Chroniques esportives #4 : L'Amérique du Sud se mélange

Par Polomino, le 05.11.2022

Le mois de Novembre pointe le bout de son nez, et avec lui le début des changements de roster post-TI. Comme chaque année, The International n'est pas seulement l'occasion de couronner les champions du monde, c'est avant tout un grand rassemblement dont les rencontres vont dicter le paysage compétitif de l'année à suivre. Des discussions de couloirs aux défaites décevantes qui poussent les joueurs vers la sortie, l'Aegis défait des rêves et recrée des projets chaque année. Certains joueurs sont bien connus pour faire leur marché de l'inter-saison à TI, mais cette année ce sont les Sud Américains qui ont lancé les hostilités les premiers, aidés en partie par leurs homologues du Nord.

Depuis plusieurs années, la scène SA est dominée et dictée par plusieurs stuctures et joueurs dominants qui ont su se faire un nom à l'international. Avec le succès des Infamous (devenus depuis beastcoast) lors de The International 2019 sur une très belle 8ème place, plus personne ne prend la région à la légère. Avant eux, les SG e-sports s'étaient déjà fait un petit nom en sortant Team Secret du Major de Kiev, sur un BO3 devenu mémorable. Les Sud Américains sont depuis passés du statut d'underdogs capables de réaliser des surprises à de véritables contenders tapis dans l'ombre, à l'affut d'une faiblesse pour gravir le classement. Cette année en aura été la preuve avec de superbes performances péruviennes à TI11, où Thunder Awaken et beastcoast se sont classées respectivement Top 6 et Top 8. Une année record pour la région : première apparition en Top 6, première apparition en Upper Bracket et belle réussite pour une scène reconnue à TI depuis seulement 2017. 

Après des résultats pour le moins décevants cette année et un projet qui semble voué à ne pas atteindre ses objectifs, l'organisation Nord Américaine Evil Geniuses semble vouloir changer de cap. Fini les Arteezy bloqués sur des cliffs, terminé la Top 12 police, il est temps de s'ouvrir à un nouveau marché et profiter enfin de son investissement sur Dota 2. Pour cela, la rumeur attribue à EG l'intention de signer un roster 100% SA pour venir s'ajouter à la liste des structures de cette région la saison prochaine. D'après le journaliste Kenny Utama, l'intégralité du roster actuel sera remercié afin de récupérer une équipe qui mixerait 2 anciens joueurs de beastcoast et 3 anciens de chez Thunder Awaken. Toujours d'après Kenny Utama, EG se serait ajouté comme dernière pièce d'un projet déjà lancé avant la fin de The International par les joueurs eux-même. Plusieurs organisations auraient été consultées, mais c'est finalement EG qui prendrait la charge de cette nouvelle squad. 

Voici à quoi devrait ressembler ce roster all star en SA, qui représenterait EG :

Source : Kenny Utama

Cette nouvelle est excellente pour la région SA, puisque cette nouvelle équipe viendra jouer les DPC en Amérique du Sud plutôt que de récupérer les joueurs pour rester en NA, la région actuelle de EG. Reste à savoir comment l'équipe va commencer sa saison, puisque ni les joueurs ni Evil Geniuses ne possèdent de slot en DPC SA pour le moment. Il est possible que l'organisation arrive à proposer un échange à une autre structure, en mettant dans la balance son actuel slot en division 1 de DPC NA. Néanmoins, peu de projets SA seraient preneur pour ce genre de trade, et le plus probable reste donc un passage par les open qualifiers SA, ou un début en Division 2. Il faudra donc attendre au moins le second Major pour voir EG version SA, si les chosent se confirment. 

Suite à ce séisme en SA intervenu très tôt dans le processus de shuffle post-ti, beaucoup d'équipes se sont mises en mouvement. En effet, les deux premières impactées sont évidemment les beastcoast et les Thunder Awaken. La première de ces deux organisations a donc du dire au revoir à Chris Luck et Wisper, respectivement joueurs de Mid et d'Offlane. Ce changement n'est absolument pas annodin, après de très bons résultats pour une équipe SA et surtout plus de 3 ans ensemble chez beastcoast (et un peu plus si on compte les trio initial, ou leurs précédentes équipes). C'est une stabilité très rare dans une région qui évolue très vite et qui faisait aussi partie du succès de l'équipe qui se brise avec ces changements.

Source : beastcoast sur Twitter

Pour Thunder Awaken, le choc est encore plus dur. Après le départ de Pakazs, Matthew et Pandaboo, il fallait s'activer pour reconstruire au plus vite. Trop vite pour Thunder Awaken, encore sur un nuage de leur Top 6 à The International. En effet, l'organisation beastcoast a été plus rapide à réagir et a vite récupérer le restant de l'équipe TA. Aux 3 joueurs restants de bc (K1, Scofield et Stinger) se sont donc ajouté les deux rescapés de Thunder : DarkMago au Mid et Sacred en Offlane. Les deux joueurs ont montré de très belles choses cette année, et devraient très bien complété le trio de beastcoast sans modifier trop le style de jeu. Un renouveau qui donc frappe surtout Thunder Awaken, qui se retrouve simplement sans équipe pour le moment. 

En plus de ces énormes changements qui concernent 3 équipes de ce The International, il faut compter les mouvements des autres équipes SA, qui sont tombées comme des dominos. La première surprise nous vient de Infamous, qui ont décidé de laisser partir l'intégralité de leur roster ce vendredi. L'équipe avait pourtant participé aux Regional Finals lors du premier tour du DPC cette année, avant de rater les deux qualifications aux major suivant. Après un top 12 lors du Last Chance Qualifier, il faut croire que l'échec était acté pour l'organisation. Faut-il y voir une tentative de relancer le projet Infamous, de se positionner dans le shuffle autour de EG ? Il serait par exemple possible que l'organisation propose son slot à Chris Luck & co. Infamous pourraient aussi tout simplement repartir de 0 en gardant leur place en Division 1, avec de nouveaux joueurs. 

Même chose du côté de SG esport, figure emblématique mais bien timide ces derniers temps de la scène SA. L'intégralité du roster a été libérée début novembre, et toutes les places sont donc à pourvoir. A noter que les SG esport ont fait de même début Septembre. En plus d'avoir trois organisation vides, nous avons donc 15 joueurs officiellement libres pour créer des mélanges divers et variés. Les autres équipes du DPC SA n'ont pour le moment rien annoncé, et il y a fort à parier que les changements vont se multiplier. Reste à voir quelles équipes tireront les meilleures cartes et quelles places se libéreront en DPC SA avant le début de la saison en Janvier.