FTV League 9 : Conclusion

Par Polomino, le 10.06.2022

Après deux mois de compétition, la FroggedTV League Saison 9 tire enfin sa révérence ! Ce début d'année aura été l'occasion de retrouver les équipes emblématiques du Dota 2 français, mais également de s'essayer à de nouvelles aventures et formats compétitifs pour la League. Pour conclure comme il se doit ce début d'année, nous vous proposons de revenir sur toutes ces nouveautés, ce que les joueurs ont apprécié ou non et quelques réponses suites aux différentes questions que vous nous avez posé. 

Avant de rentrer dans le sujet à proprement parlé, il est important de féliciter nos vainqueurs ! Cette saison encore, un bon nombre d'équipes se sont distinguées, que ça soit dans leur propre division, ou pendant les Playoffs. Bien que cette saison ait vu s'affronter un peu moins d'équipes que d'habitude, il n'en reste pas moins une belle performance que de se hisser en haut de sa Division. 

Les différents vainqueurs de la Saison 9

Encore une fois, ce sont les Ad Honores qui remportent la Division 1. Malgré un format beaucoup plus expérimental, la tradition perdure pour Zeppelin et ses coéquipiers, qui pointent maintenant à 3 titres consécutifs, et un total de 4 saisons remportées pour 6 finales jouées. Malheureusement, les Playoffs de Division 1 ont été écourtées par l'absence des Please Don't Gank My Carry, dont une majorité des joueurs participaient à la D2CL en parallèle. Les Zero Respect n'auront pas pu stopper Ad Honores, mais nous avons eu une très belle finale, avec 5 games jouées pour le suspense. 

Côté Bataille Des Divisions, qui a remplacé le traditionnel escalier cette saison, ce sont les Gang Doto Cloub qui s'envolent avec un premier titre après de nombreuses participations. Les coéquipiers de Admiral Money ont réussi à effacer les deux équipes de Division 3, ToT et DU, pour remporter cette édition en jouant le nombre maximal de games possibles en passant par le lower bracket. Une juste récompense pour une équipe ayant déjà participé plusieurs fois aux Playoffs.

Enfin, la Guerre Des Divisions n'aura réservé aucune surprise cette saison. Après plusieurs édition de va et vient entre les Divisions 7, 8 ou 9, il était temps de remettre les pendules à l'heure. La Division 7, représentée par Guardian Rapiere, Persona Non Grata et Wok In Progress, a donc largement dominé sa petite soeur. Seulement deux petites victoires pour cette dernière, mais assurément un bonne dose d'expérience accumulée. 

En fin de saison, nous vous avons demandé votre avis sur les différentes nouveautés de cette année, et votre ressenti global sur l'état de la FroggedTV League. Moins d'équipes cette saison, une saison régulière plus courte, des Playoffs remixées et un règlement retravaillé, il était important d'avoir votre avis sur tous ces changements. 

Que ça soit au niveau du format ou de l'expérience globale, vous avez été une majorité à apprécier cette Saison. Plusieurs équipes nous ont remonté des soucis d'organisation, ou des problèmes qui ont entaché leur expérience, pour des raisons diverses et variées. Le rythme d'une rencontre en BO2 par semaine semble convenir au plus grand nombre, et permet de jouer régulièrement sans demander trop de disponibilités aux équipes. 

Cliquer sur l'image pour aggrandir

Ce que nous retenons de vos retours, c'est que nous pouvons faire mieux en terme de format pour la prochaine saison. Nous pensons notamment à élargir le fonctionnement de la Division 8 à plus de Divisions, étant donné que les avis sur ce point sont très majoritairement positifs. Ce format nous paraît plus intéressant pour instaurer un véritable intérêt à la League, et profiter pleinement des promotions / relegations, qui sont un point que certaines équipes aimeraient explorer un peu plus. Ce format permet également de simplifier le seeding des équipes, puisqu'il y crée de nombreux groupes de niveau, en plus de s'ajuster de lui même avec les promotions et relégations.

Afin de répondre à vos questions, vos remarques ou parfois vos inquiétudes et réclamations, nous avons repris les points les plus récurents ou importants que vous nous avez remonté. Nous les avons reformulés sous forme de question, ou regroupés ensemble pour traiter les sujets de manière plus générique.

 

Nous n'avons pas eu accès au document récapitulatif des Divisions et des MMR des équipes cette saison, pourquoi ?

Les saisons précédentes, le document utilisé par l'équipe admin pour effectuer le seeding et la répartition dans les différentes divisions étaient, en effet, plus ou moins public. Ce document n'a pas vocation à être partagé, puisque sa seule utilité est de générer les Divisions. De plus, il ne reflète qu'une partie de la reflexion mise en place pour générer le seeding. Certaines équipes nous sont bien connues, d'autres beaucoup moins, et nous ajustons aussi le seeding en nous basant sur notre expérience. Cette saison, nous avons modifié notre méthode pour prendre en compte plus largement les statistiques des différentes équipes, et il a été décidé de ne pas le partager (même si le mot leak correspond mieux à la façon dont ce dernier devenait public les précédentes saisons). Une fois les Divisions créées, ce document n'est plus utilisé que comme un argument de réclamation sur le seeding lorsque les équipes ont le sentiment de ne pas être dans une Division équilibré, ou qu'un adversaire est beaucoup plus fort. Cela engendre donc plus de drame et de débat stérile qu'un vrai intérêt pour les joueurs. 

 

Le format et le timing de la Bataille Des Divisions était étrange, que s'est-il passé ?

Vous avez été nombreux à nous faire part, de manière plus ou moins agréable, que le format de la Bataille Des Divisions n'était pas adapté au nombre d'équipes présentes. En effet, ce format est prévu pour un total de 8 équipes (deux équipes de chaque division, de la 3 à la 6). Il se trouve qu'un bon nombre d'équipes qualifiées n'ont pas pu présenter de roster pour ces Playoffs, et nous avons ratissé très largement pour compléter les différentes places de l'arbre. L'équipe 3 Saisons Sans Disband ayant eu des empêchements de dernière minute, nous avons du finalement jouer cette compétition avec 7 équipes. Etant donné qu'il n'est pas possible de générer un format simple et efficace pour un nombre impair d'équipe, nous avons simplement accordé une victoire par forfait à toutes les équipes qui auraient normalement rencontré 3SSD.

Certains auront également noté que 3 équipes de Division 5 ont participé à la Bataille. En effet, nous avons contacté les équipes du Top 4 de la Division 6, et seuls les Insane Noob Supremacy avaient la possibilité de participer. Dès lors, nous avons repéché les troisièmes de D5, Inner Valor, pour prendre le deuxième slot de Division 6. Même si nous comprenons que les équipes aiment beaucoup rencontrer les autres Divisions lors des Playoffs, nous ne pouvons pas inventer des adversaires ni massacrer le format pour que jamais deux équipes d'une même division ne se croisent.

Enfin, vous avez été nombreux à vous sentir démotivé par le délai entre les Playoffs et la fin de la saison régulière. En effet, nous avons du mettre en pause le déroulement de la saison, puisque le premier major de la saison côté DPC avaient lieu la semaine du 16 mai. Nous avons préféré organiser les playoffs une semaine plus tard, afin de pouvoir suivre les matchs des deux compétitions, plutôt que de superposer les deux événements. De plus, nous avons fait le choix d'attendre la fin de la Division 8 pour commencer les Playoff, pour ne pas créer une double dynamique dans laquelle certaines équipes seraient en vacances, alors que d'autres n'auraient pas fini la saison régulière. Ce point explique aussi les difficultés à compléter les différents brackets, et il aurait pu être éviter avec un peu plus de préparation. Nous sommes néanmoins globalement satisfait de la présence des équipes en Playoffs, puisque la majorité des champions ont pu représenter leurs divisions.

 

Il n'y avait que 3 équipes en Division 1 cette saison, pourquoi ?

Depuis quelques saisons, la dynamique de la Division 1 est sur la pente descendante. En effet, nous observons des dynamiques très différentes selon les équipes qui constituent le haut de la FroggedTV League. Certaines, comme Ad Honores ou 5Camrades par le passé, ont pour objectif évident de se placer à minima dans le Top 3 de la Division 1. D'autres équipes s'orientent plus sur un mélange de compétition et amusement, et souhaitent affronter avant tout des équipes qui ont le même niveau que le leur. Les deux points sont compréhensibles et légitimes, mais ont beaucoup de mal à cohabiter. Cette saison, néanmoins, les équipes qui ne pensaient pas avoir le niveau pour atteindre le Top 3 de la Division ont fait le choix soit de ne pas s'inscrire, soit de ne pas demander à participer à la D1. Nous n'avons donc eu que 3 inscriptions, et donc que 3 équipes en D1, puisque nous ne positionnons aucune équipe dans cette Division si elle ne l'a pas explicitement demandé lors de son inscription, puisque cette Division implique plus de restriction (les matchs sont joués le dimanche, et il est demandé de fournir plus d'information pour respecter un règlement plus sévère).

Nous sommes conscients que la mise en place d'un Cashprize (depuis la Saison 4 et les ECN) ainsi que l'ouverture de la compétition à des joueurs internationaux (maximum 2 par équipe) tend à encourager une logique de compétition pour viser le Top 3, plutôt que de simplement s'inscrire pour participer et progresser. Pour prendre plusieurs exemples, des équipes comme dRds ou Erethia se sont petit à petit détournées de la D1 puisqu'elles n'avaient que peu d'espoir de venir accrocher les équipes habituelle de cette dernière, comme ZR, AH ou 5C. Nous comprenons les joueurs qui nous demandent de retirer le droit des joueurs internationaux de participer, mais dès le moment où du CashPrize est introduit dans la Division 1, il ne nous parait pas cohérent de bloquer l'inscription à des joueurs 100% français (ou francophone). L'objectif de la Division n'est pas, à nos yeux, de réserver une compétition aux 10 ou 15 joueurs du Top français qui se connaissent déjà tous, et leur verser du CashPrize pour s'être battus les uns les autres. L'objectif intial de l'ajout du CashPrize est de rendre cette Division plus attractive d'un point de vue compétitif, et de pousser les équipes à vraiment progresser en affrontant des line up de leur niveau ou plus fortes. Elle doit également servir, d'une certaine façon, de tremplin vers l'international pour les meilleurs joueurs français. Les saison 4 et 5, premières avec du CashPrize, ont vu ZR et AH dominer sans partage sur la Division 1, et ce genre de compétition ne pousse ni à l'amélioration des équipes, ni à augmenter le niveau global de la League. Dès lors, le choix nous parait assez simple : garder la Division 1 en l'état (accepter les imports de joueurs internationaux, dans la limite du raisonnable) quite à modifier légèrement le règlement, ou bien retirer le CashPrize et ramener la Division 1 à son état initial. Il faut également prendre en compte que l'organisation d'une D1 avec du CashPrize implique un apport financier qu'il n'est pas simple d'avoir, et que cette dernière doit apporter une certaine visibilité pour justifier ce financement.

Plusieurs idées nous ont été remontées pour ce problème, et nous allons y réfléchir d'ici à la prochaine édition.

 

Certaines équipes s'inscrivent avec plus de 5 joueurs, dont certains d'un niveau beaucoup plus bas qui ne jouent pas. Comptez-vous modifier le règlement pour éviter cela ?

Nous avons déjà eu plusieurs remarques de ce genre par la passé. En effet, certaines équipes s'inscrivent avec plus de 5 joueurs, et parfois certains de leurs joueurs plus bas en MMR ne jouent pas. Cela a pour effet de réduire leur MMR moyen, et certains adversaires estiment que cette stratégie permet simplement d'avoir un seeding plus bas pour avoir une saison plus facile. Dans un premier temps, nous n'utilisons pas seulement le MMR moyen des équipes, comme précisé plus haut. Dans un second temps, il nous a aussi été proposé de réguler les slots 6, 7 et 8 des équipes, pour éviter les abus. Etant donné qu'il est impossible de prévoir à l'avance un imprévu, ou de déterminer avec certitude si un joueur est dans un roster pour réduire le MMR ou s'il n'a simplement pas pu jouer, nous nous refusons à pénaliser ces équipes. Lorsqu'une équipe nous parait déséquilibrée en terme de niveau, nous préférons évaluer avec eux quelle division conviendrait à leurs capacités réelles. 

Globalement, la génération des Divisions est longue et fastidieuse, et nous n'avons jamais réussi à avoir un seeding parfait. Il est relativement complexe, voir impossible, de prédire comment telle équipe va évoluer au cours d'une saison, sans compter qu'il est hasardeux de juger d'une équipe qui n'a pas d'historique ou peu. En soit, il est impossible de rendre copie parfaite sur le seeding, mais notre objectif est de limiter les cas anormaux, et de faire au mieux avec les informations disponibles. Il y aura, à chaque saison, des équipes qui auraient mérité une autre Division, mais ce n'est pas dramatique. 

 

Certaines équipes ont fait appel à des standin d'un niveau assez élevé, est-ce normal ?

Il est bon de rappeler que le règlement est assez clair au sujet des standins : "Le Stand-in doit avoir un niveau cohérent avec le joueur remplacé ainsi qu’avec le niveau moyen de la Division concernée. Ces critères sont évalués par l’admin, et l’utilisation d’un Stand-in doit toujours être validée par ce dernier." La décision finale reviendra donc toujours à l'admin, qui peut de son côté s'appuyer sur le ressenti de l'équipe adverse, le contexte ou sa connaissance des joueurs. Il arrive que le joueur remplacé ait un niveau beaucoup plus élevé ou beaucoup plus faible que la Division dans laquelle il joue. Dans ces cas, l'admin a le choix entre accepter de dérégler un peu le niveau de l'équipe concernée en acceptant un joueur d'un niveau différent, ou refuser et potentiellement décaler une rencontre voire complexifier le déroulement de sa Division. 

 

La communauté française sur Dota 2 a tendance à se réduire, et je pense que le format de la FroggedTV favorise le cloissonement plutôt que la rencontre. Comptez-vous modifier le format sur ce point ?

La FroggedTV League a toujours été, et restera très probablement, une compétition par équipe. Nous voulons encourager les joueurs à s'organiser entre eux pour créer des équipes avec de l'ambition, un caractère et petit-à-petit une histoire. Certaines équipes ont très bien relevé ce challenge, comme DU, ToT, dRds, ZR, AH ou StF pour ne citer qu'eux. Il existe d'autres compétitions françaises qui permettent de découvrir le paysage du Dota français, et nous pensons que la FroggedTV League doit conserver le format actuel pour rester pertinente et justifier la place qu'elle prend dans l'écosystème compétitif francophone.