F·R·O·G·S - Whyll
Pour les intéressés, l'interview complète et sans filtres est disponible à ce lien.
Les épisodes précédents, dans la série F·R·O·G·S :
- Llewela, l'organisation des tournois et le rôle d'analyste
- Hugo, son parcours compétitif et l'écosystème français
Who's that Pokemon ?
Whyll, de son vrai nom Tom Stemmelen, est l'un des plus récents casters à avoir rejoint les rangs de la FroggedTV. Etudiant en Master d'histoire durant l'année 2019, il profite d'une période de creux pour s'investir un peu plus dans la communauté française.
Comme bon nombre des habitués de Dota 2 en France, Whyll a aussi participé aux compétitions amateurs. Il découvre Dota 2 autour de 2014, en début de Fac d'histoire, avec son frère mais aussi son collocataire : Yugnat, autre membre de la FroggedTV. Ils participent à plusieurs éditions des tournois (Brawls, Cup,...) sans grand succès, puisque relativement débutants.
Pour la première édition de la FTV League, il crée son équipe via le toolmix : Tactical Feed Gaming, un des seuls tag à avoir (presque) fait toutes les éditions de la FTV League. Il y rencontrera notamment Profchen, qui jouera un rôle dans le parcours qui le mène jusqu'au métier de co-caster d'abord pour des matchs de League, puis certains matchs professionels.
Il fait sa première grosse apparition en tant que co-caster au Chongqing Major, en janvier 2019, pour palier le manque de disponibilités des membres habituels. Les horaires sont accordés sur l'heure chinoise, mais il est assez facile pour lui de s'y accomoder.
C'est une première expérience qui lui permettra de se faire la main, d'autant plus que l'ambiance générale de l'événement est très bonne.
Il restera co-caster pour les événements qui suivent, jusqu'à notamment la DreamLeague Saison 11 (Le Major de Stockholm), à laquelle il participe en direct des studios de Gozulting à Paris. On le retrouvera également pour la Mars Dota 2 League Disneyland Paris Major, en mai 2019, pour l'événement phare de l'année en France.
Pour un caster débutant, il peut y avoir beaucoup d'appréhension par rapport à l'aventure dans laquelle on s'embarque. Il n'y a pas de manuel pour débuter, pas de formation rapide en 3 jours, pas vraiment de tutoriel. Il est aussi possible d'arriver directement dans le milieu en toute confiance. C'était le cas pour Whyll, plus inquiet par la qualité de son matériel que par ses capacités à remplir sa mission. Fort de plus de 6000 heures passées à jouer à Dota 2, il se sentait absolument à l'aise avec l'idée de donner son avis sur une partie professionnelle. La communauté étant, de plus, bienveillante envers les nouveaux acteurs, il n'y avait pas de raison de s'inquièter selon le principal intéressé.
Comme dans tous les domaines, on ne naît pas caster, on le devient. Bien que, selon Tom, tous les casters et membres de la FroggedTV sont très bons à leur manière, c'est au contact de Namax qu'il a le plus progressé. Cela semble logique, puisque c'est avec lui qu'il a fait ses premières armes et donc avec lui qu'il a pu le plus sentir sa progression. Il décrit d'ailleurs Namax comme "un caster excellent pour les calls en teamfight, style ODPixel" qui laisse beaucoup de place à son co-caster pour ajouter son expertise et son point de vue sur la partie. Passées ces premières expériences, c'est avec v0ja que Whyll pense avoir le plus appris son rôle. Un caster très expérimenté, calme et avec un niveau de jeu très relevé qui lui permet d'expliquer facilement les choix des joueurs. Pour ce qui est d'apprendre à devenir caster principal, il nous conseille néamoins d'étudier YouYou, qui reste à ses yeux la référence évidente.
De la même façon qu'il existe plusieurs types de joueurs de Dota 2, il existe également plusieurs types de casters. La FroggedTV en regroupe un panel assez large, qui permet d'étudier avec plus de précision cette espèce rare mais précieuse. Certains sont très tournés vers un mélange d'analyse et de cast, comme v0ja notamment qui se plait souvent à prendre du recul sur ce qu'il se passe à l'écran pour théoriser sur les sujets qui lui semblent importants. D'autres sont beaucoup plus actifs, plus immergés dans la partie, comme Namax ou YouYou qui préfèrent s'intéresser à chaque action qui prend place sur la map pour donner aux spectateurs une vue très globale du déroulé d'un affrontement. Et il y a ceux qui se concentrent surtout sur les acteurs principaux : les joueurs. Que ça soit en se basant sur leurs choix et leurs décisions en particulier, comme le font Hugo ou encore Ceb, ou plutôt en s'intéressant aux joueurs et à leurs personnalités directement comme le font Profchen ou YouYou, il y en a pour tous les goûts.
Pour ce qui est des co-casters, le rôle reste très différent mais on retrouve globalement les mêmes profils, avec quelques ajouts néanmoins. Certains apportent beaucoup d'expertise ou de connaissances sur des aspects très particuliers d'une partie. Notre interlocuteur, Whyll, par exemple est très féru de tout ce qui touche à l'équilibre et la balance des lanes. D'autres se concentrent beaucoup plus sur la stratégie autour d'un draft, ou les synergies entre différents héros, comme Cerinn. Et évidemment il y a ceux qu'on surnomme affectivement les encyclopédies de Dota 2, qui aident les casters à ne jamais se tromper sur une valeur chiffrée ou sur la popularité d'un build ou d'un héro, comme notre cher Guiguioh.
Au final, ça fait beaucoup de possibilités. Pour Tom, il existe néanmoins un point commun à presque tous les casters de la FroggedTV, avec quelques exceptions : la capacité à déconner et à apporter un peu de rire dans un cast. Pour lui, les membres de la FroggedTV qui apportent le plus durant une partie restent Hugo ou Namax. Ceux qui s'intéressent beaucoup à la façon de penser des joueurs en soit, et qui partagent cette expertise sans retenue. Dans le même temps, il décrit Profchen comme celui qui pourrait atteindre un superbe niveau à son rôle dans le futur. Côté international, parce qu'il faut en parler aussi, Whyll a une petite préférence pour Blitz qu'il décrit comme intelligent et très pertinent dans sa façon d'aborder le jeu et les parties professionelles. Il faut aussi citer SirActionSlacks, puisqu'il n'existe pas deux hommes comme lui dans la communauté de Dota 2.
Nous ne retrouverons malheureusement pas Whyll à The International FR cette année, puisqu'il n'a pas pu se libérer pour l'événement. Néanmoins, nous avons pu nous entretenir avec lui à propos de la MDL Disneyland Paris, qui a eu lieu en mai. Comme tous ceux qui ont fait le déplacement, Tom nous le décrit comme "d'incroyables souvenirs professionnels et personnels". C'était l'opportunité pour lui de vraiment découvrir les membres de la FroggedTV avec qui il évoluait durant les autres casts, et d'être complètement immergé pendant une dizaine de jours dans le monde du Dota compétitif de haut niveau. La FroggedTV, durant des événements pareils, c'est avant tout une bande de "bosseurs", capables de fournir un travail titanesque pour une si petite équipe où tout le monde se mobilise à 100%.
En plus des casters déjà cités plus tôt, que l'on voit en permanence apparaître à l'écran, il ne faut pas oublier les hommes et femmes de l'ombre. On pensera évidemment à LuCiqNo et Kaoru, mais également à Llewela et Riddell, qui étaient chargées de l'encadrement des talents français pour l'événement et passaient beaucoup de temps en régie. Elles participent activement aux debriefs également, pour pouvoir améliorer l'expérience pour les spectateurs et essayer d'assurer un contenu de qualité tout au long de l'événement.
Même si ils n'ont pas un planing très précis, il y a toujours eu un debrief en fin de journée pour les acteurs de la FroggedTV. Parfois de manière aléatoire et désordonnée, c'est néanmoins toujours d'un visage familier que vient l'ordre (Riddell, YouYou ou Hugo par exemple) de se rassembler en fin de soirée, lorsque tout le monde approche de l'épuisement. Les thèmes abordés sont vastes et complexes : le maquillage, les effectifs, la régie, la technique et la retransmission, les timings. C'est aussi le moment idéal pour faire des propositions et essayer de nouvelles choses, revoir ce qui n'a pas fonctionné et se féliciter de ce qu'on a accompli tout au long de la journée. C'est aussi pendant ces sessions collectives que l'on prépare un peu les discussions pour les canapés d'analystes du lendemain.
Il y avait évidemment une pression en plus durant l'événement de Disneyland Paris. Beaucoup de fans français, regroupés au même endroit, et la FroggedTV en direct de la salle, ce n'est clairement pas anondin. C'était une première. C'était la réunion du Dota Français, en plus d'être un major qui promettait un niveau de jeu exceptionnel. Whyll a, quant à lui, regroupé ces souvenirs dans un album de photos prises avec les membres de la communauté qu'il a rencontré durant l'événement.
En plus d'une réunion avec tous les fans Français, les membres du cast ont aussi pu évoluer avec les joueurs pendant une dizaine de jours. Logés dans les mêmes hôtels et profitant des mêmes infrastructures (cantines, restaurants, salles de cast et d'entraînement, sanitaires,...) il y a forcément quelque chose de magique à passer d'une expérience en ligne à cette situation. Tom se rappelle notamment d'un repas avec v0ja et monkeyForever, ancien offlaner de Complexity. YouYou a aussi pu profiter de petits moments avec les membres de son équipe favorite : Virtus.Pro. Ce qui est le plus impressionnant selon Whyll, c'est la vitesse à laquelle on peut s'habituer à cette situation et à la présence des joueurs, qui restent les idôles de la plupart des fans de Dota 2.
Finalement, l'ambiance est quand même relativement tendue, sur fond de compétition. Il y a peu de mélanges entre les équipes, du fait du contexte. Il existe néanmoins quelques exceptions. Des joueurs comme Puppey, Kuroky ou encore Zai qui prennent plaisir à discuter avec d'anciennes connaissances et à passer du temps avec les autres équipes. Ca reste, pour eux aussi, des occasions rares de profiter d'être tous ensembles au même endroit. Ces événements restent, presque autant que The International, une commémoration de Dota 2.
Et si il y a bien un lieu de rassemblement pour la communauté française de Dota 2, c'est la FroggedTV. Comment pourrait-on au mieux décrire cette entité ? Un regroupement, un rassemblement, une webTV, des fanatiques ? Nous avons posé la question à Whyll, ou plutôt nous avons demandé à l'apprenti historien quel régime politique correspondrait le mieux pour décrire le pays des grenouilles et des ingénieurs :
Si vous avez loupé vos cours d'histoire à l'école, sachez qu'une oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes, qui forment une classe dominante. Il est vrai que le gouvernement Froggien reste très ouvert pour de nouveaux venus, comme Tom ou Profchen, et permet de dynamiser grandement la communauté française. La majeure partie de la population s'organise autour du chat twitch, des différents salons discord, et se rencontre durant les événements tels que la MDL ou la FroggedTV League. Il y a, pour les citoyens, de nombreuses opportunités de faire entendre leur voix, notamment lorsqu'on leur demande directement leur avis. Chaque grenouille participe à l'essort de la communauté pour permettre de donner plus de visibilité et de popularité à Dota 2 en France.
Selon Whyll, il reste néanmoins beaucoup de place pour de nouvelles choses à la FroggedTV. Il regrette notamment un petit manque de soirées communautaires, dédiées à l'interaction entre les citoyens et les membres du panthéon. C'est selon lui ce qui permet le plus de développer la chaîne et la marque FroggedTV, de dynamiser la communauté qui la suit. Il note également le manque léger d'articles et de contenu écrit, pour les gens qui sont intéressés. Il y a beaucoup de possibilités et la nouveauté sera toujours la bienvenue si vous voulez l'apporter.
Il faut aussi parler donc de la FroggedTV League, qui permet de créer une communauté de compétiteurs au sein de la FroggedTV. L'organisation a su prouver, aux yeux de Tom, qu'elle était très compétente et capable d'améliorer le format après chaque édition. Il s'attend notamment à du changement au niveau de la première Division, qui reste actuellement un problème et n'arrive pas à atteindre les objectifs qu'on lui prête. Mais plus d'informations arrivent bientôt à ce sujet, et les nouveautés devraient en satisfaire plus d'un. On se donne rendez-vous en septembre, au plus tôt, pour la 4ème édition.
Côté compétition internationale, nous avons demandé à Whyll de nous donner son podium pour The International 9, qui se déroulera en août à Shangai, pour conclure cet article :
Je remercie une nouvelle fois Whyll, pour le temps qu'il m'a consacré et pour m'avoir permis de glisser, le temps d'une interview, un œil du côté des casters de la FroggedTV. Je lui laisse les mots de la fin :
"Je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est de conseiller aux viewers de pratiquer une activité physique régulère et de manger 5 fruits et légumes par jour."
-
Aussi sur la FroggedTV
-
GG League : Saison 6
Publié le 10.08.2023 par Polomino -
7.34 : Le décryptage des émojis
Publié le 08.08.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Hebdota #1 Replay
Publié le 08.06.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Lancement réussi pour Gang
Publié le 06.06.2023 par Polomino -
FTV League 11 : Premiers sangs
Publié le 06.06.2023 par Frédo la purée