F·R·O·G·S - LuCiqNo (1/2)

Par Polomino, le 07.03.2020

Cet article est basé sur une interview de 45 minutes environ réalisée avec LuCiqNo (aka Victor Jolivet) le 1er février 2020. Cette dernière est disponible en format intégral écrit et audio et sera publiée plus tard, selon l'intérêt apporté au contenu proposé. Ce FROGS sera de plus découpé en plusieurs parties, afin de bien différencier les différents sujets traités et d'alléger la lecture. Il faut donc s'attendre à un second article, qui traitera notamment de l'organisation de TIFR et de l'écosystème français en termes de sponsors et d'équipes.

 

Les épisodes précédents, dans la série F·R·O·G·S : 

 

 

Victor Jolivet, plus connu sous le pseudonyme de LuCiqNo qui remonte à ses épopées Warcraftiennes, est un breton adepte de la flûte ainsi que le patron de la FroggedTV. Avant la création de la webTV en 2011 aux côtés de Hugo, Voja et SPL, LuCiqNo avait déjà mis un pied dans l'écosystème compétitif de Dota 1, puiqu'il était impliqué dans des équipes comme Against All Authority ou Virus Gaming, qui aura notamment participé à The International 2011.

En plus d'être le meilleur joueur de Pudge en France, il est devenu récemment membre de l'aventure Gozulting, entreprise de passionés visant à réaliser la production de différents événements autour du monde l'esport. C'est notamment grâce à son implication, et celle de PandaKaoru, qu'a eu lieu en mai 2019 le premier Major de l'histoire sur le sol Français, à Paris. L'aventure humaine Gozu a également suivi l'équipe double championne en titre de TI, OG, l'été dernier à Shangai pour leur deuxième sacre. La rumeur voudrait également que les équipes de OG profitent de bootcamp facilities tout proche des locaux de Gozulting. Mais LuCiqNo et ses acolytes ne se limitent pas à Dota 2 et ont également participé à la production d'événements pour des personnalités françaises comme Gotaga, ainsi que la mise en place récente des finales du Dragon Ball Fighterz World Tour à Paris. 

En réalité, peu de mouvements se font à l'heure actuelle dans l'hexagone autour de Dota 2 sans que LuCiqNo ne soit mis dans la confidence ou ne participe aux discussions. Le patron a constamment un oeil sur la scène et les différents projets d'importance qui s'y développent. Il est, à l'heure actuelle, l'une des personnalités ayant la connaissance la plus complète de ce qu'il est possible d'accomplir et de qui cherche à s'investir dans le milieu, marques comme individus. Mais ce que le public aura surtout retenu à travers les années, c'est son commentary chauvin et plein de passion et quelques larmes qui auront su émouvoir les foules lors des canapés de fin d'événements

 

 

L'histoire de Victor commence donc autour des années 2010, durant la grande époque de Dota 1. Le mod, développé entre autres par IceFrog, qui a posé les bases du MOBA avait son lot de défauts, notamment l'incapacité d'observer les parties. C'est ici que LuCiqNo rentre en scène. Ayant accès, grâce à son implication avec des équipes profesionnelles comme aAa ou Virus, à des Host Bots permettant d'héberger des serveurs avec un ping plus acceptable que les habituels 250ms de BattleNet, il commence à retransmettre et commenter les matchs de la Argh League avec notamment Hugo et v0ja. Le concept est encore très peu développé, mais en ajoutant l'accès partenaire à certaines TV qui permettaient de diffuser les parties via le jeu lui même, il était possible de proposer un Shoutcast suffisant pour plaire. Au final, c'était environ une centaine de personnes regroupées sur un canal TS pour profiter du commentary qui se regroupaient pour les matchs de la Division 1. Le site a depuis longtemps fermé, et la vie communautaire qu'il avait réussi à créer s'est lentement éteinte et "on a jamais réussi à faire aussi bien" selon Victor.

 

"Le projet de la FTV c'est en 2010, où ce qu'on appelait le shoutcast commençait à exister en France, et notamment sur la Argh League qui était le site français de Dota. On a jamais réussi à faire aussi bien malheureusement, il rassemblait toute la communauté avec un ladder et une vraie vie communautaire assez ouf, et notamment une league."

 

Ayant réussi à faire inviter l'équipe Virus Gaming pour la beta de Dota 2, LuCiqNo découvre donc le jeu en Mars 2011. L'équipe, composée notamment de VladTepes et Sockshka aura d'ailleurs participé à la première édition de The Internationnal quelques mois plus tard, à Cologne. Avec ce renouveau, l'envie de mettre en place un projet de plus grande envergure grandit. Dans la même période, Pomf et Thud ou encore Zerator commencent à se faire connaître de plus en plus, entre autres chez aAa ou plus tard Millenium. Les webTV deviennent une mode et une façon de se lancer sur internet de plus en plus intéressante. C'est donc ici que naît le projet FroggedTV, avec un objectif clair : avoir le même succès que les duos du moments, à savoir Pomf et Thud sur SC2, ainsi que Chips et Noi sur League Of Legends. Malheureusement, la réalité va vite rattraper la petite équipe composée entre autres de Hugo, v0ja et notre breton préféré. La réussite escomptée n'est pas au rendez-vous, LOL est déjà trop développé en France alors que Dota 2 peine à se faire une petite place au soleil. Mais, avec un peu de recul, LuCiqNo pointe du doigt un autre aspect du problème : "Je pense que le point le plus important, c'est qu'on a jamais eu le charisme de Pomf et Thud. On a peut-être été moins entourés aussi, puisqu'eux étaient dans des cercles. En tout cas on a jamais eu leur charisme pour faire découvrir le jeu.". Victor n'en considère pas moins le projet comme son "bébé" qu'il aura du mal à laisser de côté, même avec ses nouvelles activités au sein de Gozulting et son impossibilité actuelle de streamer. 

 

"Je pense que le point le plus important, c'est qu'on a jamais eu le charisme de Pomf et Thud. On a peut-être été moins entourés aussi, puisqu'eux étaient dans des cercles. En tout cas on a jamais eu leur charisme pour faire découvrir le jeu."

 

 

Depuis, la FroggedTV existe comme nous la connaissons aujourd'hui. C'est une communauté, avant d'être une webTV, qui regroupe avant tout des passionés de Dota 2. Ce sont, à l'heure, actuelle environ 70 à 80 personnes qui gravitent autour du projet, entre streamers, edito, CM, graphistes et équipe tournoi, il y a de quoi alimenter la communauté française du MOBA de Valve pour un petit moment. Depuis 2013, la webTV diffuse d'ailleurs sur un rythme continue en 24h/24, avec les rediffusions. Même si l'objectif était de devenir le O'Gaming de Dota 2, les résultats ne suffisent pas à faire vivre plusieurs personnes qui dédient la majeure partie de leur temps au projet. A l'heure actuelle, seuls Namax et YouYou touchent parfois une forme de mini-salaire, provenant d'environ 1500€ que génère la TV chaque mois. Cela ne suffit bien évidemment pas à subvenir aux besoins de qui que ce soit, et une activité en parallèle est nécessaire. Mais cela fait plusieurs années que LuCiqNo a accepté ce fait : "La FTV aujourd'hui, ce n'est plus du tout ça. On sait depuis plusieurs années qu'on ne fera pas d'argent. Potentiellement, on peut rémunérer certains casters vu le temps qu'ils investissent.". Les différentes aides, sous forme de dons ou d'abonnements, permettent à l'heure actuelle au projet de continuer et vivre, à son échelle et avec ses ambitions actuelles.

 

"C'est pour ça que les subs et tout ça nous aident beaucoup à les remercier (les plus actifs de la FTV), ou à payer des admins à côté quand on fait des tournois et notamment la FTV League qui va revenir. C'est trop important d'avoir ces revenus, parce qu'on est juste des passionés qui veulent jouer à Dota et être payés pour ça, mais on est clairement pas assez forts pour ça et le jeu pas assez populaire."

 

Depuis cette prise de conscience, Victor s'est impliqué de plus en plus dans le monde de la production événementielle et notamment autour de l'esport et des webTV. En 2015, il rejoint Webedia, plus gros acteur du marché à l'époque et aujourd'hui encore en France, tout en embarquant la FroggedTV avec lui. C'est notamment à ce moment là que le projet se fait un peu plus connaître au travers du portail Millenium, après avoir longtemps utlisé GamingLive. Plus récemment, en début d'année dernière, il quitte le géant du web pour rejoindre l'aventure humaine Gozulting, aux côtés de Kaoru avec notamment pour objectif le Major de Disneyland Paris. Ce Major reste d'ailleurs la plus grande réussite de notre breton préféré, et gardera une place spéciale dans son coeur, malgré les quelques points à améliorer comme le rendu sur place. Cela, il l'explique par le manque de préparation, trop sous-estimée de son côté : "On ne s'était clairement pas assez préparés pour ça, moi j'ai passé 1 mois et demi dessus, j'aurais dû en passer au moins 6." 

Ces différentes décisions ont eu un impact certain sur son implication avec la FroggedTV, mais c'est un choix assumé selon LuCiqNo qui considère même que, pour lui, "c'est la meilleure chance de développer du Dota et de faire des événements Dota". Ce sont donc aujourd'hui ses compères qui tiennent les rênes du projet, et notamment YouYou, v0ja, Hugo et Namax, qui organisent énormément la vie de la WebTV. Victor garde, lui, un droit de regard sur tout ce qu'il se passe au sein de la FroggedTV. C'est encore, selon lui "mon bébé, que je ne pourrais jamais lâcher", sur lequel il garde également un oeil au quotidien. Il est également appelé pour toutes les décisions importantes autour du projet, comme les partenariats ou l'organisation de TI. De plus, Gozulting fait de plus en plus office d'agence pour la FroggedTV, puisqu'ils s'occupent maintenant de la plupart des démarches et de la gestion administrative de la WebTV.

 

"Aujourd'hui, j'ai un pull FroggedTV un jour sur deux, et la page lancée sur mon ordinateur en permanence."