FTV League 7 : FTV League 1st Team

Par Polomino, le 07.04.2021

La saison régulière touche à sa fin, et l'espoir de certains joueurs de la Division de remporter le pactole aussi. Mais tout n'est pas fini, puisque cette saison les viewers ont pu faire entendre leur voix, et ont élu les meilleurs joueurs de la League. Une façon comme une autre de se réconforter, ou d'encourager des pépites prometteuses à rester motivés pour la suite. C'est également une petite récompense 100% bonus pour des joueurs qui ont franchement performé toute la saison, et qui méritaient qu'on leur dise un grand merci pour tout.

Le formulaire de vote était très simple (ainsi que légèrement buggé à son inauguration), et vous a permis de désigner un MVP de la saison, ainsi que le meilleur joueur à chaque poste. Nous allons donc dépouiller ensemble, aujourd'hui, cette seconde partie des votes. Ce qu'on appelera, dans les livres d'Histoire, la FTV League 1st Team de la Saison 7 rend hommage à ces joueurs qui nous ont fait vibrer pendant 7 semaines de compétition. Rien ne dit qu'on pourrait tous les mettre ensemble dans une même salle, mais on a bien le droit de rêver deux minutes

Sans aucune surprise, le carry qui vous a le plus impressionné cette saison est AtX-, le joueur français des Ad Honores. Dès la seconde semaine de la saison régulière, AtX- nous a régalé avec notamment son Juggernaut, constamment first pick si laissé dans la première phase. Capable de décider presque à lui tout seul de la fin d'une partie, lorsqu'on lui laisse le temps de se préparer, il est l'arme principale de son équipe cette saison. Et ce n'était pourtant pas chose facile, puisqu'on connait le niveau de jeu du reste de la line up. 

Côté collectif, le jeune français n'est pas en reste. Avec une première place ex-aequo en sortie de saison régulière, les Ad Honores sont l'équipe forte de l'année. Avec un carry qui s'implique régulièrement dans le jeu, et qui montre un visage très détendu, il faut dire que tout doit être plus simple. Le bilan d'AtX- est donc globalement très bon, autant en tant que joueur que comme coéquipier. Toutes ces raisons lui ont permis de récolter plus de la moitié des votes, avec 52.5% des avis en sa faveur. Joueur à surveiller évidemment dans la course au MVP de la saison.

KDA : 8.37

Last Hit par game : 298.31

GPM moyen : 657

XPM moyen : 729

Avec de telles performances cette années, il fallait s'attendre à voir plusieurs joueurs des Ad Honores dans cette composition. Aux côtés de son carry, le finlandais MTD a encore une fois été une des plus grosses menaces de la saison. On commence a bien connaître le talent du bougre, capable de jouer énormément de héros différents. Allant jusqu'à essayer de nouvelles choses en matchs officiels, MTD est en pleine confiance cette année, et il faut dire que le finlandais arrive même à tirer des résultats à l'international. Passé tout proche de la qualification aux DPC, il faudra néanmoins attendre encore un peu pour le voir percer. Il n'en reste pas moins qu'il martyrise complètement les autres mid de la compétition. Peu lui ont tenu tête, et beaucoup ont complètement mordu la poussière. 

MTD n'est pas aussi imposant que les autres saisons, et cela vient beaucoup de l'organisation de Ad Honores. Plus effacé, il est maintenant complètement dans le rôle du créateur d'espace, un peu à la Matumbaman au temps de TI7. Son pool s'est refait une beauté, afin de mieux répondre aux besoins de son équipe. En plus de ses résultats collectifs, il est l'un des seuls joueurs non francophones à s'impliquer un petit peu dans la communauté française, faisant des apparitions pendant les diffusions de match et accordant des interviews. Un bon point de plus, mais il aurait mérité sa place ici quoi qu'il arrive. 

KDA : 6.88

Last Hit par game : 254.18

GPM moyen : 611

XPM moyen : 694

La place d'offlaner dans ce classement a l'une des plus discutées. Beaucoup d'entre vous voyaient Zeppelin ou TRAVCHKA prendre ce poste, mais c'est globament Rajjix qui vous a laissé la plus grosse empreinte en tête. Le joueur libanais, arrivé cette année en League, nous a livré quelques performances assez étonnantes, il faut bien le dire. Que ça soit autour d'une Naga Siren qui devient un carry ou simplement pour sa capacité à être la grosse menace des 5C, Rajjix est clairement l'un des tous meilleurs de la saison. Ses statistiques nous forcent à nous questionner sur son véritable rôle dans l'équipe, et notamment si le terme de position 3 est encore bien approprié pour quelqu'un capable de farm et kill tout en mettant une pression constante sur l'équipe adverse.

Côté collectif, notre libanais n'a rien à envier aux Ad Honores. Avec le même bilan en fin de saison, et également une première place de la régulière, les champions en titre répondent aux attentes. Reste évidemment à aller chercher le résultat final, pour décrocher le premier back-to-back de l'histoire de la League, mais nul doute que les 5C ont les capacités pour. Le seul défaut de Rajjix cette saison, qui justifie un débat un peu plus marqué dans les votes, est son manque de présence sur certaines rencontres. Plusieurs fois absent, pour aller jouer des qualifiers, il aura raté quelques rencontres importantes. Mais Rajjix reste le seul joueur de cette saison qualifié pour les DPC Europe, et ça se respecte. 

KDA : 5.56

Last Hit par game : 333.88

GPM moyen : 624

XPM moyen : 674

Le seul joueur français à avoir mis un véritable pied à l'international ces derniers temps, en dehors de Ceb. Après une aventure étrange en DPC, et une fin très chaotique, Atoufix était toujours de la partie pour la League, et beaucoup ont douté de son niveau. Tout était de nouveau à prouver pour le jeune support français, à tel point qu'il n'avait pas forcément de place chez Ad Honores. Ce ne sont néanmoins pas les lignes de stats d'Atouf qui l'ont poussé en haut des votes, mais bien ses éclairs de génie. Joueur naturellement très régulier, avec un très bon niveau de jeu sans être excellent, il a été capable de renverser des games cette saison. Beaucoup se rappeleront notamment ce vol d'aegis salvateur, à grand coup de Tusk. Il faut dire que l'aghanim's blessing était parti dans le back pack d'Atouf également. 

En plus d'une très bonne saison, Atouf a lui aussi un collectif qui performe bien. Les SON sont 3èmes ex aequo en fin de régulière, là où personne ne les voyait ne serait-ce qu'en Playoffs. Le joueur lui-même était en proie au doute, et pourtant les résultats sont là. Manque évidemment la confirmation lors du sprint final, mais la saison d'Atouf et des SON est d'ores et déjà une superbe réussite. Il faut dire qu'ils sont l'une des seules équipes à avoir pris une manche aux Ad Honores, ce qui relève presque de l'exploit cette année.

KDA : 1.63

Aegis volés : Un de trop

GPM moyen : 278

XPM moyen : 381

Il fallait un français pour clotûrer ce 5 de rêves, et qui d'autre que Dayshi pour prendre le rôle de meilleur position 5 de la League. Il faut dire que le patron n'a pas beaucoup de concurrence, sans que cela ne remettre en cause une saison très efficace. Dur de parler statistiques pour un hard support, mais on sent bien qu'il est plus à l'aise que les autres lors des matchs, et que sa connaissance du jeu apporte beaucoup dans les drafts des Zero Inter, rarement mis en défaut sur ce point du jeu. Dayshi aligne quand même de belles stats, et une présence très marquée en fight et sur sa lane. 

Evidemment, Dayshi ne fait pas exception dans ce classement et sur le plan collectif, il est également de ceux qui vont jouer les Playoffs. Après une superbe remontée et une fin de saison très propre, les Zero Inter se sont rassurés sans vraiment impressionner. L'équipe reste l'une des plus agréables à suivre de la League cette année, même si on les voit difficilement accéder à la finale. Reste qu'aucun support ne combine aussi bien bilan personnel et collectif, à moins peut-être de parler de Yzann, qui pointait son nez un peu plus loin aux votes. Mais la popularité de Dayshi dans la communauté aura facilement clos l'histoire.

KDA : 3.04

Marcel : Un par match

GPM moyen : 319

XPM moyen : 411