FTV League 9 : Format

Par Polomino, le 26.03.2022

Les inscriptions pour la neuvième saison de la FroggedTV League se sont conclues ce dimanche soir, vers 20h00 (à quelques retardataires près). L'équipe admin a fait fonctionner l'ensemble de ses méninges pour vous concocter un format qui permettrait aux 47 équipes inscrites de profiter au mieux de ces quelques semaines de compétitions à venir. 

En effet, cette saison, nous n'avons pas mis en place de liste d'attente. Habituellement, nous en organisons une dès que le nombre d'inscrits dépasse les multiples de 8 (en excluant de ce compteur les équipes de Division 1). Pour cette édition, nous avons décidé d'attendre de voir combien d'équipes souhaitaient participer. Le nombre d'inscrits fluctue énormément d'une saison sur l'autre (à quelques dizaines) même s'il reste parfois stable, ce qui rend ce genre de limite difficile à établir. Nous aurons donc un total de 47 équipes cette saison, dont 3 participeront à la Division 1 (puisqu'elles en ont fait la demande) et 44 qui joueront de manière plus classique. Vous l'aurez remarqué, 44 n'est pas vraiment un multiple de 8 (nombre habituel d'équipes par division). Dès lors, le format a légèrement évolué cette saison, et nous avons hâte d'entendre vos retours de fin de saison sur ce que nous allons essayer de mettre en place !

 

La Division 1

Comme à son habitude, la Division 1 est très particulière en FroggedTV League. Etant la seule compétition semi-professionnelle en France, elle attire évidemment des joueurs bien connus de notre communauté. Le règlement de cette Division a légèrement évolué cette saison, à partir des retours de la saison précédente. Le nombre de joueur maximum dans une équipe est notamment descendu à 6, le fonctionnement des recrutements a évolué, mais pas seulement. 

Puisque seules 3 équipes ont décidé de tenter l'aventure cette saison en Division 1, le format va également être chamboulé. Les habituelles 7 semaines de compétition en BO2 vont en effet disparaitre, puisque ce format n'est pas adapté à un faible nombre de participants. A la place, chacune des 3 équipes rencontrera les deux autres 2 fois toute au long de la saison, d'abord pour un match aller, puis pour un match retour. Ces confrontations ne se joueront pas en BO2, comme vous en avez l'habitude, mais en BO3. Les matchs auront toujours lieu le dimanche, pour ne pas chambouler les habitudes, et le reste du règlement est inchangé. 

Il n'y aura donc qu'un seul match de Division 1 par semaine au total, en BO3. Cela veut également dire que les équipes ne joueront que deux semaines sur trois, et que la saison se terminera au bout de 6 (ou 7, si il est nécessaire d'ajouter un break dans la saison) semaines de compétition. Il y aura bien des Playoffs pour la Division 1, pour décider le classement final. L'intégralité de la saison régulière servira de seeding pour le tournoi final, comme lors des autres saisons. L'équipe terminant à la première place pendant la saison régulière aura en effet un match de moins à jouer pour arriver jusqu'au titre, puisqu'elle sera placée directement en Grande Finale. Les deux compétiteurs restants s'opposeront dans un match supplémentaire pour décider du second finaliste. La répartition des récompenses reste inchangée. 

 

Les Divisions 2 à 7

Le deuxième point que vous n'aurez pas manqué de remarquer, et qui est également une conséquence du nombre d'équipes inscrites, est relatif aux Divisions "classiques" allant de 2 à 7 (nous traiterons le cas de la D8 un peu plus tard). En effet, vous aviez pris l'habitude d'avoir 8 équipes dans chaque Division, pour donc une League qui se déroulait sur 7 semaines. Cette saison, nous avons fait le choix de réduire ce nombre à 6, afin de faciliter l'équilibrage des différentes Divisions et de mieux s'adapter au nombre de participants.

Nous vous avions parlé d'une nouvelle méthode de seeding mise en place durant la saison 8 de la League, et la répartition de ce début d'année a été l'occasion de le tester. Nous avons notamment pris en compte le MMR moyen de chaque équipe (comme c'était déjà le cas dans l'ancien système) mais aussi l'écart entre les joueurs d'une même équipe. Grâce à cette nouvelle donnée, nous pensons avoir mieux placé certaines équipes qui auraient des MMR très éloignés, afin de les remonter un peu plus haut dans les Divisions. Cette nouvelle méthode implique aussi de mesurer activement l'homogénéité des différentes Divisions, et de minimiser au maximum les écarts au sein d'une même Division. Evidemment, nous essayions déjà de réduire les écarts au paravant, mais cela est devenu beaucoup plus simple et rapide. Enfin, nous prenons beaucoup plus activement en compte vos résultats passés en FroggedTV League, et cela peu importe votre classement sur les précédentes saisons.

Même s'il n'est pas possible de réaliser le seeding parfait, nous espérons que le passage à 6 équipes, qui colle mieux aux équipes inscrites, et les nouvelles méthodes utilisées auront permi d'organiser les Divisions de cette saison un peu mieux. Nous sommes toujours preneur de vos retours, même si nous ne pouvons pas vous promettre de les appliquer. 

 

La (les ?) Division 8

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. En effet, si vous avez parcouru avec un peu de curiosité le site, vous aurez remarqué qu'il n'y a pas une, mais bien deux Division 8. Pour être entièrement honnête, nous espérions initialement faire 7 divisions de 6 équipes. Les inscriptions de quelques retardataires ont légèrement chamboulé nos plans, et nous avons du nous adapter un peu. La meilleure solution que nous avons trouvé reposait sur le fait de regrouper 8 équipes en Division 8. Cela était possible, mais peu satisfaisant quand on regardait d'un peu plus près les indicateurs d'homogénéité de la Division. 

Cette saison, nous avons donc fait le choix de couper la Division 8 en deux groupes de 4 équipes. Ces deux groupes évolueront, dans un premier temps, de manière autonome. Pendant 3 semaines, vous ne verrez pas la différence avec une saison classique : 1 BO2 par semaine, à planifier avec votre adversaire. Une fois cette première partie de saison terminée, les deux meilleurs équipes de chaque Division 8 seront regroupées en une nouvelle Division à 4 équipes. Les 4 équipes restantes formeront également une nouvelles Division, et rebelotte : 3 semaines de matchs en BO2, pour déterminer le classement final de la Division. 

Ce format est un peu plus expérimental, mais nous pensons qu'il permettra de limiter les matchs trop déséquilibrés. Etant donné que la Division 8 représente l'extrême bas de la League, c'est aussi l'une de celles qui est le plus facilement hétérogène. L'objectif de cette saison est d'évaluer l'intérêt de ce format, l'adapter au besoin, et permettre à nos petits poucets de progresser dans de meilleurs conditions pour un jour aller botter les fesses de Zero Respect.