Le MMR veut-il dire quelque chose ?

Par Hugo, le 04.04.2016

Salut les grenouilles,

Si vous avez été attentifs ces dernieres semaines, vous avez probablement remarqué que deux écoles ont élevé leurs voix sur la FroggedTV : les pro-MMR et les anti-MMR. Si vous le voulez bien, je pense qu'il est temps de tirer au clair cette histoire et d'enfin savoir si ma descente de 800 points en un mois est due au hasard ou à ma nullité.

Instigateur de la polémique, un toulousain impétueux en plein grimpette dans l'échelle de classement de Valve (pouaaaah 6K MMR glftvYouyouChamp). Persuadé d'être toujours le dernier des nullards, il affirme de manière affirmée que le MMR n'est qu'une illusion et que les plus grands talents du DotA mondial se cachent dans les tréfonds du classement, limités par leur non-envie de jouer les OD/Invoker de chaque version ou par la russitude de leurs coéquipiers. Selon la théorie des "négationnistes" - comme un théoritien breton les appellera, le talent d'un joueur de DotA est caractérisé entre autres par sa vision du jeu et sa compréhension du jeu, deux facteurs complètement bridés par le côté solo et yolo des parties de MMR en Europe.

De l'autre côté se tiennent les défenseurs de sa sainteté Volvo pour qui le MMR est la seule facon correcte de juger de la valeur d'un joueur actuellement. Les arguments de leur leader moustachu sont que, à partir du moment où l'échantillon de games jouées est suffisamment grand, un bon joueur va gagner plus qu'il ne va perdre et que son ranking va inévitablement grimper. Le "bon" joueur en question rencontrera probablement des paliers compliqués mais il devrait, s'il dispose d'un cerveau en état de marche, finir par trouver la bonne technique pour traverser les zones "bourbiers" qui l'empêchent d'atteindre le paradis de chaque joueur de Dota : les 8K MMR. A leur côté, on retrouve l'armée mercenaire des streamers russes qui passent leurs après-midis à booster le MMR de leurs clients qui, de rage, ont laissé à un autre le soin de monter leurs comptes.

Enfin, il est dur d'oublier les OVNIs du ranked, ces joueurs qui ne jurent que par un ou deux héros chaque patch et qui arrivent à se stabiliser à un autre bien plus haut que ce qu'on attendrait d'eux. On passe naturellement à un certain joueur chauve, qu'on ne citera pas, qui ne doit sa remontée au dessus des 4K uniquement à sa capacité à first-pick Sniper mid à chaque partie. Le grand gourou de la philosophie de DotA qu'est Jacky "EternalEnvy" Mao annoncait récemment : "Pros that think MMR and hero spammers don't matter are delusional"  tout en perdant 800 MMR en 2 jours de spam de Phantom Assassin. Même sans être d'accord, je pense qu'on s'est tous dit un jour : "putain, si je ne jouais que OD/si je savais jouer Invoker ca serait plus simple de gagner -_-".

Alors quid du MMR ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un indicateur correct et qu'un joueur à 8K MMR devrait automatiquement rejoindre une équipe tier 2 ou tier 3 de sa région ? Ou pensez-vous que l'indicateur est largement faussé par les trop nombreux facteurs à prendre en compte et la complexité d'une partie de DotA ? Donnez votre avis dans les commentaires et rejoignez la joute sur le chat de la TV.