F·R·O·G·S - Llewela

Par Polomino, le 01.05.2019

Who's that Pokemon ?

  

La fin de la FroggedTV League est, pour la plupart, synonyme de nouveaux objectifs et de changements. Pour Llewela et les admins qui gèrent la compétition c'est sutout une pause avant la préparation de la prochaine édition.

Cela fait maintenant plusieurs années qu'elle officie en tant qu'admin dans l'équipe de la FroggedTV, et cette troisième édition de la League était notamment sa première expérience comme Head Admin.

C'était d'ailleurs la saison de tous les rôles pour Llewel, puisqu'en plus de gérer l'organisation et la Division 1, elle participait à la compétition avec l'équipe We Lose To Tilt, qui termine 7ème de Division 2.

A noter également un séjour chez l'Amicale Savoyarde de la Raclette (ASR), un nom qui vous sera familier si vous suiviez le Dota compétitif français depuis plusieurs années.

 

"Je joue à Dota depuis Warcraft 3 (soit une dizaine d'années environ, je crois) et je fais partie du staff admin depuis 2-3 ans. A côté de ça je bosse dans la sécurité informatique. C'est NkZ qui m'a incité à rejoindre les rangs des admins à l'époque où je jouais chez ASR."

"J'ai été formée dans cette équipe (ASR), on peut dire et ça se ressent sur mes héros joués même si je reste une adepte du random. J'ai une préférence pour l'offlane ou le rôle de support en général. Je garde de très bons souvenirs de l'équipe, que ce soit les LANs, les tournois ou les pub games (voir le temps passé en dehors de Dota). J'ai beaucoup appris et c'est toujours dans la bonne ambiance que je les recroise In Game ou IRL."

 

FroggedTV League 3 & 4 et Brawls

 

C'est donc naturellement Llewela, en tant qu'head admin de cette saison, qui était la plus qualifiée pour nous en parler. Notamment pour ce qui est de l'organisation avant l'ouverture des inscriptions, qui reste une période assez floue mais qui comporte néanmoins énormément de travail. C'est aussi une période de l'année qui comporte plusieurs obstacles pour le staff tournois, et beaucoup de décisions importantes à prendre. 

 

Préparer le terrain : "Pour résumer, l'organisation de la League c'est : Plein. De. Réunions. Blague mise à part il faut dans un premier temps trouver une période qui convient à la fois au staff et à la TV pour les 7 à 9 semaines de playdays, sans oublier les 2 week-ends de Playoffs. Pour la saison 2, la Guerre Des Divisions était trop éloignée, ce qui n'était pas idéal. Pour la saison 3, on a voulu enchaîner les deux événements mais au final l'ESL Mumbaï est arrivé entre temps. On a donc du adapter nos timings et faire ça en soirée, seulement sur deux jours. Au final quand on regarde le calendrier de Valve, les différentes obligations de la FroggedTV et les tournois hors DPC, c'est pas si évident. "

Confirmer et préparer le site : "Ensuite c'est Detax (qui s'occupe du site de la FroggedTV) qui prend le relai. Il faut régler les détails qui sont liés au site, mais aussi ceux en lien avec les bots (c'est Philaeux qui s'en occupait lors de la Saison 2). On doit mettre à jour le règlement et le format de la League. On attend évidemment que tous les feux soient au vert pour ouvrir les inscriptions. Les nombreuses réunions donnent un rétroplanning, qu'on essaie de suivre." 

Régler les problèmes et répartir les équipes : "Une fois la période d'inscriptions terminée, on passe à la répartition. Sauf qu'évidemment, on n'a pas de choipeau magique pour nous aider. C'est de loin la tâche la plus frustrante et celle qui nous prend le plus de temps. Dans un premier temps, parce qu'il y a un nombre impossible de gens qui ne sont pas foutus de lire les modalités d'inscription. Mettre son profil steam et son MMR à jour. On doit donc contacter tous les joueurs dont le profil n'est pas complet. Ensuite, avec NkZ, on fait chacun une répartition des équipes dans notre coin, on les compare et finalement on les montre aux autres admins qui vérifient les coquilles. On finit par attribuer les Divisions aux différents admins, qui se chargent de contacter les capitaines sur Discord et sur Steam."

"En conclusion, ça prend énormément de temps d'organiser la League. Je pense qu'on a tous un petit côté masochiste dans le staff. Personnellement, j'aimerais aider la communauté à évoluer, comme l'ancienne (celle de dota.fr) m'a permis d'apprendre à jouer."

 

Cette 3ème saison, il a fallut adapter le règlement aux nouveaux outils disponibles en jeu et notamment les Chatwheels. Dernièrement c'est également la Guerre des Divisions qui a légèrement changé de format pour rééquilibrer le rapport de force entre les deux dernières Divisions sur ce week-end de compétition. 

 

Le format de la compétition : "Les joueurs voulaient des Playoffs durant lesquelles toutes les Divisions se jouent entre elles. C'est de là que vient le format actuel (en escaliers). La GDD (Guerre des Divisions) est plus axée sur du coaching (qui s'est bien déroulé, d'après les échos que j'ai eu). Ce n'est pas totalement satisfaisant à mon avis, mais on continue de travailler là dessus. Ces formats continueront d'évoluer jusqu'à ce que l'on trouve le format idéal. On est très ouverts sur les retours des joueurs, et des spectateurs."

Les points de règlement : "Pour ce qui est de la Chatwheel, c'est une déception de mon côté. Le débat a fait rage avant le début de la saison, et je voulais simplement tout interdire. Finalement, on a coupé pour un format dans lequel, si les deux équipes sont ok, il est possible de les utiliser. Mais ça a donné lieu à des cas où les joueurs ne respectaient pas la demande de leurs adversaires, ou certains qui se permettaient de all chat. D'autres équipes utilisaient tellement la Chatwheel que leurs adversaires ont regretté d'avoir laissé cette possibilité. C'est dommage de ne pas réussir à trouver un juste milieu pour les joueurs. On va rester sur ce réglèment pour les futures compétitions, mais beaucoup de choses risquent de changer pour la Saison 4."

Les Divisions 1 & 2 : "Pour ce qui est de mon ressenti personnel, la Division 2 était très cool à jouer. Après les avoir admin pendant 2 saisons, c'est toujours plaisant de retrouver tous joueurs (ou singes). La Division 1 est un sujet épineux sur cette saison et pour la prochaine. On a visé un petit effectif, en pensant que ça réduirait les possibilités de disband. Grosse erreur, 2 disbands en 3ème semaine, ce qui réduit le nombre des équipes à 4. Je suis triste et déçue pour les joueurs qui sont restés, au final ils ont eu une saison assez vide qu'ils ne méritaient pas. On a des idées d'améliorations, des choix à faire, mais je ne peux rien dire pour le moment."

"J'aimerais que "les élites du MMR FR" se réveillent, et décident d'arrêter d'être des singes. Qu'on puisse faire quelque chose de sérieux avec eux. J'aimerais qu'on retrouve une scène compétitive intéressante et sérieuse, comme auparavant. Pas nécessairement avec les meilleurs joueurs français, même si ils ont un rôle à jouer. Surtout avec des joueurs qui ont envie de progresser, de se structurer et qui ne pensent pas que, si au bout de 2 mois les résultats ne sont pas là, il vaut mieux passer à autre chose."

 

Un bilan mitigé donc. Néanmoins, si il faut attendre jusqu'à septembre 2019 pour la prochaine saison de la FroggedTV League, la compétition ne sera pas en veille jusque là. Les compétiteurs avides de confrontations peuvent se réjouir, puisqu'ils auront encore quelques tournois proposés avant The International en août. 

 

Les Brawls d'intersaison : "On va essayer d'organiser des Brawls en Rondes Suisses entre mai et juillet. Côté stream, la TV sera très prise, donc il est possible qu'il n'y ait pas ou peu de retransmission sur la TV1. Mais on tient quand même à faire quelques tournois avant le reprise avec la Saison 4."

Les dates de la Saison 4 : "Du côté League, il n'y en aura pas avant septembre, c'est sûr et certain. Il n'y a tout simplement pas le temps, il faut compter au grand minimum 13 semaines et ça nous amène fin août. A cause des différents events et des vacances, ça ne convient pas à grand monde. Idéalement on va essayer de viser le premier trimestre de l'année scolaire 2019-2020, et on voudrait réussir à faire 2 saisons par an."

 

The International (en français)

 

Si vous ne connaissez pas Llewel pour son rôle d'admin ou ses différentes participations aux compétitions françaises, vous l'avez sûrement déjà croisée durant un des segments d'analystes. On la retrouve lors des casts en studio de la FroggedTV, que ce soit pour les dernières éditions de The International ou pour un des derniers Majors en date, celui de la DreamLeague. 

 

The International [FR] : "Alors, deux jours avant le départ pour TI7FR Kaoru et Lulu m'ont contacté en me disant "Au fait, on a une place pour TI, à Rennes, ça te tente ? On part en camion avec le matériel." Comment résister ? Même chose pour TI8FR. C'était, overall, deux très bonnes expériences. Ca permet de voir un peu l'envers du décor et l'organisation de l'événement, qui s'améliore chaque année. Les gens ont peut-être du mal à réaliser le marathon que cela représente pour les personnes sur place. Que ce soit celles que vous voyez à la caméra, ou les petites mains de l'ombre comme Riddell, kainaabz, Philaeux, ap0c, Marie, Rei, KateBeckett, Kaoru... On ne les voit pas souvent à l'écran, mais ils carry. "

Journée type d'analyste à TIFR : "Les planings sont préparés la veille en général. La journée est découpée par les différents BOs. On aide à préparer les salles de cast ou le canapé, puis on enchaine les sessions d'obs In Game, d'analyses de matchs dans un coin (en préparant les clips pour illustrer) et les phases de repos qui servent en général à manger ou donner un coup de main. Mine de rien, c'est quand même 20 à 25 personnes à nourir chaque jour. La journée est terminée quand tout est rangé et que le live passe sur les redifusions. Ou quand on t'a envoyé dormir parce que tu ressemblais à un zombie."

 

La communauté française 

 

Le meilleur pour la fin. Il est souvent très dur de se faire une idée proche de la réalité de l'évolution de la communauté ces dernières années. Etant présente sur la plupart des événements et aidant notamment à l'organisation, Llewela a un avis plutôt intéressant sur la progression de l'écosystème français.

 

L'évolution : "Je pense que la communauté se stabilise et se regroupe plus qu'avant autour des différents events de la TV. Il y a de nouvelles têtes, mais aussi d'autres qui ont bien vieilli, qui sont plus matures. Je pense que la communauté se bonifie avec le temps. Cependant, il y aura toujours des troubles fêtes, et des cons. Pas la peine de se mentir. Ce qui s'est détérioré d'année en année, par contre, c'est l'INSALAG. Mais on y allait pour voir tout le monde plus que pour jouer."

Les LANs en France : "Je trouve que c'est l'event qui te permet le plus de rassembler et de rapprocher les gens. Il y en a une à Mulhouse bientôt, on se tâte à y aller avec des mates. Il n'y a que très peu d'infos sur le site, il faut s'inscrire en solo pour ensuite valider une équipe. Bref, c'est pas très intuitif pour du Dota, en plus du manque d'informations sur le nombre d'inscrits. On peut parler de l'aspect négatif d'avoir du cashprize aussi. Je trouve que ça a tendance à faire fuir les équipes qui n'ont pas un gros niveau, qui pensent qu'ils ne vont croiser que des roxxors à 6k+ avec un random stack. D'un autre côté, c'est censé présager du sérieux au niveau de l'organisation, ce qui est un plus. J'espère pour eux qu'ils rempliront les 16 slots. Normalement ça part très vite. Là c'est très silencieux niveau communication de leur côté. "

La MDL DisneyLand Paris : "C'est une super bonne nouvelle pour Dota en France quand même. La dernière de ce type c'était l'ESWC en 2013, pendant la PGW de mémoire. J'espère y voir pleins d'ingés ! C'est méga hypant, mais aussi très audacieux étant donné que Dota ne fait pas l'unanimité en France. Il y a notament LoL qui a déjà annoncé sa grande finale des Worlds en 2019 en France. Dans tous les cas ça sera une année riche en Esport pour Paris. Avec la FTV qui castera sur place, comme les grands, c'est encore mieux. C'est à eux de faire le meilleur travail possible. Si la communauté est présente, réactive et vient encourager leur sérieux, ça sera un énorme plus pour la visibilité. J'espère voir VP, PSG.LGD et Liquid dans le Top 3."