
FTV League 5 : Sur le ToT du monde
Ce week-end avait lieu la première série des Playoffs de la FroggedTV League saison 5. Pour ouvrir les débats, ce sont les Division 2 à 7 qui ont pu s'affronter tout samedi durant l'escalier des Divisions. Elles ont ensuite laissé place aux Division 7 et 8 qui ont enchaîné, ce dimanche, durant la Guerre Des Divisions. Retour en statistiques sur cette fin de saison, avant les phases finales de la Division 1, en partenariat avec Ncover, le 23 mai.
C'est le moment le plus important de la saison pour les équipes qui cherchent à se faire un nom sur la scène amateur française ! L'escalier des Divisions, format des playoffs qui regroupent les meilleures équipes des Division 2 à 7, se déroulait ce samedi 16 mai et aura encore une fois apporté son lot de surprises ! Après plus de 14 heures de compétition, ce sont finalement les TeamOfTilt, représentant de la Division 2, qui se sont imposés face à leur ancien capitaine et fondateur. Après un court passage en Lower Bracket, les coéquipiers de l'Inferno se sont donc débarassé 2 à 0 de Team KALI avec confiance et assurance, pour offrir à ToT sa première victoire en tournoi. L'autre équipe de la D2, GodOfSkill, qui avait pourtant montré un visage serein lors de la saison régulière s'est effondrée lors de leur entrée en compétition. Vaincus d'abord par Team KALI puis par des Gang Doto Cloub déchainés et arrivés tout droit de Division 5, le top seed de la compétition n'aura donc pas brillé. Les équipes de Division 3 ont globalement profité de cette état de fébrilité de leurs ainés pour s'emparer de la 2nd et 3eme place de l'escalier, puisque Free Cookies s'est inclinée en Finale du Lower Bracket face à la ToT. Les Team KALI repartent, eux, avec une bonne dose de regrets. Les coéquipiers de PoneySGuito ont réussi à se défaire des équipes de Division 2 dans un premier temps, mais ToT était bien mieux préparée sur un BO3 complet et ont mieux encaisser la fatigue.
Pour complèter le récit de la journée, il faut noter les performances plus qu'honorables de certaines équipes du bas de tableau. A ce titre, ce sont donc les Gang Doto Cloub qui signe la plus belle performance de la journée en arrachant la 4ème place après 5 victoires au total, et notamment contre GoS ou les Rat-Pierre. Au même titre, les deux équipes de Division 7 ont rapidement balayé la D6 lors du premier tour. Le reste des résultats respecte globalement la logique des escaliers. Les Peaky Grindes, champions du logo royal, ont également surpris sur le début de compétition et repartent avec 3 victoires au total.
Au niveau de la meta de l'événement, on retrouve les grands classiques de la scène française. En effet, Jakiro occupe une place toute particulière dans le coeur des équipes, avec plus de 13 apparitions lors de cette journée malgré un taux de victoire plutôt faible. Le void Spirit continue de globalement effrayer les foules de par sa mobilité parfois déconcertante. Fait notoire, le Witch Doctor a été globalement boudé ce samedi. Le héro, habituellement très prisé, n'a réussi qu'à se frayer un chemin jusqu'au first pick de certaines équipes et ne fait apparemment plus rêver nos joueurs amateurs.
Les statistiques de l'escalier des Divisions. Source : Aut0wash.
La gloire n'est, depuis plusieurs saisons, plus réservée aux meilleures équipes françaises. Les plus petits compétiteurs ont également droit à leur place au soleil, puisque la Guerre des Divisions permet de mettre en valeur le reste des équipes sur un format qui laisse la place à la progression ! Le principe est très simple : les 3 meilleurs équipes de la Division 8 et les 3 du bas du classement de la Division 7 s'affronte toute l'après-midi pour savoir quelle Division est la meilleure. Au final, le suspence aura tenu jusqu'à la dernière série et la Division 8 s'impose sur le score de 20 à 16. Ce sont YMCA et le FLA qui n'ont pas réussi à tenir la distance et se sont effondrées lors de la dernière série et la plus importante. Côté D8, il fallait une équipe pour profiter de ces failles et ce sont les emblématiques AGBJ, accompagnés de Lord en coach, qui ont porté haut et fier les couleurs de la Division. Les champions de la D8 terminent ainsi la journée avec seulement une game de perdue et un message clair pour leurs futurs adversaires.
Comme si c'était un hasard, on retrouve encore une fois un Jakiro omniprésent lors de la Guerre Des Divisions. Le dragon à deux têtes s'est fait sa petite place au chaud dans le coeur de nos ingé'. Même chose pour le Witch Doctor, qui n'aura pas été boudé par les Divisions 7 et 8, contrairement à leurs ainés. Ce dernier affiche une réussite déconcertante sur la GDD, avec un winrate de plus de 80%. On a bien senti que l'écart était plus resseré cette saison en GDD, puisque la moyenne des parties dépasse largement des 45 minutes, là où l'escalier des Divisions affichait un timide 41min malgré des parties très disputées. Les petits poucets de la League ont également une préférence pour la Roshan puisque ce dernier est tombé 2 fois en moyenne ce dimanche.
Les statistiques de la Guerre Des Divisions. Source : Aut0wash.
-
Aussi sur la FroggedTV
-
GG League : Saison 6
Publié le 10.08.2023 par Polomino -
7.34 : Le décryptage des émojis
Publié le 08.08.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Hebdota #1 Replay
Publié le 08.06.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Premiers sangs
Publié le 06.06.2023 par Frédo la purée -
FTV League 11 : Lancement réussi pour Gang
Publié le 06.06.2023 par Polomino