DPC 2021 : Preview de Vikin.gg

Par Polomino, le 11.01.2021

Petits phénomènes de 2020 et derniers arrivants de la scène européenne, voici Vikin.gg (ou Viking, ou Vikings, on leur a demandé et ça leur convient aussi). Joueurs presque inconnus au bataillon avant le début de la saison 2019-2020, les Vikin sont presque tous de nouveaux arrivants du Tier 2 européen, dans lequel ils croupissaient depuis un petit moment sans trop de succès. Ce qui leut vaut leur place en Division 1 du DPC, cette saison, c'est le déclic apporté notamment par un coach reconnu (ImmortalFaith) et une combinaison de talent qui se poussent tous vers le haut. Les individualités de Vikin ne sont pas forcément les plus fortes, ni les plus spectaculaires, mais leur façon de jouer en équipe exploite presque à la perfection chacune de leurs forces. 

Heureusement, ou non, les Vikin se sont formés au début de l'épidémie de Covid-19. Le dernier arrivant, le talentueux joueur de Mid BOOM, est en effet dans la line up depuis le premier janvier 2020. Cela fait donc déjà un an que les Vikin écument la scène européenne et... martyrisent Team Secret ? Oui, vous avez bien lu, ces petits joueurs dont personne ne connaissait les noms début 2020 sont parmi les seuls au monde à pouvoir s'asseoir à votre table et dire "Moi, j'ai 2-0 plusieurs fois Secret en 2020". Fait d'armes plus que notable, si on se rappelle que Secret à tyrannisé l'Europe pendant 9 tounoirs consécutifs. Faut-il y voir un signe des astres, une conjonction des étoiles ou bien faut-il simplement accepter le fait que Vikin.gg est l'équipe la plus forte au monde ? On vous laisse tirer vos propres conclusions.

Indji "Shad" Lub est la définition même d'un rookie, comme toute son équipe ou presque. Fraichement débarqué sur la scène compétitive, fin 2019, ce joueur de Carry hollandais est déjà presque au niveau des meilleurs. Basant son jeu sur l'agression en début de jeu et une pression constante, il est un adepte du Core qui ne touche pas à sa jungle. Ses premières apparitions en tournois ne remontent qu'à 2019, mais Shad joue déjà avec beaucoup de confiance. Reste à savoir s'il sera capable de performer au même niveau sur scène. 

Souvent craint pour son Lifestealer, sa façon de jouer ce héros représente tout ce qu'il faut savoir à propos de Shad. Peu importe les héros adverses ou la configuration de la partie, si Lifestealer est un choix viable du patch il sera dans les mains du jeune hollandais. Nous ne l'avons vu pour le moment que sur des héros très meta, et il faudra encore attendre un peu pour qu'il se construisse un véritable pool de héros signatures.

 

Et ça fait Bim, bam, boom, ça fait pshiiit... Cet enfer auditif n'a pourtant rien à voir avec Miroslav "BOOM" Bican, petit prodige Tchèque. Révélé dans le Tier 2 européen en 2019 avec Hippomaniacs, les Zero Respect de la République Tchèque, ce Mid Laner a autant de cheveux qu'il est agressif. Ca n'a aucun sens, en effet, mais regardez moi cette tignasse. Sûrement l'inspiration derrière son pseudo explosif, son style de jeu colle pourtant bien à cette logique, puisque BOOM est l'archétype même du Mid fauteur de troubles. 

La plupart de ses héros sont en effet adeptes des explosions, à l'image de sa Queen Of Pain qui a notamment réduit Secret en poussière lors de l'ESL One Los Angeles en début d'année, à la surprise générale. Un KDA de 31/3/30 cumulé sur le BO, ca donne envie de virer le héros pour les prochains matchs. BOOM est capable de prendre une game à son compte si on le nourrit aux OGM en début de partie.

 

N'ayant pas le pseudo le plus facile à porter, notamment à cause de son homonyme TobiWan, Tobias "Tobi" Buchner a longtemps été porté disparu. Après une brève tentative d'exister en 2015, avec les RizeGaming, cet autrichien devient donc rapidement un nom de plus dans le Tier 19 européen, et se fait oublier. Maintenant âgé de 24 ans, il revient d'on ne sait où, pour faire on ne sait quoi, mais en tout cas cela fonctionne plutôt bien. 

Adepte des héros assez agressifs, comme finalement l'ensemble de son équipe, Tobi ne vient généralement pas sur la lane pour enfiler des perles. Si un héros peut facilement prendre le contrôle à lui seul d'une partie de la carte et arrive à tuer n'importe qui sur son niveau 6, c'est un héros pour lui. Discret en game, et souvent au service de l'équipe, il est un peu l'un des 5 doigts de la main de Vikin.gg, et celui qu'on aimerait éviter de couper parce qu'on est pas encore sûr de comment s'en passer.

 

Encore un petit jeune dont personne n'avait jamais entendu parler avant qu'il n'écrase Team Secret en 2020. Adam "Aramis" Moroz fait partie de ces joueurs Israelien très talentueux qui ont finalement réussi à s'exporter dans une région dotée de  serveurs qui permettent de jouer à Dota 2. Il est finalement le One Trick Poney, comme disent les jeunes, de la line up. Ce joueur qui, pour une raison obscure, a décidé que les 20 prochaines games, ça serait de l'Earth Spirit. Et puis suite à un café liégois un peu trop corsé, les 30 prochaines ça sera plutôt du Rubick, juste pour déconner quoi. 

Mais finalement, peu importe, puisque Aramis arrive toujours à faire une différence. Il passe très rarement à côté de ses matchs, et il reste l'un des meilleurs joueurs de Vikin sur le papier cette année. Aussi le plus actif sur les réseaux sociaux, serait-il le premier de l'équipe à avoir compris qu'il faut exister en dehors de son sport de nos jours ? Il n'en est cependant pas plus flamboyant, et prend plutôt le rôle de joueur stable de l'équipe.

 

Si le héros fait "Sproink !" vous retrouverez très probablement Melchior "Seleri" Hillenkamp au bout du clavier. Vétéran parmi les rookie, il n'en est pas moins l'un des plus jeunes de la line up. Agé de seulement 21 ans, Seleri est présent dans le Tier 3 européen depuis fin 2015, avec des équipes toujours plus inconnues et toujours moins performantes. Capitaine et leader des Vikin, il semble avoir finalement trouvé sa voie et se comporte en très bon conducteur de train. Preuve que tout dépend bien de l'alchimie et que la plupart des joueurs en haut du ladder européen ont un petit truc pour devenir Pro en forçant.

Si vous désirez voir du héros de Position 5 qui fait du rentre-dedans et aimerait jouer des ARAM plutôt que du Captains Mode, vous êtes au bon endroit. Enchantress, Chen ou encore Wisp, Seleri est un peu ce gosse qui voulait toujours se battre à la pause de 10h quand vous êtiez au CP. Maintenant, il pique simplement le goûter des Offlaners.

 

Photo Credit : Vikin.gg

Le point de vue de Polomino

Groupe de 5 amis plus que véritable équipe qui aurait déjà affronté les changements de roster, c'est d'expérience que manque cruellement ces rookies de Vikin. De l'expérience qu'ils ne pourront malheureusement acquérir qu'en tournoi Offline ou à l'international, et il faudra dépasser 4 équipes qui font encore froid dans le dos pour y accéder.

On pourrait presque pousser le bouchon encore plus loin, et prétendre que leurs performances sont le fait du passage en Online des tournois, qui facilite les performances de ceux qui n'ont aucune expérience et tout à prouver. Là où la plupart du Top européen a attendu le retour du DPC toute l'année, Vikin étaient motivés pour affronter leurs idoles à chaque rencontre. Le résultat est là, et il est au final franchement surprenant. Force est de constater que Vikin est maintenant une force à respecter en Europe, même pour des Secret ou des OG.

Néanmoins, qu'adviendra-t'il lorsque nous retrouverons les LANs habituelles ? Ces petits jeunes vont-ils s'effondrer lorsque la pression augmentera, comme l'a notamment fait Alliance lors de The International 2019 ? J'ai très peur que le retour en force des grandes équipes européennes ne submerge complètement les pauvres Vikin, qui profitent encore de leur réussite et d'un début de succès. Mais je pense que petit-à-petit et avec du temps, la line up pourra tenir tête à pas mal de monde.