Le nouveau système DPC se dévoile

Par Polomino, le 01.02.2020

Après une seconde année sur le format actuel, le système du Dota Pro Circuit devrait évoluer pour la saison 2020-2021, d'après un article de Julmust sur le site de Liquiddota. Nous savions que, lors des derniers jours, plusieurs membres d'organisations importantes (comme CyborgMatt pour Secret ou HarisPilton, le CEO de Natus Vincere) avaient été conviés à Seattle par Valve pour discuter du circuit Dota 2. Les grandes organisations ont toutes étés invitées, et celle qui n'ont pas pu faire de la place dans leur agenda ont néanmoins reçu les mêmes informations. Il semblerait que l'éditeur ait choisi, pour la prochaine saison, d'en retravailler la forme, pour pouvoir valoriser la stabilité des équipes et donner plus d'opportunités aux petites équipes de se faire une place. Au programme : une diminimution du nombre de Majors, la supression des Minors, et la mise en place de différentes ligues régionales.

 

 

Le point le plus important est l'introduction des ligues régionales. On en sait encore très peu sur ces dernières, et notamment sur le nombre d'équipes qui ne semble pas décidé pour chaque région. Néanmoins, le système devrait comporter deux étages. Une première ligue, regroupant les meilleures équipes de la région, qui pourrait permettre de se qualifier pour les Majors. Après chaque rotation, et donc potentiellement chaque Major, il semble question de mettre en place un système de montée/descente entre les différentes ligues régionnales. Le système devrait donc permettre à toutes les équipes d'obtenir, sur le long terme, la place qu'elles méritent. Le système présente le désavantage d'être légèrement plus fermé et plus lent pour les équipes qui veulent se former pendant la saison. Néanmoins, le choix semble cohérent avec l'idée de vouloir pousser les équipes à une certaine stabilité, afin de développer un environnement plus sain pour investir les moyens financiers utiles à la construction des clubs

Le système de qualifications ouvertes ne disparait lui pas, puisqu'il sera possible d'accéder la Ligue 2 en passant par des Opens Qualifiers. On retrouvera la même porte d'entrée que le système actuel, avec sûrement un arbre à élimination simple en BO1 afin de trouver les 2 équipes qui rejoindront le second étage régional. Comme pour le système de promotion entre les ligues, les deux équipes les plus faibles de la Division 2 seraient renvoyées dans l'open qualifier et perdraient leur slot. On attend encore d'en savoir plus sur le nombre de relégations dans l'année ainsi que les différentes règles pour être éligibles. L'organisation des Ligues passera, elle, certainement par les grands noms actuels comme l'ESL, Perfect World ou la DreamHack. Enfin, chaque ligue devrait présenter un certain prize pool, dont les détails ne sont pas encore connus et représentent encore un point de discussion entre les différents acteurs. Plus stable, toujours ouvert et permettant de valoriser les résultats sur la durée (là où, à l'heure actuelle, un Major réussi permet d'accéder à TI), ce nouveau système semble prometteur.

La prochaine saison devrait donc voir la réduction du nombre de Majors, afin de faire la place pour les nouvelles ligues dans l'agenda des tournois. Le nombre de ces événements serait, apparemment, réduit à 3 (contre 5 actuellement) par saison. Les Minors seraient, eux, surpprimés. Ces tournois semblaient peu rentables, autant pour la compétition que pour les organisateurs qui devaient mettre en place des moyens conséquents en termes de production et de prize pool, pour des résultats d'affluence généralement faibles. Le système de points reste néanmoins l'idée centrale pour la nouvelle organisation. Les Majors seraient, à ce titre, toujours les tournois les plus importants du circuit. De leur côté, les ligues devraient donc progressivement remplacer les Minors, tout en permettant à de nouvelles teams d'atteindre la stabilité économique et compétitive. On devrait en apprendre plus dans les prochaines semaines/mois.