DPC 2021 : Preview de OG

Par Polomino, le 10.01.2021

Il n'existe qu'une seule équipe au monde à avoir réussi à remporter deux The International, et cette équipe se nomme OG. Egalement équipe la plus titrée de l'histoire des Major Valve, OG cumule à elle seule 4 des 5 trophées disponibles dans cette discipline (Frankfurt, Manila, Boston et Kiev). Ce qui impressionne le plus, chez cette équipe, c'est sa capacité à démarrer très fort et à utiliser la pression des grands événements à leur avantage. Vainqueurs de leur première compétition internationale en 2015 (le Major de Frankfurt) puis de nouveau lors de leur première compétition ensemble après un changement de roster compliqué  (The International 2018), il semblerait que le plus important soit la lune de miel pour les OG. L'équipe était considérée, fin 2019, comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, de l'histoire de Dota 2. 

Mélange épicé de talent et de travail acharné, la mentalité d'OG se résume très simplement : Slay, Slay, Slay ! L'équipe est capable de redoubler de talent et d'idées quand l'enjeu augmente. OG ne connait aucune limite quand il s'agit de révolutionner la meta et d'apporter de la nouveauté. Armés de deux des plus grands génies actuels de Dota 2 et de 3 joueurs qu'on pourrait qualifier de diamant brut de talent, l'équipe européenne a su conquérir le coeur d'inombrables fans. Peu importe l'itération de la line up, les doubles champions du monde, emmenés par N0tail, semblent toujours faire partie du Tier 1 mondial, et sans aucun conteste.

Repéré par Fnatic fin 2015, Yeik "MidOne" Nai Zheng est l'un des meilleurs joueurs que la Malaysie ait produit. Talent brut ayant débarqué directement au plus niveau, sans période de transition, il a tout de suite réussit à se faire une place en région SEA comme l'un des meilleurs joueurs de Mid. Après 3 ans chez Team Secret, MidOne a réussit à développer sa compréhension du jeu pour devenir l'un des joueurs les plus complets du circuit professionnel. Son talent mécanique vient appuyer l'ensemble de son style de jeu, et lui confère facilement un statut de Star Player.

La compréhension du jeu de MidOne semble être sa véritable force, en plus d'une capacité à jouer les 3 postes de Core. Récemment très performant au Sven et à la PA, il est également capable d'innover. C'est notamment à lui qu'on doit le Silencer Midas Glimmer Cape en Carry, tactique que seuls les OG ont été capables de mettre en place efficacement. Polyvalent, dangeureux et très intelligent, MidOne est une arme de destruction massive.

 

Seul joueur européen ayant remporté tous les The International auxquels il a participé, Topis Mikka "Topson" Taavitsainen est vastement considéré comme le joueur de Mid le plus talentueux et le plus inventif de ces 3 dernières années. Généralement incompris, et parfois vigoureusement critiqué pour ses choix de jeu, Topson a déjà soumis le monde à sa volonté plus d'une fois. Longtemps coincé dans le Matchmaking européen, il rejoint finalement OG, sa première véritable équipe, peu avant TI8. Le reste est entré dans l'histoire.

Spécialiste mondial du Monkey King, particulièrement au Mid, ce joueur est capable de trouver toutes les faiblesses de ses adversaires. Basé uniquement sur l'agression et le harcèlement, son style de jeu est ce qu'il y a de plus pur en termes de création d'espace. Topson est probablement le joueur le plus surprenant et révolutionnaire qu'ait connu Dota ces dernières années. 

 

Cocorico ! Seul joueur français présent dans le circuit professionnel à l'heure actuelle, Sébastien "Ceb" Debs est la fierté tricolore. Présent sur la scène internationale depuis le début de Dota 2, Ceb s'est forgé à travers le temps et les difficultés. Après avoir connu de nombreux passages à vide, il décide finalement de laisser Dota 2 de côté en 2016. Rappelé alors par N0tail, capitaine de OG, pour officier en tant que coach, Ceb se dévoile comme l'un des stratèges les plus aiguisés de sa génération, en plus de comprendre mieux que quiconque la dynamique d'une équipe.

Devenu depuis l'un des meilleurs Offlaners au monde, il est la référence du Magnus. Capable d'analyser rapidement une situation ou une meta, il sait facilement se positionner dans une équipe pour devenir une menace pour ses adversaires et un réconfort pour ses coéquipiers. Il est l'un des ingrédients qui a permi de transformer OG en une équipe qui gagne.

 

Malgré sa taille impressionante (2m3, le joueur le plus grand en Pro), Martin "Saksa" Sazdov est un joueur très discret. Bourré de talent, l'une des dernières recrues de OG n'en est pourtant pas à son coup d'essai. En 2016, il atteirit à la surprise générale en grande finale de The International, avec Digital Chaos. Position 4 mécaniquement impressionnant, Saksa a longtemps occupé les 3 premières positions du leaderboard européen des Supports. OG représente pour lui une première véritable opportunité de faire partie d'un projet stable et compétititf.

Reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de Tusk au monde, Saksa est également capable de s'adapter à presque tous les héros possibles. Sa versatilité et sa constance apportent à OG une force tranquille sur laquelle s'appuyer, quand le reste des joueurs ont tendance à se comporter comme des singes furieux. Remplacer JerAx n'était pas chose facile, mais Saksa semble s'en sortir mieux que nul autre.

 

Le dernier des trois capitaines de légende de la scène européenne, Johan "N0tail" Sundstein est celui qui a mis le plus de temps à trouver le succès. Longtemps membre des meilleures équipes au monde, sans jamais parvenir à faire des étincelles, il a fallu à N0tail le temps de comprendre l'environnement qui lui convenait le mieux pour gagner. Fondateur de OG, cette équipe est finalement celle avec laquelle il est devenu un véritable champion, puisqu'il est maintenant le joueur ayant remporté le plus de cashprize... dans le monde de l'esport. Il est également le joueur le plus décoré du monde de Dota 2, avec 4 Majors Valve et 2 The International.

Malgré son apparence calme, N0tail est un véritable assassin une fois que la corne a retentie. Souvent orienté sur des héros utilitaires et placés à l'arrière de la mélée, ce danois n'en reste pas moins le premier à crier Davaï lorsque l'odeur du sang est présente. En duo avec Ceb, ces deux joueurs forment un monstre à deux têtes dont personne n'a encore résolu l'énigme.

 

Photo Credit : ESL.

Le point de vue de YouYou

La recette d'une bonne équipe.

Dans une line up, faites chauffer la bonne ambiance avec un bouillon d'européens. Epluchez de bons ingrédients français, émincez le skill finlandais, déposez une louche de macédonien agressif, ajoutez un malaisien exquis, soupoudrez le tout avec un danois délicieux.

Enfin, laissez-vous guider par cette équipe de qualité. Ils méritaient de tout casser début 2020 avec une configuration All-Star et une forme clairement au rendez-vous. Après avoir essuyé une période douloureuse, parsemée de reshuffles (merci le Covid) puis une fin 2020 sur d'excellents résultats, les voilà rodés pour attaquer la nouvelle saison Valve. On ne peut que s'attendre au meilleur étant donnée l'attitude de l'escouade européenne. Mais attention à ne pas être trop cocky, les défis seront de taille. On a eu l'occasion de le voir contre les autres formations EU/CIS.

Maintenant il faut continuer sur cette lancée et s'aventurer dans un circuit inconnu et en attente depuis presque 1 an. Gros point bonus pour le joueur de Solo Mid, Topson. Je mets l'accent sur ce joueur dans mes casts depuis 4-5 mois et il le mérite ! Il a continué de ridiculiser les top EU/CIS dans ses pubs pendant les vacances hivernales, avec des builds toujours atypiques qui font sa marque de fabrique depuis 3 ans. Il est un atout et il ne faudra pas le sous-estimer !

 

Le point de vue de Mexx

OG sont des singes.

OG c'est l'équipe atypique par excellence, tant par ses résultats que par son style de jeu. Cette équipe s'est créée une réputation au fil des victoires teintées de cette insolence si caractéristique. Certains aimeront, d'autres détesteront cette capacité à déstabiliser mentalement l'adversaire en abusant d'un comportement parfois à la limite de l'anti-sportif. Mais ce qui est sûr c'est qu'OG ne laisse personne indifférent.

Si ils ont obtenu de bons résultats sur la fin de l'année, ils ont aussi montré de gros passages à vide et ne sont pas à l'abri du flop cette saison. Mais attention, je ne me risquerai pas à les donner perdants sur cette année tant ils ont su déjouer les pronostics par le passé, dès lors que le jeu en valait la chandelle et qu'il y avait une aegis à la clé.