DPC 2021 : Preview de Team Nigma

Par Polomino, le 06.01.2021

Champions du monde en 2017, Team Nigma est toujours l'une des équipes les plus impressionantes au monde. Formée en 2015, après l'échec de la première version de Team Secret, le collectif qui entoure Kuroky est facilement dans le Top 3 Européen. Précédemment 5Jungz, et plus connu sous le tag de Team Liquid, ces  joueurs répresentent la parfaite combinaison d'un environnement amical et d'un fervent esprit de compétition. Animés par l'envie de gagner tout autant que par celle de passer du bon temps ensemble, les joueurs de Nigma forment presque une petite famille, tout en partageant une culture arabique centrée sur l'humain et le respect.

Cette saison, néanmoins, Nigma aura fort à faire pour arriver comme un véritable favoris. Equipe en manque de motivation et probablement de rigueur ces derniers mois, les champions de TI7 n'ont jamais vraiment retrouvé la hargne qui les animait avant d'atteindre le Graal. Même si les 5 membres de la line up entrent  chacun dans le débat du meilleur joueur au monde à leur poste, il n'en reste pas moins que Nigma a parfois du mal à battre des équipes dont elle devrait pourtant se débarasser sans effort. Ce dont ces joueurs ont vraiment besoin, semblerait-il, c'est de se retrouver dos au mur. Adeptes des remontées fantastiques de Lower Bracket, Nigma est une bête sauvage déguisée en line up de Dota 2. Acculés, ils sont capables de trouver de nouvelles armes et de redoubler d'efforts pour rester en vie et surprendre tous les pronostics. Il est finalement très compliqué de se débarasser une bonne fois pour toutes des joueurs de Kuroky, dont le manque de motivation est souvent compensé par cette tenacité à toute épreuve.

Largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde, si ce n'est le tout meilleur, Amer "Miracle-" Al-Barkawi est le premier joueur à avoir atteint les 9000 MMR. Champion du tout premier Major de l'histoire de Dota 2 lors de sa première année sur la scène compétitive, Miracle- a très longtemps été perçu comme un prodige capable de remporter la plupart des matchs à lui tout seul. Véritable Star Player de l'équipe, en plus d'occuper maintenant le rôle de Carry, Miracle- est l'arme principale de Nigma. Véritable génie du jeu aux aptitudes mécaniques inégalées, il est une menace comme nulle autre.

Connu autant pour ses héros de Mid Lane, comme Invoker ou Shadow Fiend, que pour sa capacité à être le joueur le plus dangeureux de son équipe peu importe le draft, Miracle- est aussi polyvalent qu'il est bon. Dans les mains d'un stratège de talent, en la personne de Kuroky, ce joueur est la plus grosse menace à abattre pour les adversaires de Nigma.

 

Que vous le connaissiez sous le surnom atypique de w33po ou simplement w33ha, Aliwi "w33" Omar est le spécialiste des héros surprenants de la Mid Lane. Après avoir longtemps arpenté le Tier 2 européen, ainsi qu'un passage prolongé en région Sud Américaine avec paiN Gaming et en passant par Team Secret ou Digital Chaos, w33 est l'un des joueurs ayant connu le plus de paysages différents dans le Dota Pro. W33 est un couteau suisse et une véritable énigme à résoudre pour ses adversaires tout au long d'un match.

Reconnu mondialement pour son Meepo, qui ne connait pas d'égal, w33 s'est récemment ouvert à d'autres héros étonnants au Mid. Initiateur de la Batrider à cette position, le joueur Roumain est sûrement le plus apte à prendre un héros, l'étudier sous toutes ses coutures et le transformer en arme de destruction massive.

 

Membre emblématique de la line up depuis maintenant plus de 5 ans, Ivan Borislavov "MinD_ContRoL" Ivanov est un joueur Bulgare dont la fidélité n'a d'égal que la persévérance. Travaileur acharné et régulier, il a su se hisser tout en haut de la pyramide du Matchmaking à la force des bras et n'a jamais eu d'autre objectif que de devenir joueur professionnel. Spécialiste de l'Offlane, MC est avec w33 l'un des deux leviers de l'agression de Nigma en début de partie. 

Spécialiste européen du Dark Seer et du Nature's Prophet, qui ont ouvert une voix royale à l'équipe lors de leur victoire à The International 2017, MinD_ContRoL est l'assassin silencieux des Nigma. Peu locace mais toujours omniprésent sur la carte, il n'est pas du genre à se goinfrer de creeps. Son style s'oriente plutôt sur une technique tout droit venu de la région CIS, qui se résume en deux mots : "Davaï Blyat".

 

Largement considéré comme le joueur le plus calme et appréciable du monde du Dota Pro, Maroun "GH" Merhej est au Liban ce que Tony Parker est à la France. Véritable virtuose du poste de Support, il fait partie du club très fermé des joueurs ayant remporté leur tout premier The International, en 2017, tout en étant le premier joueur de son pays à y participer. Longtemps ignoré par le grand public, GH était la pièce manquante de l'équipe, celui qui a instantannément donné une nouvelle dimension au collectif. 

Son Wisp n'est plus à présenter, et le héros lui est maintenant rétiré de manière quasi systèmatique (629 fois banni sur ses 1143 matchs en carrière). Capable de briller avec n'importe quel héros qui demande d'être un génie mécaniquement parlant, GH se spécialise sur tous les Position 4 qui font rêver le public. Bien loin de tirer la couverture vers lui, son jeu apporte de la simplicité dans la complexité et il fait souvent preuve d'une efficacité mortelle.

 

Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi est l'un des 3 capitaines de légende en occident. Joueur de Dota présent depuis plus de 12 ans sur la scène professionnelle, ce stratège est le ciment qui permet de lier les 5 membres de Nigma. Autant respecté par ses coéquipiers que craint par ses adversaires, le triple finaliste de The International est l'un des deux seuls joueurs à avoir participé à toutes les éditions du championnat du monde. Kuroky est également le premier joueur à avoir remporté plus de 1000 parties en carrière, ainsi que celui à avoir joué le plus de héros différents en matchs officiels (107).

Le palmarès de Kuroky parle largement pour lui. Il n'existe sûrement que peu de joueurs de Dota au monde qui méritent autant de respect que ce vétéran allemand, dont les faits d'armes remontent déjà à 2008. Rubick, Chen, peu importe, la véritable force Kuro réside dans sa présence et son expérience. Si il est entré dans le lobby, vous ne pouvez déjà plus l'arrêter.

 

Photo Credit : ESL.

Le point de vue de ssbarberousse

Avec des résultats en dent de scie, pour ne pas dire carrément pas fou, nous sommes en droit de nous demander ce qu'est devenu Team Nigma. L'équipe, déjà victorieuse de The International 2017 et actuelle vice-championne du monde, va-t'elle finalement revenir au top ? Je veux y croire. Le retour de Kuroky, le capitaine invétéré de la line up, fin Novembre, combiné au talent de ses 5 joueurs est une recette parfaite. Leur jeu à la fois agressif et très polyvalent leur permettra de contrecarrer les plans de n'importe lequel de leurs adversaires.

Secondés par quelques éclairs de génie, ils écrasent leur opposants en 20 minutes, ou sauvent des games qui semblaient pourtant perdues. Ces DPC seront-ils l'occasion de retrouver l'aura et la domination de Team Nigma, ou n'aurons-nous droit qu'à un simple flash ? En tout cas, l'équipe semble continuer avec le même leitmotiv : That's playing to win baby !

 

Le point de vue de Profchen

Le plan de jeu de Nigma n'a pas évolué au même rythme que Dota 2. L'équipe nous ressort toujours la même recette, à base d'un Miracle- qui remporte les games. Il fût un temps ou ce dernier était le meilleur joueur à son poste, tout comme MinD_ContRoL était le meilleur offlaner du monde. Ce temps durant lequel Matumbaman (ancien joueur de l'équipe) ou maintenant w33 étaient des créateurs d'espace de génie. 

De nos jours, Miracle- n'arrive plus à faire la différence à lui tout seul, ou de manière beaucoup moins régulière. MC n'est plus aussi impactant que pendant la période de gloire chez Team Liquid, ce qui risque de mettre Nigma en difficulté cette saison. L'équipe passe de finaliste de 2 Majors Valve (Shangai & Manila) et un The International à une équipe qui arrive à perdre contre Yellow Submarine (depuis devenu Team Spirit). On les a également vus en difficulté contre Gambit, qui ont eu besoin de reformer un roster. 

Sur la saison à venir, je pense que 4 équipes européennes sont devant Nigma, à savoir OG, Secret, Liquid et Vikin.gg. Je pense même que ces derniers méritent plus leur place en Division 1 que les Nigma actuels, dont la moitié des résultats récents se résument à faire moins bien que Top 4. Le seul espoir de Team Nigma sera donc de se renouveler, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire avec l'arrivée de w33.