Chroniques esportives #2 : A l'aube du second Major

Par Polomino, le 02.01.2020

 

Courant Octobre, nous évoquions dans un premier article le début de saison à venir, ainsi que les changements notables de rosters qui ont eu lieu après The Internationnal 2019. Durant les 3 derniers mois, les premiers résultats ont commencé à tomber et plusieurs équipes se sont déjà faites une place dans la liste des mastodontes du Circuit Professionel 2019-2020, profitant parfois de l'absence des plus grosses écuries pour rafler la mise. En effet, nous n'avons retrouvé que très récemment les équipes qui ont marqué la 9ème édition de The Internationnal, avec notamment les participations de Team Secret et Nigma (ex Team Liquid) aux Qualifiers de la seconde salve de Minor & Major.

De leur côté, les champions en titre, OG, restent toujours discret, et reviendront pour le 3ème Major après avoir formé une Line up académie nommée OG.Seed. Comme annoncé lors de notre première chronique, l'équipe de Ceb s'est également munie d'un roster CS:GO, officialisé le 4 Décembre. Ce dernier a déjà effectuée sa première sortie au CS Summit, et rejoindra le Circuit de la Blast dans les prochaines semaines. OG a donc utilisé les 3 à 4 derniers mois pour faire grandir son écurie avant de se relancer dans la compétition.

Finalement, les derniers occupants du podium de TI9, PSG.LGD, ont déjà fait leur rentrée mais sans grand succès. Les coéquipiers de fy cherchent encore le pied sur lequel danser cette saison, après un échec étonnant lors des Open Qualifiers pour le second Major face à un mix et, plus tard, un ONE Esports Singapore complètement loupé. Nous retrouverons quand même les joueurs de LGD lors de la phase finale des WESG. Finalement, le prochain Major DPC se déroulera à Leipzig en Allemagne dès le 18 Janvier. Retour donc aux horaires européens pour le Dota Pro, après quelques mois à s'ajuster aux horloges Asiatiques pour suivre le début de saison.

 

 

Nous évoquions brièvement en introduction les résultats du premier Major de l'année : la MDL Chengdu. Ce dernier permet déjà de se forger une idée sur l'état de forme de chacune des équipes présentes et a notamment permis de confirmer l'efficacité de plusieurs Line up, fondées lors du Mercato post-TI. Avec la majeure partie de ses porte-étendards absents, l'Europe fait pâle figure pour ce premier rendez-vous avec seulement un TOP 6 accroché par les nouveaux Team Liquid et ex-Alliance, menés par iNSaNia. Une fois n'est pas coutume, les NA auront même réussi à faire mieux avec deux équipes égalant au minimum cette performance, puisque J.Storm repart également 6ème et le roster All Star de Evil Geniuses échouera au pied du podium. Les beastcoasts, dont le parcours à TI9 sous le tag Infamous avait fait rêver les fans SA, maintiennent le cap avec une 8ème place sans trop d'efforts.

Définitivement, c'est bien du côté de l'Asie qu'il faut se tourner pour remplir le TOP 3 de ce premier gros rendez-vous. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire que le podium d'un Major Valve n'est peuplé que d'équipes asiatiques. En plus de Vici Gaming qui échouent en grande finale, ce sont les Invictus Gaming qui prennent la troisième place de la MDL, après avoir remporté le Minor organisé par The Summit. De leur côté, TNC viennent offrir à la région SEA leur second titre en Major, après Mineski lors du DAC 2018. Ces derniers prennent donc une grosse option pour The Internationnal et sont déjà presque assurés de figurer parmi les 12 meilleures équipes d'ici la fin de la saison DPC. Il faut néanmoins relativiser cette performance, puisque les 4 équipes les plus en formes après TI9 n'ont pas participé au premier Major. Dès lors, les prochaines semaines nous donnerons un aperçu beaucoup plus concret du rapport de force pour cette saison, puisque tout le monde a repris le travail et se prépare pour la DreamLeague. On ne retrouvera néanmoins pas OG, qui ne reviendront que pour le troisième cycle de Minor-Major. 

Les grands perdants de ce début de saison restent, par contre, les joueurs de la région CIS. Après le départ du carry vedette, RAMZES666 de Virtus.Pro pour Evil Geniuses, la zone se retrouve sans véritable équipe capable d'effrayer, et le manque de stabilité habituel n'est cette fois pas compensé par une équipe capable de dominer la saison à elle seule. En effet, les VP n'ont pas encore trouvé la formule qui fera effet pour cette nouvelle année, même si l'organisation russe a récemment annoncé son roster final pour tenter de se qualifier à The Internationnal, avec l'officialisation des deux rookies (epileptick1d et Save-) dans leur 5 de départ. Personne n'a pour le moment su prendre la place laissé vacante par l'ours russe, puisque Gambit et Team Spirit ont, l'un comme l'autre, misérablement échoué à la dernière place lors de la MDL. L'espoir est néanmoins permis, puisqu'on retrouvera VP et Na'vi lors du second Major, d'ici quelques semaines à Leipzig.

 

 

Avec le retour de certains favoris en force, et d'autres moins, ainsi que la période des fêtes qui viennent couper la saison en deux, il peut être difficile de savoir sur qui garder un oeil pour le Major à venir. Chengdu donnait une idée assez vague de qui avait réalisé le meilleur Mercato, mais manquait clairement de la présence des plus gros poissons de la mare. On connait d'ors et déjà les noms des 15 premiers qualifiés pour Leipzig, et il ne reste plus qu'à savoir qui sortira victorieux du Minor organisé par WePlay! qui commence ce jeudi 9 janvier (et sera évidemment retransmis sur la FroggedTV). Commençons donc par là pour faire le tour des prétendants au prochain titre majeur.

Avant de parler des équipes du Minor, il faut évoquer le nombre de slots que chaque région s'est vue attribuer pour l'événement. En effet, certains seront en déssacord avec le choix fait par Valve sur ce point, puisque ce sont les CIS et les NA qui ont récupérés deux slots chacun, contre 1 normalement par région. Au contraire, les régions Europe et Chine sont délaissées, malgré le retour de Team Secret et Nigma pour l'une et deux équipes sur le podium du Major précédent pour l'autre. Le choix peut néanmoins se justifier par le nombre inhabituel d'équipes d'un bon niveau en Amérique de Nord, avec la relocalisation récente de NiP. La région CIS a, elle, toujours eu beaucoup d'équipes à fort potentiel ces dernières années mais les résultats récents sont plus décevants.

On retrouvera pour ce Minor plusieurs équipes qui peuvent faire office de favoris, tant leur absence dans la liste des équipes du Major étonne. On évoquera notamment Nigma, qui n'ont pas montré leur meilleur visage lors des qualifications européennes, ainsi que NiP qui devraient normalement viser plus haut que les étapes Minor. Cette édition restera néanmoins la plus intéressante depuis l'installation du système DPC actuel, puisque toutes les équipes ont de bonnes prétentions à l'emporter. Attention notamment à RNG, puisqu'on commence à avoir l'habitude des équipes chinoises en Minor.

Quoi qu'il en soit, il faudra s'accrocher pour venir bousculer les équipes qui attendront le vainqueur à Leipzig. Du Top 8 du dernier Major, seuls J.Storm seront absents après avoir échoué lors du qualifier NA. La région CIS, de son côté, confirme bien son début de saison tumultueux avec deux nouvelles équipes présentes, mais qui en feront sourire plus d'un. En effet, on retrouvera enfin Virtus.Pro et Na'vi après leur courte absence après le Mercato. On retrouve également deux mastodontes de la région NA pour cette DreamLeague, puisque EG et Chaos ont dominé leur qualifier sans trop flancher.

Ceux qui ont bien failli se faire surprendre, néanmoins, ce sont les vainqueurs de la MDL Chengdu : TNC ont arraché la dernière place qualificative de la région SEA, non sans trembler, derrière Fnatic et le mix bien étrange de Reality Rift. Peu de changements à noter pour le reste de la liste, si ce n'est le retour de Team Secret en Europe, sans surprise. Ces derniers font évidemment partie des grands favoris, et l'arrivée de Matumbaman et de Heen dans le roster n'y est pas pour rien. L'équipe fonctionne déjà comme une machine bien huilée et est habituée des titres en Major.

De notre côté, nous garderons donc un oeil sur Team Secret, Evil Geniuses qui réalise un début de saison très régulier et prometteur, ainsi que Vici Gaming qui fait office de favoris chinois.