Dota 2, un jeu trop difficile pour les débutants ?

Par Th1enn, le 21.09.2019

Avec 10 millions de joueurs uniques par mois et des pics à 600 000 joueurs par jour, Dota 2 est assurément un des jeux les plus populaires de la plateforme Steam, avec pour seule réelle concurrence CS:GO. Mais en naviguant quelques minutes dans les évaluations du jeu, les commentaires sur la difficulté (et la communauté) du titre sont légion. En effet, après un peu de versus bot, Valve lâche ses joueurs dans une arène où il faudra choisir parmi plus d'une centaine de héros et sortir victorieux en coopérant avec quatre inconnus - plus facile à dire qu'à faire. « J'ai galéré au début avec les mécaniques de last hit et de deny ou encore avec la configuration de mes touches », explique MrJackNightmare, avec ses 80 heures de jeu. De son côté, habitué à jouer avec des Divines, Kiritoya acquiesce. « C'est vrai que les mécaniques de jeu avancées ne sont pas du tout montrées dans Dota. »

Mais finalement, Dota 2 n'est peut-être pas si difficile que ça. Leroimurloc, un joueur de LoL et Dota2 soulève un point important : ce sont les autres MOBA qui se sont simplifiés. « C'est vrai les gens ont tendance à partir sur LOL parce que le jeu est plus simple, tu peux t'amuser même en étant derrière. » Quelques comparaisons permettent de réfléchir à cette éventualité. Et effectivement, Riot a simplifié son titre en lissant les valeurs d'expérience, en supprimant la mécanique de deny ou encore la carte destructible - donc la possibilité de jouer avec le fog of war est amoindrie, les morts sont moins punitives – la perte d'or est retirée et le bonus de série d'élimination est capé. Alors sans être péjoratif, Dota 2 n'est peut-être pas si difficile, les joueurs se sont simplement habitués à la "facilité". A chacun son jeu, « l'objectif est de prendre du plaisir », rappelle YouYou, le Toulousain le plus connu de la scène. Avec un certain recul sur la situation il ajoute que « tous les jeux ont leurs propres difficultés et finalement cela dépend de l'investissement que les joueurs vont accorder aux jeux. »

The International, la compétition de la hype

Pourtant, d'après les statistiques, les joueurs ne manquent pas sur le jeu et les nouveaux joueurs ne sont pas rares. Kiritoya a vu « beaucoup de nouveaux joueurs ces derniers temps. » Il y a aussi sûrement un effet TI qui a su apporter une nouvelle vague de joueurs comme Boborto qui « s'est hypé en mattant le TI9. » Il est vrai, la France a été gâtée niveau hype ces derniers temps. Un MDL Disney suivit d'une victoire back-to-back des frenchies d'OG, Ceb et Sockshka, à The International. Malgré tout, YouYou, reste plus terre à terre avec cette hype. « Il est encore trop frais pour dire que cela a impacté le Dota Français, mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura des opportunités. » Tout en restant d'accord sur l'arrivée de nouveaux joueurs grâce à cette compétition. « Tous les The International motivent de nouveaux joueurs provenant d'autres communautés à venir jouer en début de saison. » Des joueurs qui émanent bien souvent d'autres MOBA, qui font « la transition de League of Legends à Dota 2 », comme l'a remarqué Kiritoya.

Mais finalement, ce qui rassemble les joueurs de tout niveau c'est bien The International. Les écuries les plus connues sont présentes et même si tout le monde ne suit pas la saison de façon assidue tout au long de l'année, TI est toujours le rendez-vous de tous les amateurs du MOBA de Valve. Tout le monde garde des souvenirs de cette compétition. L'expérimenté Youyou et le tout nouveau Boborto, avec ses 100 heures de jeu, ont apprécié les safaris fontaine d'OG – surtout celui d'OG – Newbee précise Boborto. En dehors de la victoire d'OG qui fait partie de ces moments inoubliables de la compétition, Kiritoya de son côté se souvient de la contre-performance de Miracle-.


Alors, en espérant que le jeu ne soit pas trop difficile pour vous, bonne chance pour le coup d'envoi de la FTV League 4.