Chronique e-sportive (44) : OG, deux Majors, une légende

Par darwyn, le 13.06.2016

Le récapitulatif hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2 revient évidemment sur le Major de Manille et sur ses vainqueurs (mais pas seulement !).

Le Major de Manille est terminé

Toute la semaine aura été vécue au rythme du Major de Manille par les fans des compétitions Dota 2. Troisième tournoi du genre organisé depuis The International 2015, celui-ci sera sans aucun doute le plus mémorable, à la fois pour le niveau de jeu qui a été montré, pour le niveau de l'organisation (les turpitudes de Shanghai semblent bien loin), pour l'identité des vainqueurs également.

L'organisation de ce Major a été presque irréprochable. Après Shanghai, Valve avait reconnu certaines erreurs et avait confié le Major de Manille à PGL Esports, une entreprise roumaine qui avait déjà organisé des compétitions sur d'autres jeux (dont CS:GO de Valve), mais jamais sur Dota 2. Le moins que l'on puisse dire est que l'expérience est concluante : très peu de retards (surtout en comparaison de ce à quoi l'on a pu être habitué sur les évènements Valve par le passé), de réels efforts de communication (PGL répondait aux question sur Reddit de manière très rapide), des ajouts convaincants sur les retransmissions (caméras multiples par exemple), ouverture des portes pour les finalistes par Hodor en personne et l'on en oublie. De plus, pour une fois dans un tournoi Dota 2 de Valve, la fin n'a pas été sabotée après que le prix ait été récupéré par les gagnants. Bref, nous ne pouvons qu'espérer que Valve retravaille à l'avenir sur des compétitions Dota 2 avec PGL.

Les matchs ont été intenses de mardi à dimanche, avec évidemment une montée en puissance au fur et à mesure que les équipes se raréfiaient dans la compétition et que le niveau moyens des restants s'élevait. Les résultats ont été détaillés dans des actualités quotidiennes tout au long de la semaine, aussi se contentera-t-on ici de l'essentiel :

  • OG a remporté ce Major de Manille et les quelques 1 110 000 $ qui allaient avec. Cette équipe avait déjà remporté le Major de Francfort en novembre. C'est la première équipe qui obtient deux titres dans des tournois Valve (jusqu'à présent, seul Puppey, capitaine actuel de Secret, possédait deux titres pour The International 2011 et le Major de Shanghai). Formée en août 2015, OG n'a pas procédé à un seul changement dans sa line-up depuis, si ce n'est récemment en s'adjoignant les services du joueur français et analyste 7mad comme coach. #DreamGreen
  • Pour la troisième fois, les finalistes du Major ont été deux équipes ouest-européennes. Liquid, OG et Secret sont les seules équipes à avoir été finalistes d'un Major cette saison.
  • Les équipes nord-américaines ont toutes été éliminées avant le top 8, tandis que trois équipes chinoises sur quatre en lice intègrent le top 8. On peut y lire un rééquilibrage par rapport au Major de Shanghai. Deux équipes SEA finissent cinquième et sixième du tournoi : il s'agit là de la confirmation d'une tendance datant de TI5.
  • EG, vainqueurs de TI5, et Secret, vainqueurs au Major de Shanghai, ont été éliminés tous deux au premier tour, terminant dans le bas du classement. Ces deux équipes avaient changé (volontairement ou non) leurs joueurs en mars, sans le moindre succès. Cela a eu des conséquences immédiates (cf. infra).
  • Alliance n'est pas de retour, contrairement à Na`Vi.

OG, vainqueurs du Major de Manille

De gauche à droite : n0tail, Fly, Slacks (interviewer), Cr1t-, Miracle- et MoonMeander

1 OG (Europe Ouest)
2 Liquid (Europe Ouest)
3 NewBee (Chine)
4 LGD (Chine)
5-6 Fnatic (Malaisie)
MVP (Corée du Sud)
7-8 VG.R (Chine)
Na`Vi (Ukraine/Russie)
9-12 coL (Occident/USA)
Alliance (Suède)
DC (USA)
Empire (Russie)
13-16 Wings (Chine)
Secret (Occident/Europe)
EG (USA)
Mineski (Philippines)

Nous reviendrons de manière plus approfondie sur les résultats du Major, les statistiques, les groupes, les pronostics, etc. Guettez cela dans les jours à venir !

Si vous n'avez pas vu grand chose des Playoffs de ce Major, que pourriez-vous regarder ? Voici une sélection de quelques parties (merci à Ze_HailD pour ses suggestions) :

  • Fnatic contre LGD, manche 3 (la meilleure certainement)
  • MVP contre Liquid, manche 2
  • LGD contre MVP, manche 2
  • LGD contre Liquid, manche 2
  • Na`Vi contre Alliance, manche 2
  • NewBee contre Liquid, manche 2
  • OG contre NewBee, manche 3
  • OG contre Liquid, manches 1 et 4

 

Ce week-end, à Francfort...

Pas le temps de se reposer ! Le prochain rendez-vous arrive très vite puisque de vendredi 17 à dimanche 19 juin sera joué l'ESL One de Francfort 2016 (à Francfort, bien entendu). Evidemment, le niveau du tournoi ne sera pas le même puisqu'il n'y a "que" 250 000 $ en jeu, mais l'on y trouvera sept équipes ayant participé au Major (plus Vega), dont cinq équipes du top 8 tout de même et parmi elles les deux finalistes. Bref, le niveau sera élevé.

Le tournoi sera joué en LAN, en présence du public, dans la Commerzbank Arena de Francfort (le lieu habituel : ce tournoi en est à sa troisième édition). Il se décomposera en deux temps, tout d'abord des groupes en format GSL vendredi et samedi, puis les demi-finales et la finale dimanche. Seules les quatre meilleures équipes accèderont à ces phases finales.

Groupe A Groupe B
Liquid
Fnatic
Alliance
Vega
OG
LGD
coL
Na`Vi

 

Secret, EG et The International 2016

Secret et EG, grands pourvoyeurs de drama depuis l'hiver 2015 (pour ceux qui ne suivent que de loin, rappelons les étapes principales : départ de Arteezy et zai de EG pour Secret début 2015, puis retour d'Arteezy chez EG et éviction d'Aui_2000 de cette équipe fin août, enfin en mars départ d'Arteezy et Universe de EG pour aller... chez Secret, qui se débarrassait alors de deux joueurs juste après sa victoire au Major de Shanghai), n'ont pas démérité. Toutes deux éliminées pitoyablement au premier tour à Manille, il n'a pas fallu longtemps pour qu'elles fournissent à nouveau matière à discussions.

En effet, en plein Major, Secret a annoncé le départ d'Universe, offlaner débauché auprès de EG en mars 2016, pour le remplacer par BuLba qui est... l'offlaner recruté par EG en mars pour remplacer Universe ! Ce changement a été confirmé officiellement par Valve peu après. EG a réintégré Universe (semblant reformer ainsi la line-up gagnante du DAC et de TI5) et a annoncé en ce lundi matin la composition définitive :

  1. Fear
  2. SumaiL
  3. Universe
  4. zai
  5. ppd

Aui_2000 se retrouve donc éjecté de EG pour la deuxième fois en un an, tandis que Fear retrouve manifestement son poste de carry. La "nouvelle" line-up apparaît en tous cas plus prometteuse que la précédente.

En vertu du cadre règlementaire fixé par Valve au début de la saison, des équipes qui procèdent à des changements de joueurs hors de périodes règlementaires strictement définies ne peuvent recevoir une invitation à The International, ni aux qualifications, et doivent passer par les pré-qualifications. Malgré le côté un peu absurde de la chose, Secret et EG, respectivement vainqueur du Major de Shanghai et vainqueur de The International 2015, disputeront donc les Open Qualifiers à partir de mardi 21 juin.

La question de l'invitation ou non de EG en tant que champions en titre avec une composition identique ou proche de celle de TI5 était en effet posée : fallait-il ou non les inviter malgré le changement intervenu après leur défaite à Manille ? La structure EG a pris les devants et indiqué qu'elle refuserait une potentielle invitation pour se plier à la règle, évitant peut-être à Valve un dilemme insoluble.

 

Information de dernière minute : Valve annonce pour aujourd'hui une mini-version 6.88.