots par rapport au bracket des playoffs : Se qualifier en Upper Bracket ne garantit aucun point DPC. Que l'on soit en en Upper ou en Lower Bracket, il faut absolument gagner au moins un match pour récupérer des points DPC. Déception pour les supporters européens et slaves qui vont voir 2 matchs qu'ils ont l'habitude de voir lors des tournois régionaux.

Entrons dans le vif du sujet maintenant avec les points DPC.

Tout d'abord, parlons du cas Beastcoast qui est officiellement la 5ème équipe à se qualifier à The International. Pour l'expliquer, on va démontrer qu'ils ne peuvent pas sortir des 12 premières places :

Actuellement 5ème, pour que Beastcoast soit éjecté du top 12, il faudrait que 8 équipes leurs passent devant. Cela implique donc que les 8 premières équipes de ce major soient en dessous d'eux dans le classement DPC car c'est le placement minimum pour obtenir des points. Cependant, un des BO de l'Upper Bracket oppose OG à Entity. La première est déjà qualifiée pour TI et la seconde n'a plus aucune chance d'être qualifiée via les points. Il est donc impossible d'avoir 8 équipes qui surpassent BeastCoast dans le classement. Dans le pire des cas, cette-dernière sera au moins 12ème.

Les cas Tundra et Gaimin Gladiators sont un peu spéciaux. Etant donné qu'ils n'ont pas participé ou sont déjà éliminés, leur sort n'est plus entre leurs mains. Les meilleurs alliés de ces 2 lineup sont les équipes qui sont déjà qualifiées (comme LGD et OG par exemple) ou qui n'ont plus de chance de l'être (comme Entity). Plus ces équipes vont loin, plus Tundra et Gaimin Gladiators ont de chance de se qualifier directement.

Parmi les 8 équipes encore non mentionnées, 6 n'ont besoin que d'une victoire (que ce soit en Upper ou en Lower) pour être "lock" dans le top 12 DPC.

 

Top 8 ou on croise les doigts

BOOM : L'équipe qui a sûrement le plus le droit à l'erreur parmi les 6 que l'ont va mentionner. 2 chances pour atteindre un top 8 et même s'ils n'y arrivent pas, il faut que 5 équipes leur passent devant pour les sortir de la qualification automatique. Dis comme ça, on dirait qu'ils ont de la marge mais si on réfléchit bien, il y aura au moins 2 équipes en Upper qui vont les dépasser (les vainqueurs de Outsiders/Spirit et Aster/Fnatic) et aussi une 3ème équipe en Lower (Liquid contre qui ils auraient perdu). Les meilleurs alliés de Boom? Beastcoast et le perdant du match Entity/OG qui peuvent empêcher d'autres équipes de cumuler des points et de leur passer devant (on pense au perdant de Aster/Fnatic et EG tout particulièrement).

EG : La seconde équipe qui a le plus le droit à l'erreur derrière Boom. Si EG ne passe pas le premier round du Lower Bracket, il faut que 4 équipes leur passent devant. Mais tout comme pour Boom, 2 équipes vont automatiquement leur passer devant en Upper Bracket. Les meilleurs alliés d'EG ? Beastcoast (elle est sympa cette équipe dit donc) et le perdant du match LGD/Boom pour couper la route à d'autres équipes actuellement plus bas classées que l'équipe américaine.

 

Top 8 ou les qualifiers

Fnatic : 2 chances pour atteindre un top 8. Si cela ne suffit pas, les qualifiers seront le prochain objectif. Pour clarifier, si Fnatic fait top 12, cela veut dire qu'ils ont perdu contre Aster qui vont donc leur passer devant en points DPC. On rajoute le vainqueur d'Outsiders vs Spirit en Upper puis le perdant de ce-dernier match contre RNGen Lower et on a déjà 3 équipes qui passent devant Fnatic et les expulsent du top 12.

Team Spirit : Tout comme Fnatic, Spirit a 2 chances d'atteindre au minimum un top 8 mais si cela n'est pas atteint, le futur de cette équipe sera exactement le même que celui de Fnatic. Un top 12 impliquerait que Team Spirit perde contre Outsiders puis contre RNG et ces-dernières passeraient devant les anciens gagnants de TI au classement DPC.

Team Aster : On se répète mais comme ses 2 compères SEA et CIS, Aster ont 2 chances d'atteindre un top 8 et donc leur qualification à TI. Cependant, 2 défaites d'affilées ne les excluent pas définitivement du top 12 contrairement aux 2 équipes différentes même si les chances resteraient faibles. Pour qu'Aster reste dans le top 12, il faut que Liquid, RNG et Outsiders ne gagnent aucun BO. Si une seule des équipes gagnent un de ses BO, c'est les qualifiers chinois qui attendent LaNm et son équipe.

Team Liquid : Une équipe où on a pas besoin de se casser la tête : Ils gagnent leur premier BO, ils sont à TI, sinon directement les qualifiers EU pour se battre contre Secret, Nigma, Entity et possiblement Gaimin Gladiators et/ou Tundra. Ca s'annonce facile (non).

 

Une seule victoire dans les playoffs ne suffira pas

Royal Never Give Up : Un top 6 suffirait à RNG pour accéder à TI, mais n'ayant pas réussi à aller en Upper Bracket, il faudra gagner 2 matchs dans le Lower Bracket pour garantir une 6ème place. Si jamais ils n'accèdent qu'a un top 8, il va falloir espérer que les autres équipes prochent d'eux fassent de mauvais résultats (trop de cas possibles pour être plus concret).

Outsiders : Carré final pour les ex-VP pour garantir une qualification à TI. En faisant un top 6, il est toujours possible de rester parmi les 12 premiers mais si ils font top 8 cela ne suffira pas.

Evidemment on va illustrer ça pour mieux comprendre.

Si Outsiders finit en top 8, cela veut dire qu'ils ont perdu contre Team Spirit (qui sont donc top 6 minimum) puis gagnent contre RNG. Outsiders passent alors à 1020.05 points DPC et passent théoriquement 11ème (on rappel que Team Spirit fait théoriquement un top 6 donc ils restent devant Outsiders). Il faut donc que les 4 équipes qui seraient en dessous d'eux (Fnatic/Aster/Liquid/RNG) ne gagnent aucun points DPC. Pour RNG et Liquid c'est possible, RNG perd contre Outsiders et Liquid contre LGD ou Boom.

Cependant, il n'est pas possible que Fnatic ET Aster ne gagnent tous les 2 pas de points car ils vont s'affronter en Upper Bracket et donc au minimum une des 2 équipes aura plus de points qu'Outsiders. 

Je pense que j'ai perdu tout le monde avec mes explications mais le principal c'est que vous ayez retenu qu'il faut à Outsiders un top 6 au minimum et un top 4 pour garantir sa place à TI.