DPC 2021 : Interview avec Atoufix

Par Polomino, le 19.01.2021

Quelques heures avant la fin des inscriptions pour le premier Open Qualifier, Atoufix n'avait toujours pas d'équipe avec laquelle participer. Il rejoint finalement quelques connaissances de jeu pour tenter l'aventure, dans un stack étrangement nommé Burjui. A l'approche des premiers matchs, l'incertitude était bien présente, notamment quant à l'avenir de l'équipe en cas d'échec, et des capacités de cette dernière à aller loin dans les qualifications.

Finalement, Atouf et Burjui parviennent à se défaire des autres line up européennes, et notamment de Zero Respect, pour obtenir leur ticket pour la Division 2 Européenne du Dota Pro Circuit. Il est donc le seul joueur francophone qui est parvenu à accéder à la D2 cette saison, et revient avec nous sur son parcours.

 

- Bonjour Atouf ! Pour commencer, est-ce tu pourrais te présenter rapidement. Comment es-tu arrivé dans le Dota compétitif ?

Je m'appelle Mathis, et j'ai 17 ans. Ca doit faire maintenant 5 ans que je joue à Dota 2, et j'ai actuellement 7800 de MMR à mon actif. J'ai fais mes premières armes en compétitif en 2020, lors de l'Insalan. J'ai rejoint Untag Gaming pour l'occasion, qui m'a permi de me mesurer à des joueurs d'un bon niveau, comme Davai Lama ou AtX-. J'avais déjà participé à des compétitions avant ça, mais avec des équipes beaucoup moins fortes. 

 

- Après votre troisième place à l'Insalan, tu rejoins finalement Ad Honores pour la FroggedTV League. Comment s'est faite cette transition et que retiens-tu de cette saison ?

Après l'Insalan, je suis resté en contact avec AtX-. C'est par lui que j'ai récupéré le contact avec Zeppelin notamment, et la suite s'est faite naturellement. On a finalement terminé 2ème de la FroggedTV League, ce qui m'a poussé à chercher plus loin. J'avais pour ambition de faire des tournois d'une plus grande ampleur. Du côté de Ad Honores, il n'y avait pas la motiviation pour ça, donc j'ai dû trouver une équipe internationale.

 

- Comment est-ce que tu as fait pour essayer de réaliser ton ambition et trouver une équipe qui partageait le même but ?

Je pense qu'il est difficile de trouver, en France, des joueurs qui ont pour ambition de jouer à l'international. Je suis passé notamment par un discord, en postant une annonce de recherche d'équipe, dans un premier temps. J'ai finalement été contacté 1 heure avant le début de l'Open Qualifier pour le DPC, par les joueurs de Burjui. Je n'en connaissais presque aucun à ce moment là, mis à part Ascendancy avec qui j'avais déjà joué en pubgame. 

 

- Quelles étaient tes attentes pour ces Qualifiers avec Burjui ?

Je les ai tous rencontré très récemment, du coup. Nous n'avons pas du tout eu la possibilité de nous préparer ou de nous entrainer. Je ne m'attendais peut-être pas à sortir au premier tour quand même. Selon moi, on aurait pu terminer notre tournoi dès la 2ème ronde, par contre.

 

- Vous avez finalement remporté le premier Qualifier, en battant des équipes très expérimentées, comme Zero Respect. Qu'est-ce qui a fait la différence selon toi ?

Je pense que notre joueur de Mid a un hero pool très aventageux, surtout pour battre des équipes qui ne nous connaissent pas du tout. Dans un format où le temps de préparation est faible, c'est un avantage. De plus, il n'y avait qu'une seule personne qui s'occupait de faire les calls dans le vocal, ce qui permet de ne pas polluer la communication. Il n'y a pas d'embrouilles, c'est beaucoup plus simple.

 

- Quelles ont été vos réactions lors de votre victoire finale, et donc votre qualification ?

On a tous été agréablement surpris. Tout le monde était tout de suite encore plus motivé, et nous avons eu envie de mettre en place des scrims réguliers. Personnellement, je suis très heureux d'être passé, même si j'aurais voulu affronter d'autres francophones pendant la Dreamleague. 

 

- Comment se passe la vie de l'équipe et la préparation pour le DPC en ce moment ?

Pour l'instant l'ambiance dans l'équipe est très professionnelle. On ne se connait pas encore assez bien, je pense. On a peut-être déjà le niveau pour battre certaines des équipes qui participeront à la Division 2 du DPC, à mon avis. On ne se fait pas trop de soucis par rapport aux équipes qui sortent du Qualifier, qui sont largement à notre portée. On s'entraine actuellement pour essayer d'avoir le niveau de battre les plus grosses équipes, mais ça risque d'être compliqué. Pour le moment, on s'entraine contre des équipes du Tier 2 voire du Tier 1, tout en évitant les équipes de notre Division pour ne pas révéler nos stratégies. Pour donner quelques noms, on joue notamment contre B8, Nemiga et Monaspa. On devrait également scrim contre VP.P dans les prochains jours. On passe aussi un certain temps à jouer à 2 en matchmaking, pour renforcer nos synergies en lane.

 

- Après avoir vécu une saison très détente chez Ad Honores, ça doit faire un sacré changement de routine ?

Oui, clairement. C'est enrichissant d'affronter des équipes du haut niveau, et d'élaborer de réelles stratégies. Pour le moment je me concentre à 100% sur Dota, avec pour objectif principal de continuer à jouer les DPC les prochaines saisons. Il est possible que je fasse également la League cetre saison, étant donné que je préfère tout de même jouer avec des français.