F·R·O·G·S - LuCiqNo (2/2)

Par Polomino, le 19.04.2020

Cet article est basé sur une interview de 45 minutes environ réalisée avec LuCiqNo (aka Victor Jolivet) le 1er février 2020. Cette dernière est disponible en format intégral écrit et audio :

 

Les épisodes précédents, dans la série F·R·O·G·S : 

 

 

Le plus gros rendez-vous de l'année, pour la FroggedTV, c'est bien The International. La compétition, qui a eu lieu à Shangaï l'année dernière, est toujours suivie dans son intégralité par la WebTV. Et si c'est le cas, c'est encore en grande partie grâce à LuCiqNo, qui prend généralement en main l'organisation. Pour la neuvième édition néanmoins, Victor affirme ne pas avoir eu envie de "porter le projet", étant déjà pris pour la MDL Disneyland et des événements avec Gotaga, pour le compte de Gozulting. C'est la raison principale de l'organisation compliquée de TI9FR, puisque personne d'autre n'a réellement les capacités et l'expérience pour gérer un tel événement. Les timings sont très serrés en termes de réservation des locaux, de logistique matérielle et de préparation. A tout cela est venue s'ajouter la gestion des différentes compétitions en cours pour la FroggedTV, comme les ECN et le circuit Pro. Finalement, personne n'a pu trouver le temps d'organiser l'événement, et la panique s'est installée.

 

"Pour TI, je m'occupe du suivi de projet et de l'organisation de l'événement. Evidemment, toute la FroggedTV participe à un moment ou à un autre. Mais quand tu organises un projet depuis aussi longtemps, tout seul, c'est très dur de déléguer. Très souvent, je me retrouve à tout faire puisque personne ne sait comment m'aider, puisqu'ils n'ont jamais fait"

 

A un mois et demi de l'ouverture de The International, rien n'était prêt. LuCiqNo, rappelé en renfort doit donc reprendre ce rôle et rennoncer à sa présence à Shangaï, avec Gozulting, pour suivre OG. La tâche la plus importante, celle de trouver un lieu pour héberger les casters, a été remplie par Namax. D'après Victor, le prix final du lieu était "très cher", même si les propriétaires ont accepté de réduire le prix initial. Reste donc le côté logistique de l'événement, et notamment la gestion du matériel. LuCiqNo s'occupera donc finalement de l'aspect technique de l'organisation, et sera en charge de coordiner le tout une nouvelle fois. Avec l'aide précieuse de Philaeux pour la réalisation cette année, le patron n'aura pas eu droit à son aventure à Shangaï, mais aura au moins pu profiter d'un TIFR un peu plus allégé en termes de responsabilités. De leur côté, l'ensemble du labo' de la FroggedTV (notamment v0ja, YouYou et Namax) ont fait la liste des invités et des différents casters qui pourraient participer. 

Pour cette année, malgré la crise sanitaire actuelle, la préparation a commencé bien plus tôt. Depuis début 2020, Victor et Gozulting s'occupent de la recherche de partenaire pour permettre de réaliser l'événement dans les meilleures conditions. Nous ne savons pas encore si TI10 sera maintenu, ni s'il sera possible d'en faire le suivi de la même manière que d'habitude. Ce qui est sûr, néanmoins, c'est qu'il n'a jamais été question de faire déplacer l'ensemble de la FroggedTV à Stockholm, qui présente un coût beaucoup trop élevé. Par contre, il a bien été discuté la possibilité de réaliser cette édition avec un public, qui aurait pu assister à l'événement durant les phases finales. Tout comme la FroggedTV Lan, c'est une ambition qui tient encore un peu plus du rêve plutôt que du concret, mais il faut bien commencer par des rêves pour atteindre le sommet. 

 

 

On connait beaucoup la FroggedTV pour sa WebTV et son suivi des tournois majeurs. Mais, pour LuCiqNo, l'action de ce groupe de grenouilles ne s'arrête pas là. L'un des rôles les plus importants, qu'il endosse notamment au nom de la FroggedTV, est l'activité de conseil autour de Dota. La plupart des marques qui cherchent des opportunités ou des équipes à sponsoriser viennent, en premier lieu, consulter Victor et la FTV afin d'évaluer les différentes possibilités. Pour Lulu, le but est évidemment "de militer pour avoir une équipe française sponsorisée", objectif ambitieux mais pas inatteignable, malgré l'échec de Fast and Furion il y a quelques années. Parmis les différentes marques qui ont déjà essayé de prendre la température sur Dota, on retrouve notamment Vitality, RedBull France ou plus récemment Asus Rogue

Mais pourquoi cela ne fonctionne-t'il pas, quels sont les obstacles qui empêchent une formation française de briller et de décrocher un sponsoring à l'heure actuelle ? Pour Victor, le problème majeur dans l'hexagone, c'est encore une fois le manque d'audience. Si Asus Rogue ne s'est pas tourné vers Dota, c'est bien parce que d'autres jeux, tout aussi compétitifs, attirent plus de public sur le territoire français. Le patron de la FTV reste honnête avec ces différentes marques et ne les laisse pas se fonder de faux espoirs en inventant des chiffres pour faire grossir le gâteau. La réponse généralement reçue aux questions posées est simple et sans appel pour LuCiqNo : "Quand quelqu'un vient nous voir et nous demande si il y a une équipe française qu'ils peuvent sponsoriser, on leur répond que clairement non [...] après on peut en créer une."

 

"Dès que quelqu'un parle de Dota, ou veut parler de Dota, il vient nous voir. C'est trop cool pour nous. Peut-être un peu moins pour la communauté parce que du coup on le fait peut-être pas assez bien. Concrètement, il n'y a pas d'équipe sponsorisée aujourd'hui."

 

Actuellement, aucune équipe française n'a la prétention d'accéder à un tournoi mineur ou équivalent sur la scène internationnale. Par contre, Victor assure qu'il est possible de monter un projet sérieux si les éléménts sont réunis. La FroggedTV peut assurer une très bonne visibilité, étant le seul véritable acteur de Dota 2 en France. Cela permet de regrouper déjà un groupe de supporters et de satisfaire en partie les attentes d'une marque, et tout ça gratuitement. C'est dans cette logique qu'a été lancé le projet FaF (Fast and Furion) à l'époque, puisque RedBull portait de l'intérêt à l'idée et avait même cédé leur Bootcamp Facilities durant les Open Qualifiers de TI. La visibilité de la FTV n'a pas suffit à convaincre la marque, et ne suffit actuellement pas de manière générale pour porter ce genre de projet à elle seule. 

Selon LuCiqNo, on se retrouve sur un problème de "serpent qui se mord la queue". Puisqu'aucun sponsor sérieux ne veut se lancer massivement dans Dota en France, il n'y a pas d'équipe. Mais comme aucune équipe sérieuse ne se lance d'elle-même, les sponsors ne sont pas intéressés. Pour Victor, la dernière véritable équipe à avoir fait ce premier pas vers la professionalisation, ce sont les Zero Respect de Cerinn en 2015. C'est la dernière Line up à avoir tenté de s'entrainer sérieusement pendant plusieurs mois, et ça n'a malheureusement pas payé au final. A l'heure actuelle, il ne reste que les équipes qui se forment pour participer à la FroggedTV League, comme Ad Honores ou Zero Respect.

Pour Lulu, il n'est plus question "d'aller chercher les joueurs par la main pour leur dire de construire un truc". Ce dernier n'a plus le temps d'accompagner totalement un projet de cette envergure, ni de pousser la création d'une équipe. Il considère également Fast and Furion comme étant en partie un échec personnel, puisque le manque de temps ne lui a pas permit de les suivre comme il l'espérait et de les aider à perdurer. Reste que la FroggedTV possède, à l'heure actuelle, plusieurs anciens capitaine dans ses rangs (Hugo, et v0ja par exemple) pour aider à soutenir ce genre d'initiative. Mais il y a surtout un manque cruel de joueurs assez sérieux pour batir un projet suffisament ambitieux. Seuls Cry et Dayshi ont, à l'heure actuelle, un profil convenable pour tenter ce genre d'aventure. 

 

"Moi je pense que ce qu'il manque en France c'est une putain de bonne équipe et des joueurs motivés. Et avec le renouveau de Valve et plus de suivi pour la scène Tier 2, ça serait pas mal de faire quelque chose. Et un road to TI10 est encore négociable, pour n'importe quel sponsor, si des équipes veulent venir me voir ou voir la FroggedTV. [...] Moi je n'ai plus le temps d'être le moteur. Je veux bien être l'essence, mais je ne peux plus être le moteur."

 

Un autre aspect de la FroggedTV, et le dernier que nous aborderons dans cet article, est son rôle en tant que communauté. Nous avons déjà évoqué cet aspect lors de la première partie, mais il est bien plus complet que simplement regrouper les joueurs de Dota 2 en France. Pour LuCiqNo : "La FroggedTV ce n'est pas juste un stream, si vous voulez faire quelque chose avec Dota, on est là". En effet, la plupart des initiatives passent aujourd'hui par la Webtv pour grandir et avoir un support de développement. Le groupe reste très ouvert et la plupart des idées sont intéressantes. Mais ce qu'il manque, à l'heure actuelle, ce sont "des mecs fiables, des mecs sur qui ont peut compter." nous confie Victor. Même si la FroggedTV ne peut pas promettre de rémunération, puisque la situation ne le permet pas, elle est toujours à la recherche de nouveaux visages pour assurer le stream. 

Autre que le stream donc, il y a également l'aide pour l'organisation des tournois et des différents événements estampillés FroggedTV. La partie tournoi reste l'une des plus importantes néanmoins, puisque c'est autour de la League que se forment la plupart des équipes françaises et donc que la communauté vit et devient active. Et sur cet aspect, le patron est optimiste, malgré le retrait récent de l'ESL. L'arrivée de Ncovr serait, selon lui, une opportunité en or qui pourrait amener de nouvelles choses, encore plus intéressantes que ce que pouvait proposer l'ESL.