Interview (presque) imaginaire d'iceiceice

Par darwyn, le 03.05.2016

Après son interview récente accordée à joinDOTA, iceiceice a poursuivi sa tournée des grands médias occidentaux en nous accordant un entretien (presque) fictif.

iceiceice, vous êtes un joueur talentueux, populaire, vous avez appartenu à des équipes extraordinaires qui ont marqué la scène durablement. Merci de nous accorder cet entretien.

iceiceice : Vous avez raison.

 

Vous avez récemment intégré EHOME. Pourquoi ?

iceiceice : Avec VG, cela ne fonctionnait plus. Depuis le départ de Black^, la communication entre nous était devenue trop difficile, nous n'avions donc plus rien gagné. Il fallait tirer les conclusions qui s'imposaient et se séparer.

Vous avez d'abord été placé en support chez EHOME, avant de revenir en offlane dans les qualifications pour Manille. Comment l'expliquer ?

iceiceice : J'ai voulu jouer support pour éviter la lassitude : il n'est pas toujours amusant de rester au top sans varier les plaisirs. Et puis, entre les deux rôles, la base demeure la même : It's okay to feed. Je ne me suis donc pas senti dépaysé, je maîtrise cet aspect parfaitement. Par contre cette répartition ne fonctionnait pas du tout, de ce fait retour aux fondamentaux et au LaNm Lion.

 

Vous avez appartenu à des équipes de grands talents, notamment DK, pourtant vous n'avez jamais été finaliste d'un tournoi Valve.

iceiceice : Le problème de DK était le talent individuel de chaque joueur. Il était trop élevé. Or tout est fait sur Dota 2 pour que le talent individuel soit davantage un frein qu'un atout.

Pour gagner un International, il faut des joueurs médiocres ?

iceiceice : En 2014, DK n'a pas gagné, n'est pas arrivée en finale. Ce sont NewBee et Vici Gaming. En 2015, CDEC fut finaliste. Inutile d'en dire plus.

 

Les équipes chinoises se sont effondrées au Major de Shanghai, vous-même n'avez pas brillé. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cet état de fait ?

iceiceice : Je ne savais pas à quel point les équipes chinoises étaient mauvaises. S'entraîner avec et contre des nuls m'a clairement tiré vers le bas. Quant au Major, soyons honnêtes, je ne me souciais pas vraiment de ce tournoi.

 

Quel regard portez-vous sur le renouvellement de la scène chinoise ?

iceiceice : C'est positif d'intégrer de nouveaux joueurs. Le problème est qu'ils ne réussissent pas dans la durée, prenez CDEC par exemple. Je n'ai donc aucun respect pour eux. L'important c'est de rester au top niveau pendant des années.

 

Pensez-vous que la domination des équipes occidentales effective de septembre 2015 à mars 2016 puisse continuer ?

iceiceice : L'Occident a bénéficié des mécanismes de comeback introduits par Icefrog. Désormais, c'est à nous d'en profiter.

Etes-vous confiant pour TI6 ?

iceiceice : Chez EHOME, nous avions d'abord fait ce qu'il fallait pour gagner. Nous n'avions pas le meilleur offlaner au monde, nous n'avions pas le meilleur duo de supports au monde, nous n'avions pas le meilleur carry au monde... LaNm carry, moi support. Bref, nous avions tiré les conclusions des années précédentes et tout fait pour devenir champions. Le principe de réalité nous oblige cependant à repasser LaNm en support et moi en offlane, car nous risquions sinon de ne pas parvenir à nous qualifier.

 

N'avez-vous pas peur de ne pas être présent à Seattle ? Il n'est pas encore dit que vous serez au Major de Manille...

iceiceice : Si EHOME n'accède pas à TI6, c'est bien la preuve que nous aurions remporté le titre.