Davai Lama : "Je suis convaincu que nous sommes l'équipe la plus forte"

Par Polomino, le 20.11.2020

Capitaine de 5Camarades, Davai Lama est sûrement l'un des tous meilleurs joueurs belges à l'heure actuel. Support de métier, il n'est cependant pas rare de le voir évoluer sur d'autres positions, que ça soit en matchmaking ou durant des rencontres officielles. Après une aventure écourtée en pleine saison avec Ad Honores en début 2020, Davai Lama revient pour la 6ème édition de la FroggedTV League avec sa propre line up : les 5Comrades, renommés Camarades pour sonner plus français. L'équipe évolue néanmoins au haut niveau européen, et tourne autour de la limite entre le Tier 2 et le Tier 3. Si vous portez votre attention sur les différents Open Qualifier, nul doûte que vous y retrouvez les 5C, peu importe la saison. 

Aujourd'hui, nous revenons donc sur le parcours qui a amené Davai Lama a créer sa propre équipe, et quels sont les ambitions actuelles de ce dernier avec 5C.

 

 

Bonjour Davai Lama. J'aimerais en apprendre un peu plus sur toi, et essayer de permettre aux gens de mieux comprendre le projet qu'est 5Comrades. Pour commencer, est-ce que tu peux nous expliquer comment est-ce que tu as commencé à t'intéresser au Dota compétitif ? Et évidemment quand est-ce que tu t'es lancé, toi-même, dans la compétition ?

Tout s'est fait automatiquement, en fait. J'ai commencé à jouer à Dota aux alentours de juin 2013. Durant les premiers mois, je n'avais aucune idée de ce qu'il se passait sur la scène compétitive. J'ai calibré aux environs de 3200 MMR en 2014, et j'ai lentement progressé au fil des années. J'ai atteint le Top 600 du classement européen en 2018, je crois, et j'ai commencé à jouer dans de petites équipes à ce moment là.

 

Tu as notamment fait partie de Ad Honores la saison dernière. Tu n'as néanmoins pas terminé la saison avec eux. Est-ce qu'il y a eu des problèmes dans l'équipe ?

Durant la saison dernière j'ai effectivement fait partie d'une équipe avec Tib, AtX et Zeppelin. On a participé à plusieurs Qualifier, mais ça ne s'est pas très bien passé malheureusement. Je crois qu'ils ont pris ça un peu personnellement, notamment AtX. Une certaine distance s'est créée entre nous, et tout d'un coup l'équipe a décidé de jouer avec Yzann à ma place. Ce n'était pas complètement incompréhensible, mais je ne dirais pas non plus que c'était sympathique.

 

L'interview réalisée avec Davai Lama lors de l'Omega League : Divine Division, après la victoire de 5Comrades face aux Team Empire.

 

Comment t'es-tu retrouvé à rejoindre des équipes internationales, comme 5C, après ça ?

La première fois que j'ai rejoins une équipe de ce niveau, c'était entre juillet et septembre 2019, avec Imiga Esports. Nous avons atteint notamment le Top 8 de l'Open Qualifier de The International 2019. Après cette aventure, j'ai rejoint Hehe United, une équipe européenne fondée en 2013, dans le but de participer à l'ESL Meisterschaft Saison 1 (équivalent Allemand des ESL Championnat National). Avec Eheh, nous avons remporté également l'Epulze Global League Saison 1, en zone Europe. Finalement, j'ai participé à beaucoup d'équipes et rencontré beaucoup de joueurs différents. Ces 4 derniers mois, j'ai plutôt essayé de former mes équipes moi-même, et notamment 5C qui est un projet avec Flash, Ntakii, TheBloodySky et Exotic_Deer à l'origine. 

 

Tu es donc le capitaine de 5Comrades ?

Oui, bien que nous ayons maintenant notre Manager qui s'occupe de beaucoup de chose dans l'équipe (GrandmaRuby_).

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir créer une équipe, plutôt que d'attendre de trouver chaussure à ton pied ?

Tout d'abord, je crois que les équipes formées au hasard sont généralement d'un niveau médiocre. Je voulais jouer avec des joueurs que je trouvais forts, et qui me motivaient. Mis à part ça, il n'y avait que très peu d'opportunités de rejoindre des équipes déjà existantes d'un bon niveau pour moi. J'en ai eu assez d'attendre d'avoir ma chance, et je voulais pouvoir créer moi même mes propres opportunités. Beaucoup de joueurs de Dota manquent d'initiative et d'une bonne attitude, à mon avis.

 

Quel est donc ton objectif avec 5Comrades ? Est-ce que vous visez certaines compétitions en particulier ?

Nous n'avons pas d'objectifs en particulier. Nous essayons d'atteindre les meilleurs résultats possibles, et de grandir en tant qu'équipe au niveau européen. On regarde très attentivement la prochaine saison du Dota Pro Circuit (DPC), tout en examinant les opportunités de Sponsorship qui peuvent s'offrir à nous. 

 

Les derniers résultats de Davai Lama lors des compétitions notables. Source : Liquipedia.

 

Pour en revenir à la FroggedTV League, vous avez déjà joué tous les matchs compliqués de votre saison régulière. Selon toi, quelle a été l'équipe la plus difficile à battre ?

Lors de notre match contre Zero Respect, nous n'avions pas Yuma et matrice a été obligé de jouer position 5. Ca a légèrement compliqué les choses pour nous. Face aux Ad Honores, nous avons fait plusieurs erreurs en late game, lors de la seconde manche. Mais, pour résumé, AH et ZR ont toutes les deux très bien joué lors de nos rencontres. Néanmoins, je pense qu'avec Kvothe à la place de AtX, les Ad Honores ont un léger avantage sur Zero Respect cette saison. 

 

Est-ce que tu penses que 5C reste, comme évoqué par plusieurs joueurs depuis le début de la saison, l'équipe favorite pour remporter les Playoff ?

Sans aucun doûte. Je suis convaincu que nous sommes l'équipe la plus forte des 8 présentes en Division 1 cette saison. 

 

Comment est-ce que vous préparez vos matchs et comment est-ce que vous construisez votre confiance ?

On ne fait aucun entraînement avec les 5 joueurs qui participent à la FroggedTV League. Pour ce qui est des titulaires de 5Comrades (Neqroman et TheBloodySky notamment), par contre, on scrim des équipes 4 fois par semaine pour se préparer aux différents Qualifier. J'ai beaucoup joué avec Tib et Yuma, donc nous avons tout de même une unité assez solide dans l'équipe 5Camarades (FroggedTV League). Nous sommes également 5 des 6 joueurs avec les MMR les plus hauts de la Division, ce qui nous donne une très bonne source de confiance en nous. 

 

 

Pour toi est-ce que c'est quelque chose d'important d'avoir de très bons joueurs plutôt qu'une bonne synergie d'équipe dans une compétition comme la FroggedTV League, où peu d'équipes s'entraînent ?

C'est l'un des facteurs les plus importants oui. Il faut également essayer d'être sur la même longueur d'onde, en tant qu'équipe. On a la chance d'avoir déjà beaucoup d'expérience de jeu ensemble, même si nous avons peu joué avec cette line up. 

 

Dans quels tournois est-ce qu'on pourra retrouver 5C à l'avenir ?

Actuellement, nous ne sommes qualifiés pour aucun tournoi. Mais nous jouerons tous les Qualifiers des tournois européens, et j'espère que nous serons toujours ensemble pour la nouvelle saison DPC en février prochain.