Allons tous à la MDL Disneyland® Paris Major

Par Llewela, le 25.04.2019

Comment aller voir du Dota 2 chez Mickey et Minnie à Paris ?



 

Vous le vouliez, vous en réviez ? Il est là. Le major français à Paris. Ou presque, Marne-la-vallée.

A travers cette article nous allons essayer divers bons et mauvais plans pour venir à la capitale sans se ruiner, et profiter un maximum du séjour.
 

 

Les transports pour aller à Paris

Avion
Les aéroports Charles de gaules (Roissy) Paris et Paris-Orly sont reliés au Réseau Express Régional (RER pour les habitués) d’ïle de france. Une navette de bus est aussi disponible.
Vous pouvez retrouver ici toutes les informations pour vous rendre des aéroports jusqu’à Paris. Comptez entre 9 et 14 euros et une petite heure pour le déplacement.


Attention, certains vols dits “low cost” vous feront aller jusqu’à l’aéroport de Beauvais, qui dispose aussi de navettes pour vous ramener à Paris, mais cette fois-ci comptez sur 1h à 2h et 15,90e de bus pour rejoindre la capitale. Il faut aussi réserver vos places ici.

Train
Certains TGV vont jusqu’à Marne-la-vallée directement (notamment les Ouigos), mais la plupart vous amèneront dans Paris même. De là, vous pouvez vous raccrocher au métro ou rer pour vous rendre où vous le souhaitez. Je vous invite à lire la partie sur le transport sur place pour aider à choisir les billets à prendre suivant la durée de votre séjour à Paris.

Voiture
Paris est relié à toute la france par les autoroutes. Le parking sur place est payant (et cher) mais certains hôtels et airbnb disposent de places pour vous permettre d’y laisser votre voiture. à voir avec votre moyen logement. Le co-voit peut être une bonne alternative, certains s’organisent déjà sur le discord de la communauté  dans le chan #couch-Surfing-Disney, ou via des sites comme blablacar.
EDIT : Le parking à Val d'europe (1 station de RER A (tarif 1e95) ou une 20aine de minute de marche à pied du parc) est GRATUIT, mais ferme à minuit. Attention à y être en temps et en heure pour récupérer vos véhicules.
 

Les transports sur place

Pour les non initiés, les transports en commun à Paris peuvent ressembler à l’enfer sur Terre. Essayons de simplifier l’histoire : Paris et ses banlieues sont découpées en zone de 1 à 5 et vous éloignant de plus en plus du centre. (plan complet)
Paris intra muros est la zone 1. Le parc Disney se trouve à Marne-la-Vallée/Chessy, qui est en zone 5, une gare terminus du RER A.



 


 

Pour s’y rendre vous pouvez donc utiliser le RER A, en direction du Terminus Marne-la-vallée/Chessy (la RATP a même rajouté un tête de mickey sur les panneaux) en récupérant le RER A à un autre arrêt sur Paris ou ses alentours.
Je vous conseille vivement d’installer une application sur votre smartphone type Citymapper qui est très détaillée sur votre trajet.


Règles de survie dans le métro parisiens

Si le parisien moyen a le temps de s'arrêter acheter une baguette et un bouteille de vin, dans les transports en commun il est plutôt pressé et mal aimable.
N'oubliez pas de vous serrer à droite quand vous prenez des escalator ou tapis roulant et que vous ne comptez pas marcher mais juste vous laisser porter par la machine.
Faites attention à vos sacs, et poches les pickpocket rodent comme dans toutes les grandes villes.

Un ticket est valable jusqu’à ce que vous sortiez du métro ou RER. C’est pourquoi il est important de garder sur vous votre ticket en cours. Il peut vous être demandé pendant un contrôle dans les couloirs de la station  où vous vous trouvez, ou par une patrouille mobile pendant le trajet. Dans le cas du RER (les lignes avec des lettres pour dénomination), on vous demande de valider votre titre de transport à l’entrée et à la sortie.




 

Tarifs
à l’unité :

Un ticket pour aller à Marne-la-vallée/Chessy depuis Paris intra muros vous coutera 7,60 euros. Vous pouvez les acheter sur les bornes, ou en guichet dans les stations de métro/rer. Il vous faudra un billet aller, et un billet retour à valider pour pouvoir accéder aux trains. Si vous ne venez qu’un seul jour, et ne comptez faire que le trajet de paris à Disney en transport en commun, ceci est votre solution. Attention : conservez votre ticket lors du trajet, vous en aurez besoin pour sortir de la gare.

 

Abonnement :
Passe Navigo découverte zone 1-5
Ce passe vous permet de vous déplacement autant que vous le souhaitez sur Paris et toutes ses zones (exceptions de l’Orly-val).
C’est une carte nominative sur laquelle il vous faudra  écrire votre nom et votre prénom et coller votre photo (à prévoir) qui contient une carte à puce supportant le forfait que vous choisirez. La carte vous coûtera 5 euros, et l’abonnement pour une semaine 22,80 euros, soit 27,80 euros. Si vous comptez assister à deux jours ou plus du Major et êtes logés dans Paris ce pass est la solution la plus rentable.
Vous pouvez vous le procurer immédiatement et sans formalités dans les gares SNCF et RATP, ainsi que chez les commerçant agréés.

 

Uber et autres VTC

L’avantage d’être sur Paris et ses alentours c’est que Uber (et les autres plateforme du style) tournent toute la nuit, à bon régime. En cas d’urgence, ou si vous êtes organisé pour vous partager la note, ça peut rester une bonne solution si vous n'êtes pas loger dans un coin avec un accès en RER ou BUS pratique.

Billeterie 

 

Disponible ici


Logement

Pas la peine d’essayer de vous mentir, le logement sur Paris est cher. Le plus raisonnable reste quand même de réserver en groupe (#CouchsurfingDisney sur le Discord FTV).  Tant que vous restez à proximité du RER A, rejoindre le parc ne sera pas compliqué. Regardons les choix possibles et envisageables :

Dormir chez Disney

SI vous avez les moyens de vous le permettre, pourquoi pas ! Vous serez déjà sur place pour aller regarder du dota.

Si vous cherchez à vous loger à petit prix pour Disneyland Paris, le ranch Davy Crockett sera l’idéal car il propose des petits bungalows à des prix abordables, surtout si vous partez avec une bande d’amis. Attention cependant, il faut une voiture pour y accéder car il n’y a pas de navette pour s’y rendre depuis le parc !

Hôtels
Vous pouvez trouver pléthore d'hôtels de tout niveau et standings sur Paris intra muros, ou ses alentours.
Comptez qu’un F1 sur paris pour 3 jours vous coûtera environ 125e/ personne.
Vous disposez de plusieurs hotel autour du parc d’attractions, tel que le Kyriad ou le B&B. Sinon vous pouvez vous rapprocher de val d'europe (qui est à une station de RER du parc).

 

Air b&b
Recherche rapide ici

Pour les 4 jours, avec 4 voyageurs, il faut compter au moins cher 85 euros par nuit, soit une 20aine d’euros par personne.

Il y a pas mal de Airbnb disponibles autour du parc, à Chessy notamment.

 

Nourriture

 

Val d’Europe

A une station de RER de Marne-la-vallée se trouve le plus grand centre commercial au nord de Paris. Vous y trouverez les habituels services de restauration mais aussi une grande surface pour acheter de quoi faire salades ou sandwich.

 

Disney Village

De nombreux restaurants et bar peuplent le Village disney. Vous y retrouverez restaurants, sandwicheries mais aussi des enseignes bien connues comme Mc Donald’s