Les Valkyries débarquent

Par Polomino, le 06.04.2021

L'univers des jeux vidéo est souvent impitoyable, et encore plus avec les femmes. Dota 2 ne fait évidemment pas exception, et notre titre préféré fait même partie des communautés les plus agressives envers les personnes de sexe féminin, entre autres. Ce constat a longtemps été agité sous le nez de la communauté, et de ses responsables. A chaque sortie de piste questionnable d'un joueur professionel, ou à chaque remarque décalée d'un commentateur. Néanmoins, les choses ne changent pas, ne progressent pas. Pas assez vite en tout cas pour pouvoir affirmer que les femmes sont réellement les bienvenues sur Dota 2. 

Cette situation ne convient plus à de nombreuses personnalités féminines de la communauté. Parmis elles, CatFish et Ruby ont décidé d'agir. Après plusieurs mois de réflexion et de préparation se lançait donc, le 18 mars dernier, le projet Dota Valkyries. Afin de mieux comprendre leurs ambitions, leurs objectifs et les moyens qui seront mis en place, nous sommes allés à la rencontre d'une des fondatrices, Ruby. 

- Bonjour Ruby. Pour commencer, je pense qu'il est important de savoir qui tu es dans la communauté Dota 2 à l'heure actuelle, et les projets sur lesquels tu as travaillé ces derniers temps. Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

J'ai été une ambassadrice de la communauté de OG Esports, notamment sur leur serveur Discord, pendant maintenant plus d'un an. J'ai également passé un certain temps à m'occuper de la communauté de SirActionSlacks, ainsi que de son stream. A l'heure actuelle, je m'occupe de différentes communautés pour Forevr.gg. J'ai également eu le privilège de dirigier l'organisation du dernier Loregasm (format vidéo de SirActionSlacks autour du lore de Dota 2), et j'essaye de toujours me libérer du temps pour aider SirActionSlacks avec la plupart de ses projets. Je participe notamment au tout nouveau, et très excitant, Tutoriel Dota 2 pour les débutants qu'il met en place.

Slacks est toujours sur le devant de ce qui se fait de plus excitant dans la communauté Dota 2, et je suis très chanceuse d'avoir eu l'opportunité de l'aider avec tout ça. A travers Forevr.gg, je peux également participer à de nombreuses communautés, et travailler avec des gens formidables. Pour les fans de Dota 2, ça veut notamment dire que je travaille sur la communauté de Topson, le mid laner de OG. Evidemment, le projet Dota Valkyries est mon premier grand pas dans la communauté et je suis très déterminée à en faire un succès.

 

 

- Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus à propos des Valkyries ? A commencer par l'origine du projet, et la façon dont vous en êtes venues à sa création ?

Tout a commencé avec une simple conversation avec Sheepsticked (une des joueuses les mieux classées en Europe). Nous essayions de compter le nombre de joueuses à haut niveau sur Dota 2 dont que nous connaissions, et nous n'avons même pas réussi à en trouver une dizaine. Bien évidemment, il y a beaucoup de joueuses, même à haut niveau, donc ça nous a vraiment choqué de ne pas pouvoir faire une véritable liste. Cette conversation a vite tourné sur une discussion hypothétique, pour déterminer ce qu'il était possible de faire, idéalement, pour permettre aux femmes d'accéder à la scène professionnelle. 

Dota Valkyries a été formé en partie pour essayer de mettre en place les possibilités que nous avons trouvé à ce moment là, celles qui sont à notre portée en tout cas. Notre objectif est de nous insérer dans la scène professionnelle et dans les différents managements de façon à améliorer la vie des femmes qui jouent à Dota. Nous ne voulons pas perdre notre temps à essayer de changer l'état d'esprit de la communauté dans son intégralité. Mais si on peut améliorer les choses tout en haut, pour les femmes, ça devrait aider un peu partout.

 

 

- Est-ce que vous avez déjà des idées précises d'actions à mettre en place, ou est-ce que Valkyries est toujours en train de chercher des façons d'accomplir ses objectifs ?

Les idées ne sont absolument pas un problème. Ma partenaire pour ce projet, Catfish (Emma Brown) est incroyable quand il faut trouver des idées qui vont nous permettre d'améliorer les choses. Nous avons déjà passé beaucoup de temps à travailler sur les différentes étapes par lesquelles nous risquons de passer. Ma priorité, à l'heure actuelle et dans le futur proche, est de faire le tout premier pas tout en nous assurant que nous sommes parti du bon pied. Même si je ne peux pas encore rentrer dans les détails, nous sommes d'ores et déjà en train de travailler avec un organisateur de tournois majeurs sur Dota 2. 

Le fait de présenter le projet au public, par contre, à changer plusieurs choses pour nous. Etant donné toute l'empathie que Dota Valkyries a généré, nous avons commencé à considérer différentes façon d'apporter de l'aide aux communautés de femmes dans Dota, même si ce n'est pas de première main. Nous avons déjà commencé à mettre en place les fondations utiles pour travailler avec d'autres communautés dans Dota, qui partagent nos objectifs. Mais, étant donné que cette idée est assez neuve, elle risque de prendre plus de temps avant d'arriver à maturation, parce que nous voulons être sûres que nos actions ne vont pas, par mégarde, porter atteinte à celles et ceux que nous essayons d'aider. 

 

- Quel est votre point de vue sur l'inclusion des femmes dans l'esport. Penses-tu que celà devrait se faire comme dans le sport traditionnel, avec des compétitions différentes pour les femmes et pour les hommes ?

Pas du tout. A la différence du sport traditionnel, il y a beaucoup moins de barrières qui vont empêcher les femmes de rivaliser avec les hommes. Même si il y a un certain nombre de problèmes, il est possible de tous les surpasser avec un peu d'effort, j'espère.

L'esport existe depuis suffisamment longtemps pour que tout nouveau titre majeur ait de bonne chance d'avoir au moins une femme au plus haut niveau de compétition. C'est le cas notamment de Valorant, grâce au fait que Riot ait très bien réussi l'introduction de l'esport dans leur jeu dès le début. Ce jeu est encore très jeune, et il regroupe à lui seul un certain nombre de jeux déjà existants. Comme la communauté est beaucoup plus jeune, plus neuve, la toxicité n'y est pas encore ancrée de manière profonde. Elle est beaucoup plus ouverte au changement et à la discussion. Par comparaison, si Valorant est encore une très jeune pousse, Dota 2 est un vieux chêne qui est dans le paysage depuis suffisamment longtemps pour que la toxicité, et le sexisme, y soit banalisés d'une certaine façon. 

Le fait d'avoir des femmes sur le devant de la scène, en face des yeux du public, si tôt dans la vie de l'esport va, je l'espère, faire une grosse différence sur l'attitude des joueurs sur le long terme. Pour nous, le but est très similaire. Nous voulons amener des femmes en pleine lumière, pour encourager plus de femmes et de jeunes filles à jouer au jeu et décourager les individus sexistes, les forcer à y réfléchir à deux fois avant d'être toxiques envers les femmes lors de leurs parties.

 

 

- Selon toi, quels sont les principaux obstacles qui empêchent les femmes de s'impliquer plus dans la communauté, et de potentiellement arriver au même niveau de compétition que les hommes ?

J'ai parlé de tout ça avec beaucoup de gens, et avec le temps ma façon de voir les choses s'est affinée sur un problème double. Il y a, pour moi, ce que j'appelerai une barrière d'entrée (la difficulté à se faire une place) et une barrière de séjour (la difficulté à rester dans la communauté).

Toute la toxicité et le sexisme avec lequel les femmes doivent vivre leur expérience de jeu dans Dota représente la barrière de séjour. Il est possible d'arriver sur la scène professionnelle, et de te battre avec tout le monde, constamment, pour y rester. Mais pourquoi vouloir rester dans un environnement où tout le monde est désagréable envers toi ? Même si le fait de changer l'attitude sexiste de la majorité de la communauté semble être une tâche infiniment trop vaste, je pense que le faire avec une plus petite, mais surtout plus influente, partie de la communauté peut être un premier pas. Si les joueurs professionnels étaient mieux éduqués sur ce sujet, il y aurait moins de problèmes dans les parties à haut niveau, qui sont très suivies.

Récemment, nous avons eu le cas d'un joueur, en SEA, qui a eu un attitude sexiste envers une autre joueuse, après avoir été encouragé par ses coéquipiers à lui répondre. La joueuse étaient également toxique envers un de ses adversaires, donc le débat s'est vite embalé. Beaucoup de gens en ont conclu qu'elle avait provoqué le joueur pro' à être sexiste. Si on avait eu l'exemple inverse, et que le joueur avait été plus tolérant et gentil, avec la même médiatisation, on aurait pu créer une boucle positive à la place.

Par contre, la barrière d'entrée est un véritable problème pour les femmes dans Dota. Quand les premiers jeux vidéos ont été commercialisés, pour le grand public, ils étaient très clairement placés dans la section des "Jeux pour Garçon", et les jeunes filles n'avaient aucun moyen d'y être exposées. Tout ce qui découle de ça a permis de créer des jeux extrêmement complexes, comme Dota 2, où les femmes ne sont pas les bienvenues, à moins d'avoir un grand frère ou un ami pour les aider à s'y faire une place. Les jeunes femmes commencent donc à jouer à ces jeux beaucoup plus tard que les autres, et il faut garder en tête qu'il est beaucoup moins acceptable pour une fille de passer du temps sur les jeux vidéos. 

Notre objectif, pour combattre ce problème, est de travailler avec les organisateurs de tournois pour créer, régulièrement, des environnements compétitifs où les femmes peuvent gagner en expérience, tout en travaillant avec des coachs et les meilleurs joueurs au monde. Tout ça dans le but d'accélérer le processus de développement pour les femmes qui montrent le plus de potentiel, et les aider à réduire la marge qui s'est créée avec les hommes.

En plus de ça, nous espérons détruire le concept de barrière de séjour en éduquant les professionnels et en créant des communautés pour aider les femmes à obtenir le respect qu'elles méritent. Nous voulons amplifier la voix de ces femmes, et les aider à mieux se défendre sur les aspects qui posent encore problème dans notre communauté. 

 

- Es-tu confiante sur la potentielle motivation des joueurs pro et des coachs autour de ce projet ?

J'adorerai que ça soit le cas, et que les joueurs professionnels soient assez stables financièrement parlant pour se permettre de nous aider par pur bonté d'âme. Mais nous espérons surtout que notre travail permettra de sécuriser des fonds pour qu'un acteur majeur de la communauté puisse subvenir à ces besoins là. Dans le même temps, nous travaillons avec les organisations et les équipes pour mettre en place un accord pour nous assurer de leur aide et aider les joueurs d'une autre manière. Dans tous les cas, nous trouverons un moyen de nous faire entendre. 

 

- Existe-t-il un moyen de vous aider de manière bénévole à développer le projet DotaValkyries ?

Beaucoup de gens nous ont montré leur intêrét pour le projet ces derniers temps, et c'est formidable. Si vous souhaitez nous aider, ou que notre initiative vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter sur Twitter @DotaValkyries. Nous comptons nous entretenir avec tous les potentiels volontaires, pour nous assurer de leur motivation et trouver quelque chose sur lequel travailler ensemble. Ca risque de prendre du temps, mais ça nous semble nécessaire. 

Nous sommes également à la recherche d'ambassadeurs pour Dota Valkyries, dans toutes les régions où on joue à Dota. Des personnes qui pourront réaliser des interviews, ou travailler avec les communautés qui ne parlent pas que l'anglais. Si quelqu'un est, par exemple, très à l'aise avec le français et l'anglais et veut nous aider, il pourrait nous permettre de nous mettre en lien avec la communauté française. Dans ce cas là, n'hésitez encore une fois pas à nous contacter sur Twitter, Discord ou par email (ruby@dotavalkyries.gg ou catfish@dotavalkyries.gg)

J'aimerais également terminer avec un shootout à Manon (@ManonBjn sur Twitter), de OG Esports, pour son soutien et son aide. Elle est une grande source d'inspiration pour moi !

Contact : valkyrjaRuby#3939 sur Discord